background preloader

Expositions

Facebook Twitter

Galerie Le Réverbère. "Soulèvements" au Jeu de Paume. Provoke. La France d’Avedon Vieux Monde, New Look à la BnF F. Mitterrand. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017 François-Mitterrand / Galerie 2 Les liens singuliers du photographe américain Richard Avedon avec la France sont au cœur d’une exposition qui rassemble plus de 200 de ses œuvres.

La France d’Avedon Vieux Monde, New Look à la BnF F. Mitterrand

Reconnu et célébré dans le monde entier en tant que photographe de mode mais aussi pour ses portraits de personnalités, Richard Avedon (1923- 2004) a entretenu avec la France une relation intense. L’exposition explore les manifestations de cet attachement qui parcourt son œuvre depuis les années quarante, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour Harper’s Bazaar jusqu’à sa collaboration au magazine Egoïste à partir de 1985. Entretemps, il revient en 1968 pour travailler autour de l’œuvre de Jacques Henri Lartigue. Exposition réalisée avec le soutien de Terra Foundation for American Dans le cadre de Paris Photo durée : 12 s.

Build and destroy : David de Beyter au Centre Photographique d'Ile-de-France - Programme - Centre Photographique d'Ile-de-France. Le Centre Photographique d'Île-de-France a le plaisir de présenter le troisième volet de l'exposition Big Bangers de David De Beyter : Build and Destroy.

Build and destroy : David de Beyter au Centre Photographique d'Ile-de-France - Programme - Centre Photographique d'Ile-de-France

La première étape de ce travail, Just a good crash, a été présentée au BBB centre d’art (Toulouse) au printemps 2015. Le deuxième volet Nothing else matters a fait l'objet d'une exposition au Centre d'art image/imatge (Orthez), au printemps 2016. David De Beyter est un jeune artiste, dont la recherche, très informée par l’histoire de l’art, est centrée sur la question du paysage. Il étudie et enregistre des lieux souvent isolés, désertiques, dans lesquels se trouvent des traces d’architectures utopiques, en leur temps « futuristes », devenues historiques. Son approche, ses points de vue et la grande précision technique de ses photographies confèrent à ces réalités un caractère fantastique et énigmatique.

L’exposition est réalisée en partenariat avec le BBB centre d’art (Toulouse) et le Centre d'art image / imatge (Orthez). Papiers, s'il vous plaît ! à la Maison Doisneau, Gentilly. La Maison de la Photographie Robert Doisneau est membre du réseau Diagonal Calendrier des projets et des manifestations à consulter ici Papiers, s'il vous plaît !

Papiers, s'il vous plaît ! à la Maison Doisneau, Gentilly

Collections du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saönecollection Ivan Epp mardi 18 octobre 2016 à 18h Photographies d'identité judiciaire. Exposition produite par La Chambre, Strasbourg en collaboration avec le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône. Visites commentées pour adultes. L'évènement Brassaï - Graffiti - Centre Pompidou. "Chambre d'(a)pesanteur", Gabriela Morawetz à la Galerie Thessa Herold. Gabriela Morawetz.

"Chambre d'(a)pesanteur", Gabriela Morawetz à la Galerie Thessa Herold

Maison Européenne de la Photographie. Prochaine Exposition à la Galerie Photos Regard(s) Galerie Les Filles du Calvaire. Inaugurée en 1996 à Paris, dans un beau bâtiment industriel du Marais sur deux niveaux, la programmation de la galerie comporte trois axes majeurs : les champs de la peinture abstraite et figurative, la photographie contemporaine autour de la problématique de l’image et la notion du sujet, et les créations pluridisciplinaires autour de la notion d’installation et la vidéo.

Galerie Les Filles du Calvaire

En peinture, la sélection est un reflet de l’abstraction internationale, avec des artistes tels qu’Olivier Mosset, de tendances radicales et minimales et d’autres à l’expression plus ancrée dans une gestualité picturale, tel Dominique Gauthier. Il s’agit d’ouvrir le champ pictural dans toute sa contemporanéité.

Dans ce cadre, la galerie défend également des peintres qui travaillent aussi l’espace ou le volume, tels Emmanuelle Villard, John Beech et James Hyde. Depuis quelques années la programmation s’est élargie à des artistes singuliers dans la tendance figurative comme Katinka Lampa et Paz Corona. La Galerie Particulière : Todd Hido. Né en 1968 à Kent dans l'Ohio, USA 1996 : M.F.A.

La Galerie Particulière : Todd Hido

Expositions - Fondation Henri Cartier-Bresson. Du 11 janvier au 23 avril 2017, la Fondation consacre une exposition au célèbre ouvrage de Cartier-Bresson, Images à la Sauvette.

Expositions - Fondation Henri Cartier-Bresson

Le projet, à l’initiative de l’éditeur Tériade, voit le jour en octobre 1952 dans le cadre d’une co-édition franco-américaine avec le concours de Matisse et les éditeurs Simon and Schuster. Sans le savoir, ces derniers allaient imposer la formule « The Decisive Moment », version américaine du titre du livre, comme raccourci de l’œuvre du photographe. Dès sa parution en 1952, Images à la Sauvette eut un succès retentissant dans le monde des arts, considérée comme une « bible pour les photographes » selon les mots de Robert Capa. Sa maquette épurée, la qualité de l’héliogravure et la force des images font de ce livre d’artiste une œuvre novatrice pour l’époque.

L’ouvrage révèle la dualité inhérente à l’œuvre de Cartier-Bresson entre interprétation intime et observation documentaire. Nevermind : André MÉRIAN à Marseille. Caumont Centre d'Art - Aix-en-Provence. Marilyn Monroe (1926-1962) est certainement la star la plus photographiée dans l'histoire du cinéma.

Caumont Centre d'Art - Aix-en-Provence

André de Dienes, Milton Greene, Philippe Halsman, Eve Arnold, Cecil Beaton, Richard Avedon, Sam Shaw, Ed Feingersh, George Barris, Bert Stern… les meilleurs photographes de son temps l’ont immortalisée, faisant de Marilyn l’icône que tout le monde connaît.A travers une soixantaine de tirages photographiques, principalement issus de collections privées, et de nombreux supports multimédia, l’exposition « Marilyn » raconte l’histoire de la relation particulière que Marilyn Monroe a toujours entretenue avec la photographie et les photographes. Une relation centrale dans la construction de son image mythique.Plus encore que la caméra, Marilyn aimait l’appareil photo et les photographes le lui rendaient bien. On sait combien Marilyn Monroe s’est prêtée au jeu de la célébrité, renvoyant à chaque paparazzi un sourire éclatant.

Le Centre d'Art est ouvert tous les jours de 10h à 18h. FRAC PACA - Collection. Photo / Cinéma.

FRAC PACA - Collection

Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées. Le Point Du Jour.