background preloader

DIDACTIQUE en info-documentation

Facebook Twitter

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Plus Plus. Journée TICE 2017. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour… J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Reperes progression emi caen. Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique. 1À Partir de 2007, diverses expressions cohabitent : Information-Documentation, Éducation documentaire et informationnelle, Information Literacy, Maîtrise de l’information, Culture de l’information, Culture informationnelle, Éducation à l’information, Éducation à une culture, Transliteracy, E-Documentation, Éducation aux médias et à l’information.

Des modèles et des concepts en question pour une didactique de l’Information-Documentation et proposition d’une matrice curriculaire dynamique

Les ressources pédagogiques pour enseigner et apprendre avec le numérique. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques.

Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : Recherche. 2016 parcours de formation.

Guide TICE - Outils et usages pédagogiques - La « compétence médiatique », tout un champ d'apprentissages. Odile Chenevez Sitographie du chapitre Les origines Les types d'activités traditionnelles en EAM Définitions en évolution • Le Dictionnaire des concepts infodocumentaires, sur le site de Savoirs-cdi, à la rubrique médias, donne une bonne approche des différents concepts recouverts par le mot média Confusion entre les types de médias : • Une radio peut être filmée, voir France Info sur Dailymotion • Un journal qui vient du papier peut proposer des vidéos ou des webdocumentaires en ligne : voir Les yeux dans la banlieue sur Liberation.fr Protection ou autoprotection ?

Guide TICE - Outils et usages pédagogiques - La « compétence médiatique », tout un champ d'apprentissages

Gérer son identité et son autorité numériques. Que pensent les internautes des résultats de Google. L'information, discipline scolaire : entretien avec Yves Le Coadic. Yves F.

L'information, discipline scolaire : entretien avec Yves Le Coadic

Le Coadic Yves F. Le Coadic est professeur de Science de l'information au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM-ICST) et responsable d'une formation doctorale (DEA et équipe de recherche) dans la même discipline. Il est auteur de nombreux articles et ouvrages (consacrés à la Science de l'information, aux Usages et usagers de l'information, au Besoin d'information) et membre du Comité de rédaction du Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation.Il a fait partie pendant quatre ans du jury du CAPES de Sciences et techniques documentaires et a participé aux travaux du groupe de réflexion sur les nouvelles épreuves de ce concours. Vous avez participé à la définition des nouvelles épreuves du CAPES de Sciences et techniques documentaires (session 2001), que pensez-vous de cette nouvelle mouture ? Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation.

Introduction.

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

Professeur documentaliste et évaluation des élèves. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Taxonomie de Bloom et roue padagogique. La taxonomie de Bloom (1950), bien connue des enseignants, aide à encourager les élèves dans l’acquisition de connaissances et de compétences en formulant des objectifs précis.

Taxonomie de Bloom et roue padagogique

Elle peut être résumée par le schéma ci-contre en six étapes constituant les bases de la pédagogie par objectifs. Cette pyramide a été revisitée en 1991, entre autre par Lorin Anderson, pour tenir compte du manque de lien entre chaque étape. Quel rapport avec le numérique ? Allan Carrignton a créé la « Roue Padagogique » qui recense 62 applications tablettes utilisables pour placer son activité de classe dans les objectifs de la taxonomie de Bloom (d’après ce modèle circulaire CC K.

Aainsqatsi derivative work: PatrickHetu) . Cette « roue padagogique » propose 62 applications iPad. Enseigner avec le numérique. Le numérique est de plus en plus présent.

Enseigner avec le numérique

Mais à quelles conditions son développement est-il être efficace en terme d’apprentissages ? Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom) La plupart des services que nous utilisons aujourd’hui sur le web sont gratuits : YouTube, Google, Facebook, LinkedIn et tant d’autres.

Blog des cours d'Olivier Ertzscheid (département Infocom)

Or, s’il ne s’agit pas de services publics, il faut bien que ces différents sites gagnent de l’argent. Mais … Les origines du .fr Nous sommes dans les années 80. Le réseau internet en est encore – en France notamment – à ses balbutiements. Sur le site … Lire la suite. Repenser l’Information literacy (IL) au 21ème siècle. L’information-documentation : l’émergence d’une nouvelle discipline scolaire (...) Si l’on se place à un point de vue anthropologique sur l’école, l’institution scolaire et ses acteurs sont au centre d’un dispositif essentiellement dédié à l’information : chargée d’une mission de transmission des connaissances, de la culture, chargée de la formation des nouvelles générations, on attend d’elle qu’elle apprenne aux jeunes, dans des conditions appropriées, ce qui leur permettra de tenir leur place dans le fonctionnement de la société.

Tout à la fois conduire la jeunesse au plus haut niveau des savoirs et éviter, faire l’économie, des errements des générations passées. Un peu d’histoire… La dévolution de cette tâche à une institution spécialisée s’inscrit dans une histoire longue et en même temps assez courte. Longue car elle remonte au Moyen-âge, à son trivium, son quadrivium et à sa scolastique, courte car l’obligation scolaire ne date que de la fin du XIXe siècle, l’enseignement technique du début du XXe, et l’enseignement professionnel du milieu du dernier siècle. Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction. Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique.