background preloader

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation
Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur. Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse »

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/media-de-masse-domaine-d-enseignement-de-l-information-documentation

Related:  Comprendre le fonctionnement des médiasProgressions, séquences, séances, ressources pédagogiques...Information Presse Sources d'informationmarcelrudlofffranceneige

Infographier des dépêches – DocTICE Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits. Référent

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010).

L'argumentation dans la presse Cette séquence permet de travailler à la fois sur deux parties du programme de troisième : la presse et l’argumentation. Elle vise à faire comprendre aux élèves les enjeux argumentatifs que cachent la presse en leur faisant lire et écrire des articles. Le parcours Argumentation leur fournira une « caisse à outils » dans laquelle ils pourront puiser afin de rédiger des textes argumentatifs. Le choix d’une séquence en deux parcours s’est imposé car le professeur doit travailler en collaboration étroite avec le professeur documentaliste : cela permet une plus grande flexibilité sur le planning de l’un comme de l’autre. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. L'analyse de 462 fiches de préparation de séances

ID Base Outils didactiques Sont mises à disposition ici un ensemble de fiches et de courts articles relatifs à la didactique de l'Information-Documentation. Ils ont été constitués ces dernières années au fil d'interventions en formation initiale et continue, dans le but de clarifier des concepts didactiques ou de forger des outils pour aider le professeur documentaliste dans son activité pédagogique : identifier et formuler des objectifs pédagogiques, cerner et approfondir les notions info-documentaires, préparer une séance pédagogique et définir une progression, mieux comprendre les phases qui constituent une séance, savoir quel type d'évaluation utiliser et à quel moment... Elles s'adressent ainsi, du moins je l'espère, autant aux collègues confirmés qu'aux candidats préparant les CAPES Documentation.

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

MOOC DIY EMI À partir du 5 octobre 2015, l’université Sorbonne Nouvelle propose la troisième itération du MOOC DIY EMI. Ces 3 acronymes « MOOC », « DIY » et « EMI » ont un seul objectif : vous former à l’Éducation aux Médias et à l’Information Le « MOOC » DIY EMI : une manière de se former Un MOOC est un Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ». Il constitue un exemple de formation ouverte et à distance. Les participants sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. es ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

10 outils pour surveiller votre e-réputation Savez-vous ce que les internautes pensent de votre entreprise ? Warren Buffet a dit qu’il « faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir ». Un client mécontent, un avis négatif sur une plateforme ou un article diffamatoire sur un blog et l’image de votre marque est entachée. Sur internet, tout va vite, très vite, peut-être même trop vite, mais c’est le jeu ! Vous devez constamment veiller sur les informations postées sur votre entreprise, que ce soit sur les blogs, les forums ou les réseaux sociaux.

La Formation à la maîtrise de l'information La formation à la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie ont été décrits comme "les phares de la société de l'information, éclairant les chemins vers le développement, la prospérité et la liberté. La maîtrise de l'information permet aux gens quelle que soit l'activité qu'ils exercent, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer l'information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducatifs. C'est un droit humain de base dans un monde numérique qui promeut l'intégration sociale de tous les peuples.

La concentration des médias menace le pluralisme Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Introduction au complotisme La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore:

sans titre Objectifs Je comprends le fonctionnement du collège : qui fait quoi ?Je comprends les missions du collège : qu’est-ce que je fais là ? documentation - le document de collecte et la culture numérique En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents... On partait de documents, voilà qu’on se trouve devant des « paysages de données » [Latour, 2011]. A cette mutation du document fait écho le développement de nouvelles pratiques informationnelles liées à l'environnement de lecture numérique et caractérisées selon Alexandre Serres par deux traits principaux :

Related: