background preloader

La Lettre de l’OCIM - Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

La Lettre de l’OCIM - Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

Revue archéologique de l'Ouest Art Project : Google présente son musée virtuel La conception d'une exposition : du schéma programmatique à sa mise en espace nature, les moyens de traiter ce genre de situation ? Cela ne facilite pas, cependant, le travail du concepteur, surtout lorsque l'on garde à l'esprit que le visiteur est, dans une certaine mesure, maître de son parcours2. Nous avons cherché à mettre au point une méthode de travail qui permette, dans un premier temps, de traduire graphiquement la richesse des interrelations entre les différents thèmes abordés et ensuite de la transposer dans la structure même de l'exposition. Notre démarche repose sur une série d'étapes, du concept général de l'exposition à sa scénographie, qui vise à mettre en pratique les objectifs énoncés ci-dessus, respectant l'ordre dans lequel les éléments de l'exposition doivent être définis. Pour nous, ni les objets, ni les lieux d'exposition, ni les textes ne doivent intervenir en premier lors de l'élaboration de l'exposition. C'est le programme qui doit porter et transposer en termes muséo- graphiques l'intention du concepteur et le discours de l'exposition.

Les Livres d’e-Spania education.louvre.fr : Page d'accueil Organiser une exposition Depuis toujours passionné⋅e⋅s d’art, vous avez peut-être même déjà organisé des ateliers artistiques. Les restitutions vous plaisent et en plus vous aimez depuis toujours les expositions : de peinture, de photo, de sculptures, etc. Vous avez maintenant envie d’en organiser une vous-même mais vous ne savez pas par où commencer. On vous donne ici quelques conseils pour organiser une exposition. Avant de se lancer dans l’organisation d’une exposition, il convient de décider du thème que vous souhaitez traiter. En effet, toute exposition a un fil conducteur. En plus du thème, vous devez décider de l’axe ou de l’approche selon laquelle vous souhaitez traiter du thème (ou ce que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de problématique). Il est donc important que vous vous interrogiez non seulement sur ce que signifient les œuvres que vous voudrez exposer mais également sur la manière de les agencer. Il existe de très nombreuses expositions ajoutant une part d’écrit au visuel.

Les Cahiers de Framespa - Nouveaux champs de l’histoire sociale [FR] Histoire des expositions | Carnet de recherche du catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou Cahiers de Narratologie - Analyse et théorie narratives CURATORIAL DICTIONARY : Curatorial Dictionary: Unpacking the Oxymoron An Introduction The idea and an articulated need of a curatorial dictionary emerged during a reading seminar in preparation for one of the workshops of tranzit.hu’s Free School for Art Theory and Practicein Budapest. [1] While discussing and reading about concepts used within international curatorial discourse and practice, we recognized a gnoseological uncertainty: we could clearly point to (or defer to) projects and relevant authors/texts which reflect on the specific concepts; yet—despite the vast amount of writings related to curating—we proved to be unable to determine more general textual surveys about the meanings and conceptual roots of these very notions. Those involved in early discussions about the dictionary came together to form a working group. The gradually emerging format of the dictionary as a research—and, plausibly, also a problematizing tool—was adopted to serve various purposes. Eszter Szakács [2] Simon Sheikh.

Éducation et didactique « Tout En Un Plus Trois » - MAC VAL — Dimanche 5 novembre, à partir de 15h« Habiter l’espace »Autour des expositions « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet et « De l’intuition au réel – Hommage à Jacques Ripault »Jacques Ripault est l’architecte du MAC VAL. En 1984, alors qu’il se trouve en résidence à la Villa Médicis, il y rencontre Élisabeth Ballet, elle aussi pensionnaire à Rome. Au-delà de cette coïncidence, leurs oeuvres situées dans les champs de l’architecture d’une part, de la sculpture d’autre part, se confrontent aux structures en trois dimensions et interrogent la place des individus dans l’espace. Retour en visites sur deux expériences offrant autant de nuances de mouvement et de points de vue, de contraintes ou de fluidité. — Dimanche 3 décembre 2017, à partir de 15h« Catalogue »Rencontres autour du catalogue de l’exposition « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet. pdf — Dimanche 25 février, dernier jour de l’exposition d’Élisabeth Ballet. Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Journal des anthropologues - Association française des anthropologues On ne veut plus ne rien y voir “Le statut de l’œuvre d’art a beaucoup changé en cent ans , estime Jean-Christophe Castelain dans son éditorial du Journal des Arts . Au XIXe siècle, le Salon était un véritable divertissement populaire qui attirait les foules. Celui de 1876, par exemple, qui n’est pas le moins fréquenté, avait accueilli 560 000 visiteurs. Aujourd’hui, les expositions d’art visuel sont en concurrence avec le cinéma, la télévision. Pour Sébastien Le Fol, dans Le Figaro , c’est l’affaire Courbet, dont je vous parlai la semaine dernière, qui “est révélatrice d’un nouveau rapport aux œuvres d’art. Aujourd’hui, l’affaire se corse : la vérité artistique se niche ailleurs, comme dirait le héros paranoïaque de la série * X-Files : elle se cache au-delà du visible. La vie des arts est rythmée par les examens et les visites médicales , poursuit le chroniqueur du Figaro . Un chef-d’œuvre devrait toujours en cacher un autre. Le commun des mortels doit se contenter du Google Art Project.

Related: