background preloader

Histoire du Ciel et de la Terre

Histoire du Ciel et de la Terre

http://expositions.bnf.fr/ciel/index2.htm

Related:  Globe terrestreExpositionsLa mesure de la Terre - cartographes et géomètres ds l'HistoireCartes et globes anciensAtlas et cartes géographiques, cartographie

Floss Manuals francophone - Lire « La géographie est une de ces sciences qu’il faudra toujours perfectionner. Quelque peine qu’on ait prise, il n’a pas été possible jusqu’à présent d’avoir une description exacte de la terre. Il faudrait que tous les souverains s’entendissent et se prêtassent des secours mutuels pour ce grand ouvrage. Mais ils se sont presque toujours plus appliqués à ravager le monde qu’à le mesurer [...] Heureusement, on rectifie sur les lieux ce que les géographes ont souvent tracé de fantaisie dans leur cabinet. Il est bien difficile, en géographie comme en morale, de connaître le monde sans sortir de chez soi. »

Parcours d'exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles

École de cartographie de Dieppe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mappemonde Dauphin (vers 1547) avec représentation de la côte occidentale de l'Australie sous le nom de La Grande Jave[1]. Carte dressée par l'école de cartographie de Dieppe Présentation générale[modifier | modifier le code] Détail d'une carte de l'Australie par Desceliers XVIe siècle Globe terrestre de Jacques de Vau de Claye (1583) Entre art et cartographie, quand la carte devient matériau artistique Les moyens informatiques ont considérablement ouvert le champ de la représentation cartographique. Nos journaux quotidiens et hebdomadaires, nos revues scientifiques pullulent de cartes plus ou bien faites, plus ou moins bien adaptées. «L’art de dresser les cartes géographiques» n’a jamais été une opération neutre ou objective.

Regards d'enfants du voyage (Exposition numérique) - CASNAV 78 - Direction des services départementaux de l'Education nationale des Yvelines (DSDEN 78) Cette exposition numérique présente le travail de recherches et d'écriture réalisé par les enfants du voyage accueillis par le dispositif d'accueil spécifique basé à l'école élémentaire Champfleury de Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Les élèves voyageurs accueillis au sein de cette école ont été invités à poser leur regard sur l'histoire, la vie, la langue et même leur propre vie de jeunes voyageurs. Leurs récits résonnent comme autant de témoignages pour mieux connaître leur mode de vie et leur culture, mieux les comprendre, mieux les accueillir. Leurs récits résonnent comme autant de témoignages pour mieux connaître leur mode de vie et leur culture, mieux les comprendre, mieux les accueillir. Nous, les Voyageurs

cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table Giovanni Domenico, Jacques, César, Jean-Dominique. Ils sont quatre, le père, le fils, le petit-fils et l’arrière petit-fils, à avoir œuvré, entre le Grand siècle et l’Empire, à l’élaboration d’une première carte de France. Un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Anne Fleury. Plan de Turgot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris.

Art et cartographie Il y a de nombreux artistes qui utilisent la cartographie pour créer des œuvres d'art : cartes Google Maps, cartes en 3D, cartes virtuelles ou cartes d'inspiration académique, tout est prétexte à les déstructurer, à les décomposer, à les broyer pour créer des collages, des objets, des images d'un univers à la fois raisonné et qui semble, de toute part, partir en déliquescence. D'une certaine manière, on avale des kilomètres et du bitume, on se fait des visites de pays entiers, on survole des continents et on revient toujours au même point de départ : moi, moi et encore moi.Voici une galerie des travaux qui m'ont plu, touché ou simplement intéressé et qui sont répertoriés sur cet excellent site : "The Map Room".Joao Machado fait des collages papier… "Les êtres qui sont représentées dans mes tableaux sont créés à partir de cartes décrivant le monde dont ils viennent". Vous pouvez découvrir des vues "Eye's Bird" du Texas sur ce site.

Expositions virtuelles Il n’est pas rare de trouver sur les sites des musées, en sus des pages des collections permanentes, expositions temporaires et autres catalogues, une rubrique Exposition Virtuelle. À ne pas confondre avec le Google Art Project, rebaptisé Google Cultural Institute, riche de visites virtuelles qui permettent de découvrir sur son écran quelques tableaux fameux ou de flâner dans les galeries et les salles de Versailles grâce à des prises de vues à 360°. Les différentes formes d’expos virtuelles Expéditions géodésiques françaises au 18ème siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Itinéraire de l'une des expéditions françaises des années 1730-1740 pour déterminer la forme exacte de la Terre. Carte de 1749. Les raisons des expéditions françaises en Laponie et en Équateur[modifier | modifier le code] Dans ses Principia publiés en 1687, Newton, s'appuyant sur sa théorie de la gravitation universelle, prévoit un aplatissement du globe terrestre aux pôles de l'ordre de 1/230. Cette prévision est confirmée par la différence de gravité détectée par Richer en 1672, la longueur du pendule battant la seconde étant plus courte à Cayenne qu'à Paris.

Portulan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Portolan. Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensible aux non-initiés car le Portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges). Elle se construit de seize lignes de rhumb, de roses des vents, de seize points nodaux et de seize aires de vents de 22°30. Cela forme des parallélogrammes, des carrés et des rectangles.

Globe terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre vue de l'espace Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre. Par extension, un globe terrestre désigne communément un globe planétaire figurant la Terre, en d'autres termes une maquette de notre planète à une échelle très réduite. Histoire[modifier | modifier le code]

Related: