background preloader

Au plus près des oeuvres

Au plus près des oeuvres

http://musee.louvre.fr/zoom/index.html

Related:  farmalExpositionsnicolebrixculture / Photos

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Visites panoramiques Vue 1 de la chapelle du musée Vue 2 de la chapelle du musée Vue 3 de la chapelle du musée Vue du jardin et du cloître du musée Les Terrasses saint Pierre, café-restaurant du musée Salon des fleurs

Frise chronologique documentée 14/18 L’ordre de mobilisation générale En 1914, l’enrôlement dans l’armée française repose sur le principe de la conscription, établi par la loi Jourdan (1798). Tous les hommes français âgés de 21 ans doivent accomplir, sauf incapacité physique, leur service militaire. Ils sont ensuite intégrés aux forces de réserves, puis aux forces territoriales jusqu’à la fin de leurs obligations militaires (51 ans). l'étude des collections Les progrès considérables de nos connaissances sur la structure de la matière sont liés au développement récent des technologies d'imagerie. Il est désormais possible de voir en transparence un objet constitué de matériaux organique ou inorganique grâce à l'utilisation de scanners à rayons X, d'IRM et d'échographes à ultrasons et de convertir les signaux (X, MR, US) en données numériques exploitables sur ordinateur. Afin de mettre ces innovations technologiques au service de la connaissance et de la conservation des collections patrimoniales, le musée du quai Branly via la Direction du Patrimoine et des Collections vient de se doter d’un nouveau système d’acquisition et de traitement d’images numériques issues de scanner d’objets. Cette nouvelle acquisition s’est effectuée auprès de la société USEFUL PROGRESS, société française performante dans le développement de cette nouvelle technologie. Ce système apporte des perspectives d’étude de nos collections jusqu’alors insoupçonnées :

Mai 68 à Lyon (BM Lyon) L’INTELLIGENCE D’UNE VILLE / Mai 68 à Lyon exposition du 8 avril au 28 juin 2008 espace patrimoine (niveau 4) Bibliothèque de la Part-Dieu ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h entrée libre Depuis quelques années, les recherches historiques ont montré la diversité du mouvement socio-politique qui a bouleversé la société française en Mai 68. L’exemple lyonnais permet de déconstruire l’idée reçue d’un mouvement culturel hédoniste d’où serait absente la violence.

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle. Pertes humaines de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies.

Un incroyable phénomène sous-marin filmé en accéléré sous l'Antarctique Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Belles lettres en lumière Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.

Related: