background preloader

Le Point Du Jour

Le Point Du Jour
Related:  Expositions

Ardi Photographies FRAC PACA - Collection | Événements en cours Photo / Cinéma Pas de deux, Norman Mac Laren, 1967 Thanatopsis, Ed Emshwiller, 1962 46bis, Pascal Baes, 1988Remains, Maki Satake, 2010Vitesses women, Claudine Eizykman, 1974 Le passage de la photo au cinéma est celui de la vue unique à la série. Petite histoire du cinéma expérimental Dans les années 20, le cinéma est dans l’expérimentation de ses possibilités. Pendant ce temps le cinéma narratif avec scénario et comédiens a établi son emprise absolue sur la production mais aussi sur la diffusion. Grains de lumière, une de ces trois structures, reprend des programmations régulières (mensuelles) au Frac à marseille. Prochaine séance en janvier Projections passées Samedi 29 octobre à 17h (en lien avec l’exposition de Françoise Pétrovitch) Longtemps peinture et dessin se sont confondus. Samedi 24 septembre- 17h (en relation avec l’exposition Françoise Petrovitch) Phantasmagories Solar sight III, Lary Jordan, 2013, 16’ Le rêve, Batrick Bokanowski, 2014, 31’ Samedi 9 juillet à 17h, Portrait

La Normandie au cinéma Films situés dans Le Calvados (voir aussi : Caen au cinéma) Dans Les 400 coups (François Truffaut, 1959), les séquences au centre d'observation des mineurs ont été tournées au Moulin d'Andé, une propriété près de Saint-Pierre-du-Vauvray. La séquence finale sur la plage a été tournée à Villers-sur-Mer. La plage de Villers-sur-Mer dans Les 400 coups (François Truffaut, 1959) Jean-Louis Duroc et Anne Gauthier, Un homme et une femme (Claude Lelouch, 1966), trente ans tous les deux, passionnés par un métier qui dévore leur temps, se rencontrent par hasard à Deauville, où ils viennent de rendre visite à leurs enfants respectifs en pension... Dans La horse (Pierre Granier-Deferre, 1970), Jean Gabin joue le rôle d’un riche fermier du bocage normand, victime d’un trafic de drogue impliquant son petit-fils. Gabin tiré du bocage normand pour le tribunal de Caen dans La horse (Pierre Granier-Deferre, 1970) Le bocage normand dans Bovines (Emmanuel Gras, 2011) Films situés dans La Manche

La Galerie Particulière : Todd Hido né en 1968 à Kent dans l'Ohio, USA 1996 : M.F.A. California College of Arts and Crafts, Oakland, CA 1991-1992 : Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island 1991 : B.F.A. EXPOSITIONS PERSONNELLES - Sélection 2016 - La Galerie Particuliere, Paris, France Casemore/Kirkeby Gallery, San Francisco, California 2015 - Solo booth, PhotoLondon, La Galerie Particuliere, Paris, France Todd Hido: Selections from a Survey, Paris Photo LA, Casemore/Kirkeby, Los Angeles, CA Drive By Shooting, Kunstverein Augsburg, Augsburg, Germany 2014 - Solo booth, Paris Photo, La Galerie Particuliere, Paris, France Songs from the Heart, Museum of the Image, Breda, The Netherlands Todd Hido – Survey, Kaune, Posnik, Spohr, Cologne, Germany Photobook Study: Excerpts from Silver Meadows, The PhotoBook Museum, Cologne, Germany Todd Hido: Excerpts from Silver Meadows, The Boston University Art Gallery, Boston, MS Excerpts from Silver Meadows, Bruce Silverstein Gallery, New York, NY 1993 - Ovo Gallery, Boston, MA

