background preloader

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Ressources - Commémoration des attentats de 2015
"Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 En 2016, le ministère de l'éducation nationale a souhaité la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane. Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf Un Automne à Paris - poème d'Amin Maalouf, composition et musique : Ibrahim Maalouf, voix : Louane, enregistrement : Maîtrise de Radio France Un automne à Paris, poème d' Amin Maalouf, écrivain franco-libanais : "Un automne à Paris" : comment utiliser les ressources en classe ? Les fichiers peuvent notamment être utilisés en français, en enseignement moral et civique et en musique :

http://eduscol.education.fr/cid97065/commemoration-des-attentats-de-2015.html

Related:  DM sur la chanson engagéeVivre ensembles ressourcesChant choralLaïcitéGuerre - Arts

They Don't Care About Us Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au Royaume-Uni, le titre atteint la quatrième place et reste dans le Top-100 pendant dix-huit semaines, alors qu'en Italie et Allemagne il est numéro 1. Ces résultats contrastent avec le Billboard Hot 100 américain où le single ne dépassera pas la 30e position, même s'il y restera treize semaines. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

La Fabrique à Chansons Conçues en partenariat avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et Réseau Canopé, "La Fabrique à Chansons" et "La Fabrique Électro" évoluent pour s'ouvrir dès l'année scolaire 2018-2019, à toutes les esthétiques musicales. "Les Fabriques à Musique" proposent désormais cinq projets liés à la création musicale, autour de cinq esthétiques musicales : la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique (savante) contemporaine ainsi que la musique à l'image. Description de l'opération "Les Fabriques à Musique" sont portées conjointement avec les partenaires de la SACEM de chacune des filières musicales concernées : Élèves concernés Objectifs

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

La chanson face à l'antisémitisme Longtemps, l’antisémitisme s’est exprimé à visage découvert dans la culture populaire. La chanson essaie régulièrement de lutter contre ce poison. Mais il est vrai qu’elle a aussi véhiculé des clichés. Le Chant des partisans Le Chant des partisans ou Chant de la libération est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La musique, initialement composée en 1941 sur un texte russe, est due à la Française Anna Marly, ancienne émigrée russe qui en 1940 avait quitté la France pour Londres. Les paroles originales en français ont ensuite été écrites en 1943 par Joseph Kessel, également d’origine russe[a], et son neveu Maurice Druon qui venaient tous deux de rejoindre les Forces françaises libres. Germaine Sablon, alors compagne de Kessel, en fut la créatrice en l'interprétant dès le lendemain. Histoire

La mallette pédagogique L'utilisation d'1jour1actu implique que vous connaissiez, acceptiez et appliquiez les règles suivantes : 1. Tout message doit respecter les textes de loi en vigueur. Cela signifie, entre autres, qu'aucun propos raciste, xénophobe, homophobe ou diffamatoire n'a sa place sur ce site. Aide à la création musicale en milieu scolaire - La Sacem votre droit moral d'auteur : vous ne pouvez ni renoncer à l'exercice de ce droit, ni en céder le bénéfice à un tiers, dès lors que ce droit, attaché à votre personne, est inaliénable. vos droits patrimoniaux d'auteur : Donation Vous pouvez accorder une donation à un tiers (personne physique, association reconnue d'utilité publique, etc.) des redevances de vos droits d'auteur.

Laïcité - la rupture de 1789 La rupture majeure, concernant les relations entre l’Eglise – à l’époque le singulier était de mise compte tenu du statut de la religion catholique - et l’Etat, est la Révolution française. Il y a un avant et un après 1789. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Il y a d’abord la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui après avoir posé, dans son article 1er que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », proclame, dans son article 10 la liberté de conscience : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». Plus concrètement un certain nombre de mesures seront adoptées. La Constitution civile du clergé

La musique dans les camps nazis Les apparences de la liberté La vie dans le ghetto était d'autant plus atroce qu'elle gardait les apparences de la liberté, au contraire. Il suffisait de descendre dans la rue pour avoir l'impression trompeuse de se trouver au milieu d'une ville comme les autres.

J.Hendrix - Histoire des Arts classe de 3ème Avertissement : Il est important de savoir que ces pages sont un support documentaire . Ceci n'est pas du télé - enseignement . Les extraits musicaux présentés ici sont issus de musiques légalement achetées et leurs durées très brèves respectent celles imposées par l'hébergeur.

Related: