background preloader

Exemples de web radios scolaires

Facebook Twitter

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA. Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ?

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA

Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ?

J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement. Ce qui m'a poussé à proposer à mes élèves de prendre l'antenne c'est d'une part leurs difficultés importantes à l'écrit et d'autre part leur manque de motivation dans ma matière. La web-radio a permis de fédérer des classes "assez dissipées" autour d'un projet commun: une émission. Collège Jean Vilar Lfm radio - LFM La plus féminine des radios 95.5 FM (78) Radio Zapados - Radio Soleil FM Montélimar. Silence... On est en direct. Faire du bruit dans la classe.

Silence... On est en direct.

A force de faire prof, on acquiert des tas de mimiques pour demander aux élèves de parler moins fort : haussement de sourcils, sifflement appuyé, soupirs soutenus, claquements de doigts… On attend, on pianote, on s’énerve, ou alors on fixe les élèves, guerre de position, on espère gagner. Mais dans une classe de langues, le silence religieux ça paraît illogique. Comment apprendre à communiquer, à échanger des idées et à écouter les autres si on ne parle pas ? En même temps, dans la pratique, 5/6 heures de bruit soutenu et subi, ce n’est pas tenable.

Alors au moment de préparer son cours, on va prendre le pouvoir et choisir QUAND les élèves parlent. Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! A lire les statistiques* 82% des jeunes écoutent la radio. Une idée simple, mais des obstacles techniques nous effraient : capture et diffusion du son, circulation de la parole. Ce qu’il vous faut pour faire une radio. Webradio - Collège Les Petits Ponts de Clamart. « RADIO PUENTECITOS » diffuse sa première émission sur la thématique de Noël le jeudi 19 décembre à 15h30 précises !

Webradio - Collège Les Petits Ponts de Clamart

Soyez nombreux sur nos ondes et profitez-en pour améliorer votre espagnol ! Les 4E et 4F comptent sur vous ! L’équipe juste avant l’antenne ! Cette émission a déjà été diffusée, mais vous pouvez retrouver l’enregistrement ici ! Radio Puentecitos ! NOUVEAU !! A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de section européenne du collège ont émis en direct une émission de radio le jeudi 19 décembre 2013. La préparation : Après répartition des rôles, les élèves ont eu 10 jours pour écrire leur script. Podcast d'établissements scolaires. Collège Marcel Aymé, Chaussin. N'en privez pas vos oreilles !

L'éducation aux médias dans l'académie de Be... L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014.

L'éducation aux médias dans l'académie de Be...

Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette! Une émission de Webradio conçue en juin 2014 par Annie Cartier (professeur-documentaliste) et Pierre Faure (Histoire-Géographie) , avec la présence de Philippe Millet, Directeur du Canopé Vesoul . Radio Aragon, lycée Aragon (Héricourt – 70) Des lycéens citoyens pour des débats très « dynamiques » ! Radio Schoelch’air, Collège Victor Schoelcher (Champagney – 70)