Galerie Les Filles du Calvaire Inaugurée en 1996 à Paris, dans un beau bâtiment industriel du Marais sur deux niveaux, la programmation de la galerie comporte trois axes majeurs : les champs de la peinture abstraite et figurative, la photographie contemporaine autour de la problématique de l’image et la notion du sujet, et les créations pluridisciplinaires autour de la notion d’installation et la vidéo. En peinture, la sélection est un reflet de l’abstraction internationale, avec des artistes tels qu’Olivier Mosset, de tendances radicales et minimales et d’autres à l’expression plus ancrée dans une gestualité picturale, tel Dominique Gauthier. Il s’agit d’ouvrir le champ pictural dans toute sa contemporanéité. Dans ce cadre, la galerie défend également des peintres qui travaillent aussi l’espace ou le volume, tels Emmanuelle Villard, John Beech et James Hyde. Depuis quelques années la programmation s’est élargie à des artistes singuliers dans la tendance figurative comme Katinka Lampa et Paz Corona.

"Chambre d'(a)pesanteur", Gabriela Morawetz à la Galerie Thessa Herold Gabriela Morawetz Née en Pologne, Gabriela Morawetz étudie la gravure, la peinture et la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Pratiquant la photographie en autodidacte elle obtient le 1er Prix au Vème Salon International de la Photographie à Wroclaw. Elle séjourne au Venezuela de 1975 à 1983 où son travail s’enrichit au contact de nouvelles cultures, mais c’est à partir de 1990 qu’elle se consacre presque exclusivement à la photographie. Premières expositions personnelles de ses photographies à Baltimore, galerie Gomez et à Varsovie, galerie Polaz, suivies de plusieurs autres aux États-Unis (New York, Chicago, Miami…) puis en Pologne (Varsovie, Cracovie…), Venezuela, Colombie, Japon. En 2006, le Musée d’Art Contemporain de Caracas lui consacre une importante rétrospective.

Papiers, s'il vous plaît ! à la Maison Doisneau, Gentilly La Maison de la Photographie Robert Doisneau est membre du réseau Diagonal Calendrier des projets et des manifestations à consulter ici Papiers, s'il vous plaît !collections du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saönecollection Ivan Epp mardi 18 octobre 2016 à 18h Photographies d'identité judiciaire. Exposition produite par La Chambre, Strasbourg en collaboration avec le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. Visites commentées pour adultes - Dimanche 30 octobre à 15h

Build and destroy : David de Beyter au Centre Photographique d'Ile-de-France - Programme - Centre Photographique d'Ile-de-France Le Centre Photographique d'Île-de-France a le plaisir de présenter le troisième volet de l'exposition Big Bangers de David De Beyter : Build and Destroy. La première étape de ce travail, Just a good crash, a été présentée au BBB centre d’art (Toulouse) au printemps 2015. Le deuxième volet Nothing else matters a fait l'objet d'une exposition au Centre d'art image/imatge (Orthez), au printemps 2016. David De Beyter est un jeune artiste, dont la recherche, très informée par l’histoire de l’art, est centrée sur la question du paysage. Il étudie et enregistre des lieux souvent isolés, désertiques, dans lesquels se trouvent des traces d’architectures utopiques, en leur temps « futuristes », devenues historiques. Son approche, ses points de vue et la grande précision technique de ses photographies confèrent à ces réalités un caractère fantastique et énigmatique. L’exposition est réalisée en partenariat avec le BBB centre d’art (Toulouse) et le Centre d'art image / imatge (Orthez).

Marilyn | Caumont Centre d'Art - Aix-en-Provence Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma. André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Richard Avedon, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern… les meilleurs photographes de son temps l’ont immortalisée, faisant de Marilyn l’icône que tout le monde connaît.A travers une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, et de nombreux supports multimédia, l’exposition « Marilyn » raconte l’histoire de la relation particulière que Marilyn Monroe a toujours entretenue avec la photographie et les photographes. Une relation centrale dans la construction de son image mythique.Plus encore que la caméra, Marilyn aimait l’appareil photo et les photographes le lui rendaient bien. Marilyn noue un dialogue de confiance avec les photographes, plus qu’avec les journalistes ou même les réalisateurs. Le Centre d'Art est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Related: