background preloader

Http://www.leplaisir.net/

Http://www.leplaisir.net/

http://www.leplaisir.net/

Related:  Expositions LJ à louer ou à emprunterlittérature jeunesse et BDExpositions jeunesselectures, livresnuage de mots

L'exposition Charles Perrault Disponible à la location Exposition constituée de 11 tentures (144×135 cm) réalisées par des artistes africains, Alphonse et Julien Yèmadjè à qui le CLiO a demandé d’illustrer ces contes à leur façon. Les tentures sont réalisées sur un fond de toile unie, des motifs découpés dans des tissus de couleur, ont été cousus, réalisant ainsi des tableaux frais et naïfs, vivement colorés, dans lesquels notre culture classique se marie à l’imaginaire béninois. Plus… Projet pédagogique possible à partir d’un travail mené pour la création du spectacle «Histoires ou Contes du temps passé, Contes de ma mère l’Oye» avec Michelle Chaumont et Isabelle Sauvage. En 1697, Charles Perrault publie les « Contes de ma mère l’Oye » sous le titre «Histoires ou contes du temps passé».

Quelques exemples d’activités autour de la lecture A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques. Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos".

Les Originaux - expositions en location Expositions Les Originaux Créer des expositions, c’est donner la possibilité au public de rentrer directement en contact avec l’œuvre originale de l’auteur… Face au nombre croissant de demandes d’expositions sur le thème de « la littérature jeunesse et ses illustrateurs », grâce à l’enthousiasme des professionnels du livre et à celui des artistes, nous avons décidé, pour les intervenants dans le dom ai ne de la culture, (responsables de bibliothèques, de médiathèques, organisateurs de salons et d’événements divers…), de développer une activité de création, afin d’encourager l’accès du plus grand nombre à des œuvres au contenu artistique fort. Depuis plusieurs années déjà, les Éditions Thierry Magnier et leurs illustrateurs proposent des expositions variées composées d’originaux d’une grande richesse artistique et technique. Aujourd’hui, c’est sous la direction des éditions Actes Sud que cette formidable activité va se poursuivre et se développer.

Qu'aimes-tu lire ? Par Hélène Leroy Tu as un maximum de # : tu as soif d’émotionsTu aimes les histoires intenses, celles où tu peux te mettre dans la peau du personnage. Tu veux qu’un livre te fasse vibrer, qu’il te fasse rire ou pleurer. MOAT : donner du sens à vos tags La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0. Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Elle offre, entre autres, les avantages suivants : Améliorer la recherche d'information dans sa collection de ressources personnelles ;Constituer un vecteur de sérendipité ;Donner aux autres utilisateurs une idée du contenu de sa collection de ressources ;Faire apparaître des réseaux sociaux implicites par l'utilisation commune de tags entre différents utilisateurs.

Les Trois Ourses - expositions en location Sur le thème « Lire et jouer avec », Les Trois Ourses créent des expositions et les proposent à la location. Une dizaine d’expositions sont disponibles. La galerie présente régulièrement des œuvres originales d’artistes. "1, 2, 3… Komagata" Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ? Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection. Bibliothèque – imageblock – fotolia.com La bibliothèque de la Ville de Paris offre, à toute personne détentrice d’une carte de bibliothèque de la ville, un grand choix de chefs-d’oeuvre à télécharger en ligne gratuitement. 2000 livres sont à disposition – ce nombre étant voué à évoluer d’ici peu vers les 8000 ouvrages.

MeMo - expositions en location Des expositions pour que le livre devienne prétexte à une lecture collective et interactive, pour que le livre soit visible en grand et qu’il soit à la fois support d’interventions, d’animations et d’ateliers. Des expositions qui prennent la forme de bâches ou de panneaux PVC munis de fixations pour les accrocher facilement, de tirages au format A3 sur papier bouffant ou d’originaux à encadrer, d’expositions en volume, à regarder, à manipuler ou à créer… Tous nos livres peuvent faire l’objet d’une exposition, que nous pouvons imaginer ensemble et adapter selon vos besoins et vos possibilités d’accueil.

Lecteurs, quels sont vos réseaux Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11. [3]. Dédiés au livre, ces services web peuvent être définis comme des espaces : · de création d’une identité de lecteur (profil, bibliothèque personnelle) ;

Folksonomies Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. Littérature pour la jeunesse en langue allemande - Expositions en prêt - Goethe-Institut Vous trouverez ici des expositions en prêt. Ces expositions ont été conçues par le Service du Goethe-Institut Nancy. Ce sont des expositions qui informent sur la littérature de jeunesse en langue allemande et sont toujours accompagnées d’une vaste sélection de livres pour enfants et adolescents. Les expositions sont à la disposition des bibliothèques, des centres de documentation, des librairies, des salons du livre et de toute institution intéressée par la littérature de jeunesse. Pour plus d'informations, contactez-nous. Flyer Expositions en prêt (PDF, 227 KB)

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ? Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège.

Related:  biblis ici et là-bas