background preloader

Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique

Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique
Caractéristiques du "Toupictionnaire" Domaine couvert : La politique et tous les domaines connexes. En cours de réalisation, le "Toupictionnaire" s'enrichit régulièrement de nouvelles entrées. Finalité : Le but n'est pas d'approfondir un sujet mais d'en proposer une introduction, une présentation générale. En conséquence, les définitions sont synthétiques et volontairement limitées, mais réalisées de la manière la plus objective possible.Le "Toupictionnaire" n'a pas vocation à être une encyclopédie. Sources : Les définitions résultent de la compilation et de la synthèse de plusieurs sources : Wikipédia, Wiktionary, CNTRL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), Larousse, Littré, Reverso, Hachette et divers sites spécialisés sur Internet, notamment dans les domaines économique ou juridique. Pour approfondir : A l'intérieur des définitions, des liens renvoient à d'autres articles du "Toupictionnaire".

http://www.toupie.org/Dictionnaire/index.html

Related:  Dictionnaires & traducteurs 2DICTIONNAIRES et lexiques de NovlangueEnseignants

Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?)

Je cherche un Homme La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. George ORWELL (1903-1950), “1984”, p.14 Cours d'initiation à la didactique du FLE, initiative microprojet, AUF Ce site constitue un cours de formation de formateurs, conçu comme un guide et une aide pour l’enseignant de FLE en contexte syrien. Il constitue une introduction à un domaine spécifique qu’est la didactique du FLE. En quoi peut-il vous servir ? remettre en mémoire ou découvrir certaines notions didactiques sur chacune des compétences à enseigner. donner des pistes, en proposant des démarches adaptées au contexte arabophone

dictionnaires anciens Les dictionnaires anciens Le dictionnaire Oeconomique de Chomel L’étude des éditions lorraines du Dictionnaire Oeconomique (1741) de Chomel et du Dictionnaire […] de Trévoux a permis de montrer le rôle essentiel de ces ouvrages pour une diffusion de la langue française, au service de la connaissance de la culture française dans l’Europe des Lumières, animée d’une curiosité encyclopédique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette tradition lexicographique marquée par la fascination pour un savoir universel et par l’ambition d’une exhaustivité revendiquée par l’encyclopédisme des Lumières. Le Dictionnaire Oeconomique de Chomel a connu un grand succès en librairie.

Dictionnaire des couleurs Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Il faut donc avant tout s'imposer certaines " règles chromatiques " et ne pas jurer que par ses goûts personnels. Exemples de langue de bois en politique, en économie, en entreprise. Accueil Quelques exemples en politique, en économie, en entreprise... Voici quelques exemples d'expressions de la "langue de bois", utilisées dans la politique, dans les entreprises, dans l'économie de marché, dans les médias ou par chacun d'entre nous sans nous rendre compte. Le décryptage proposé en grossit parfois le trait, de manière satirique ou humoristique. Définition de "langue de bois" >>> Suite des exemples de langue de bois

Un répertoire de sites éducatifs pour les enfants du préscolaire et du primaire Lasourisduweb est un site internet animé depuis plus de 10 ans par Anne Goyette (Québec, Canada) qui propose des liens vers des sites d’exercices et de jeux à caractère éducatif. En d’autres termes, il s’agit d’un répertoire de sites d’exercices et de jeux éducatifs destinés aux élèves du préscolaire et du primaire. Une section pour les élèves du secondaire a même été ajoutée, mais nous nous pencherons dans cette présentation sur les sites bien adapté aux élèves plus jeunes. Comme tout répertoire digne de ce nom, la souris du web propose une gamme variée d’activités pédagogiques dans diverses matières comme le français, les mathématiques, l’anglais, le coloriage et bien d’autres encore. L’apparence gaie et colorée du site le rend très agréable à visiter.

Dictionnaire des développeurs - Club d'entraide des développeurs francophones Dictionnaire organisé Developpez vous propose un thesaurus des termes de l'informatique. A utiliser comme un dictionnaire très organisé puisque les termes ayant des relations sémantiques sont liés. ☆ Bréviaire du propagandiste Que propage la propagande ? une doctrine et des certitudes, la foi en une cause et l’hostilité envers l’adversaire et ce qu’il incarne… Elle propage aussi des choses : textes, films, affiches, icônes pour répandre idées et symboles… Aux méthodes de persuasion qui agissent sur les cerveaux, elle ajoute des techniques de diffusion pour atteindre lesdits cerveaux. Propagande : ce terme évoque mensonges et bobards, guerres totales et mass media. Au siècle précédent, celui des idéologies et des totalitarismes, des millions d’hommes furent ainsi enrégimentés. Quand les technologies de la communication offrirent des sources d’information et des possibilités d’expression insoupçonnées, beaucoup crurent que la société de l’information serait celle du pluralisme des opinions et de la disponibilité des connaissances.

***mp3 audio et pdf à telecharger Commentaires SAID (12-10-2015): les cours sont utiles pour moi; trop cool j'apprends facilement et c même pas compliqué Bakary (20-09-2015): Salut, j'ai négligé l'anglais au lycée et je suis en fin de formation en ingénieur génie des procédés et l'anglais s’avère très important dans la formation et pour la recherche d'emploi. J’espère pouvoir améliorer mon niveau sur ce site.Merci. celia(18-09-2015): très bien!

Liens Utiles Dictionnaires Glossaires Mise à jour le 20 avril 2016, proposez vos liens ABC du VIN: ce site traite du vocabulaire du vin dans son ensemble, dégustation, mesure, œnologie, tonnellerie, viticulture, cépages... et propose en tout 7 dictionnaires, le vocabulaire du vin avec 4 dictionnaires : vocabulaire technique du vin, personnalités du monde du vin, mentions du vin, vocabulaire de la dégustation; le lexique des cépages et les appellations et crus classés ABCMUSIQUE: abécédaire, glossaire de la musique ABREVIATIONS-ACRONYMES-(1): très pratique pour en connaître la signification, plus d'un million d'entrées, en anglais mais plusieurs en français ABREVIATIONS-ACRONYMES-(2): dictionnaire des acronymes, sigles et abréviations, plus de 200000 !

Éponymes qui commencent par A et B Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases. L'antonomase est une figure de style qui permet de désigner une personne en utilisant un nom propre plutôt qu'un nom commun (comme lorsqu'on dit « un séraphin » pour désigner une personne avare) ou, inversement, un nom commun plutôt qu'un nom propre (comme lorsqu'on dit « le Rédempteur » pour désigner Jésus-Christ).

☆ 50 mots en stratégie de l'information Cette brochure téléchargeable présente sous forme d’un dictionnaire critique une cinquantaine de notions relatives à l’intelligence économique et stratégique, aux relations internationales dans une optique d’influence et de puissance, au décryptage des médias, à la guerre de l’image ou de l’information,... Bref tout ce que l’auteur a regroupé sous le néologisme « infostratégie ». Pour compléter ce glossaire par d’autres lectures, des anthologies de citations, des bibliographies, etc., nous vous conseillons d’aller sur ce site, éventuellement de télécharger d’autres brochures (sur des thèmes comme « la guerre de l’information », « le procès des médias », « Qu’est-ce que s’informer ? »). Il y a une rubrique spéciale pour cela : « textes à télécharger ». Ou encore, vous pouvez utiliser la fonction « recherche » du site et taper un terme qui vous intéresse comme think tank, lobbying, intelligence économique, terrorisme …

Related: