background preloader

L'essentiel sur les Addictions

L'essentiel sur les Addictions
Qu’est-ce que c’est ? L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en glucides. En chiffres L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : seuls 7 % des 18-75 ans n’en ont jamais bu. 35 % des Français boivent régulièrement de l’alcool, 15 % tous les jours.12,7 l d’équivalent alcool pur (= alcool à 100 %), c’est ce que le Français consomme en moyenne par adulte et par an.92 000 personnes consultent chaque semaine pour un problème directement lié à l’alcool.30 % des accidents mortels de la circulation et environ 15 % des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal (0,5g/l).Entre 23 000 et 45 000 décès/an sont liés à l’alcool. Qu’est-ce que ça fait ? Les réactions diffèrent selon la quantité d’alcool absorbée, l'état de santé de la personne, son degré d’accoutumance, son poids, son sexe, le mélange avec d’autres drogues… Traitement Autotestez-vous

http://www.anpaa.asso.fr/sinformer/addictions-lessentiel-sur/alcool

Related:  Compétence Socialeepi addictionssites indispensables de l'infirmière

Permis B -Financer son permis de conduire avec le compte personnel de formation (CPF) À partir du 15 mars 2017, il sera possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer son permis B (préparations à l'épreuve théorique du code de la route et à l'épreuve pratique du permis de conduire). Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 3 mars 2017. Pour être éligible au CPF, il faut à la fois que :

GHB : la drogue du violeur Une rencontre en boîte ou dans une soirée s’accompagne souvent d’un verre (alcool ou soda). Échange de sourires, de paroles, tentatives de séduction… Quelques temps plus tard, au moment de rentrer chez soi, on peut se sentir tout à coup somnolent. L’autre propose de nous raccompagner et c’est là que les souvenirs s’arrêtent. Jusqu’au lendemain matin où au réveil on trouve des préservatifs usagés à côté du lit… Impossible de se souvenir de ce qu’il s’est passé et pourtant, une sensation étrange nous habite… On a peut-être été victime de « la drogue du viol ». centre Ce suivi thérapeutique est adressé aux personnes souffrant de Phobie Sociale ou souhaitant travailler sur l’affirmation de soi. Il est mené en individuel ou en groupe. En individuel, il dure entre 10 et 20 séances, à raison d’une heure par semaine, ou tous les 15 jours selon la sévérité des symptômes et les disponibilités du patient.

Jeux : santé au travail, santé environnementale, air ambiant La santé environnementale Ce parcours de santé virtuel, ponctué de quiz et de questions forum, vous permettra d’appréhender et de maîtriser le concept de santé environnementale, via les étapes suivantes : les déterminants de la santé,la santé environnementale,les notions de risques,le bien-être et la qualité de vie. Voir la vidéo

Le dico des drogues - GHB L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé. Les effets les plus fréquemment rapportés - pour des doses faibles à modérées - sont la quiétude, une légère euphorie et une désinhibition. Selon les usagers, le premier effet perceptible est celui d’une sensation de chaleur, puis une sensation d’ivresse comparable à celle de l’alcool.

Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale Nous avons choisi d’aborder dans cette newsletter une problématique rencontrée par de nombreux intervenants du champ de la pathologie mentale. Les troubles de l’humeur et périnatalité constituent un domaine où les champs du somatique et du psychique se recouvrent et il devient nécessaire d’en connaître les spécificités. Nous vous proposons un résumé d’article intitulé Pharmacotherapy for mood disorders in pregnancy : a review of pharmacokinetic changes and clinical recommendations for therapeutic drug monitoring , publié dans J Clin Psychopharmacol, en avril 2014 par une équipe américaine1, concernant la pharmacologie des troubles de l’humeur. L’objectif est de rendre accessible un article international de parution récente.

Outils gratuits pour des vacances ludiques 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise. Pour vous évadez au jardin ou rêvez dans des lieux en 3D :

L’addiction à la colle et au solvant : Une dépendance aux répercussions désastreuses… Colle, acétone et solvant, ces produits tout à fait légaux, sont pour certains, des « drogues » à prix accessibles. Incapables de se procurer du cannabis ou autres stupéfiants, plusieurs personnes, les enfants de la rue notamment, préfèrent planer dans un univers nébuleux en inhalant de la colle ou des solvants d'hydrocarbures volatils… Rarement considérés comme des drogues puisqu'ils ne sont pas fabriqués à cette fin, les inhalants sont utilisés, comme telles, pour provoquer un effet d’euphorie et d’allégresse, une sensation d'engourdissement, d'apesanteurs et une dissociation, totale ou partielle, de l'environnement. Un sachet à la main, les adeptes des inhalants introduisent la bouche et le nez dans la bourse remplie de colle ou de solvant et inspirent profondément jusqu’à l’extase… Très nocifs et dévastateurs, la colle forte et les solvants ont de graves séquelles sur le système nerveux. Ces enfants drogués, qu’on croise de temps à autre, ne sont pas des cas isolés. Une solution ?

Le jeu dans l'œuvre de D.W. Winnicott - Cairn info M. Klein a revendiqué la mise en place de la technique de l’analyse par le jeu et, par là même, la technique d’analyse des enfants (Klein, 1993) qui consiste à interpréter le jeu d’un enfant comme on interpréterait un rêve. Elle utilise le jeu comme médiation thérapeutique : une façon de parler et d’associer librement. Elle le considère comme un moyen d’accès aux représentations internes, symboliques, de l’enfant. Avec M. Klein, la psychanalyse interroge le jeu de l’enfant, qui ne peut plus être considéré comme une activité futile ou uniquement récréative.

Sept conseils pour prendre soin de votre cerveau Le cerveau est une parfaite machine qui est beaucoup plus qu’un ensemble de neurones et de cellules gliales : il renferme un précieux trésor composé d’expériences vécues et de souvenirs qui déterminent en grande partie notre personnalité. Un coffre où l’on peut placer chaque jour de nouvelles choses qui le cultivent et qui le feront rester en bonne santé. Prendre soin de votre cerveau requiert la connaissance de certaines pratiques qu’il faut appliquer quotidiennement : des habitudes alimentaires et des comportements grâce auxquels la matière grise peut conserver un état optimal qui permet de prévenir, ou du moins de retarder, l’apparition de certaines maladies. Notre style de vie permet parfois d’éviter bien des maux : le stress, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, etc., donnent lieu non seulement à des accidents neuro-vasculaires, mais aussi à de simples céphalées causées par un excès de stress et d’anxiété. Voilà pourquoi nous devons veiller à mener un style de vie adéquat !

Related: