background preloader

Enregistrer une émission littéraire à la radio

Enregistrer une émission littéraire à la radio
Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires.( La mise en place d’un partenariat avec une radio locale (LFM) a permis de valoriser le travail des élèves qui, le temps d’une émission, sont devenus animateurs ou chroniqueurs. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ?

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1359

Related:  Exemples de webradiosSéquences pédagogiquesLes prescripteursclub lectureWebradio

projet radio 6° Projet radio 6°, 2013 - 2014 : séance 5 (2 heures) Les séances précédentes (pas publiées ici car sans lien avec des podcasts ni le média radio): Cette séance suit une séance sur la découverte de la société Google et les produits qu'elle propose et que les élèves utilisent sans le savoir, associée à la découverte de l'histoire de la société Google (qui, quand, où, pourquoi ...). La séance suivante est axée sur le fonctionnement d"une des activités proposées par la société Google qui est le moteur de recherche éponyme, moteur que tous les élèves utilisent : spiders, indexation, classement, requête, pertinence selon Google, page rank, importance des liens hypertextes ...

10 questions sur le VIH en infographie En amont de la séquence : - Le choix des sujets est forcément très restreint pour la dernière classe, puisqu'il ne reste que 5 sujets disponibles, et le choix en début d'heure a été une phase relativement peu disciplinée. On peut peut-être demander aux élèves de toutes les classes d'envoyer un mail avec leur sélection, ainsi les plus motivés seront récompensés par le respect de leur choix. Mais cela nécessite de créer également les groupes en amont. - Avec la fonctionnalité « groups » de l'application EASEL. LY, tous les membres du groupe ont accès aux infographies des autres (les voir et y accéder comme modèle).

Un club lecture protéiforme et connecté ! Faire vivre un Club Lecture, c’est avoir envie de partager nos lectures et nos avis sur les livres. C’est aussi apprendre à argumenter et à accepter les opinions différentes. A l’heure des réseaux, c’est en plus prolonger la vie du club sur la toile et contribuer à la formation des élèves aux TICE tout en liant travail sur la forme et sur le contenu. LES (ANA)CHRONIQUES POETIQUES - [Calade] Samedi 2 avril, à partir de 10h, a eu lieu une émission en direct du Lycée Claude Bernard à Villefranche avec les élèves de la 2nde 4, grâce au soutien de l’Amicale des anciens, des fédérations de parents d’élèves et de Radio Calade. Cette émission intitulée " LES (ANA)CHRONIQUES POETIQUES était consacrée à cinq poètes français des XIXème et XXème siècles auxquels les élèves ont donné la parole par un jeu de chroniques littéraires décalées. Ecoutez la bande annonce :

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège PrOjet Livres vOyageurs au cOllège Cette année, j'ai organisé un projet de Bookcrossing dans mon collège. Ca faisait bien longtemps que j'en avais envie mais pour moi il était hors de question de le tenter avec les livres du CDI. J'ai déjà pas mal de vols et du mal à récupérer les prêts donc je ne voulais pas désorganiser davantage. Et puis un jour mon gestionnaire m'a apporté 10 gros cartons de vieux livres (j'en avais parlé LA). Un exemple de web radio au collège... en VIDEO ! La mairie de Rambouillet est venu tourner un reportage vidéo sur la web radio mise en place depuis septembre au collège, dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Ce projet est pluri-disciplinaire et inclus des compétences transversales : éducation aux médias au travers du média radio et plus spécifiquement webradio, développement de l’organisation et de l’autonomie, savoir planifier son travail,

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

speed lecture Un Speed dating littéraire COSTES, Morgane, collège Emile Honnoraty, Annot, 2014-2015 4e / 2 séances d'une heure / Partenariat lettres - documentation Programme de lettres en 4ème : la nouvelle réaliste et fantastique La web-radio 100% développement durable du collège Vincent Van Gogh Eco-journal spécial journée mondiale de la liberté de la presse Téléchargement du podcast Dans ce podcast vous pouvez écouter une édition spéciale de l’Eco-journal consacrée à la journée mondiale de la liberté de la presse avec : La lecture de deux extraits du message de Madame Irina BOKOVA, directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.Une interview de Monsieur Medhi BENCHELAH de l’UNESCO.Une interview de Monsieur Benoît LAPORTE, directeur du pôle francophone de FRANCE24. Les interviews peuvent également être écoutées sur la radio des Nations Unies dans le cadre d’une collaboration.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres Que sont les mini-livres ? Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article). Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! Le pliage (vidéo) Des exemples (éditions Célestines) Une liste des webradios animées par des professeurs-documentalistes de l'académie de Versailles Depuis plusieurs mois, les émissions de webradio réalisées par des élèves se multiplient dans l’académie. Les professeurs documentalistes en sont souvent le principal instigateur. Voici une liste non exhaustive des projets en cours. Des témoignages, détaillant certaines de ces actions, seront publiés ultérieurement sur ce site. Parallèlement à ces projets avec les élèves, nos collègues des bassins d’éducation de Mantes et des Mureaux se sont prêtés à l’exercice en créant une émission sur les médias collégiens et lycéens. Si vous souhaitez à votre tour vous lancer dans la webradio, deux ressources proposées par la DANE vous seront d’une grande utilité :

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances :

Related:  Rendre compte et garder des traces