background preloader

Radios

Facebook Twitter

Mein Kampf. Le best-seller des temps maudits du 14 juin 2016 - France Inter. Depuis le 8 mai 1945 et la capitulation allemande, le nazisme et son chef Hitler fascinent et interpellent.

Mein Kampf. Le best-seller des temps maudits du 14 juin 2016 - France Inter

La Seconde Guerre Mondiale est sans doute la période de notre histoire qui est la plus commentée, disséquée, mise en image. Pas un mois sans qu’on annonce la sortie d’un nouveau livre ou la diffusion d’un documentaire sur Hitler, les SS, la Shoah, le front de l’Est, la Collaboration, les mémoires de dirigeants, de soldats ou d’assassins etc… Lire, regarder, entendre, pour comprendre pour s’immuniser de ces heures tragiques, et de ce poison qui emporta les foules et les esprits. Comprendre sans s’égarer, sans sombrer de l’autre côté. Hitler fascine, égare, captive et interroge. Que ne sait-on pas sur sa vie, ses folies, ses amours et ses peurs ? Depuis sa mort, ce livre avait disparu des devantures des librairies allemandes.

Pourquoi ? Invité Archive INA Brèves en images autour de la réédition en Bavière de l'ouvrage "Mein Kampf" d'Adolf Hitler, prévue pour 2015. 1994 : le Génocide des Tutsis au Rwanda - La mort hors-champ. La culture, c’est tout ce qui reste… (5/5) : ...quand on a oublié son smartphone ! / Deuxième partie : Zéphir.

L'écrivain Pierre Jourde nous livre ses réflexions sur la "culture française" contemporaine.

La culture, c’est tout ce qui reste… (5/5) : ...quand on a oublié son smartphone ! / Deuxième partie : Zéphir

À une époque où l'on parle souvent de revendications culturelles ou de pertes de repères culturels, qu'est-ce qu'une culture nationale, ici ou ailleurs ? 2ème partie : actu BD avec Zéphir. Première partie / Série : La culture, c’est tout ce qui reste… Episode 5 : ...quand on a oublié son smartphone ! Nous consacrons notre semaine à la culture dans tous ses états à l'occasion du Salon Livre Paris 2016. Avec notre tête chercheuse : Pierre Jourde Né en 1955, Pierre Jourde est romanicer, critique littéraire, chroniqueur. Deuxième partie / L’actualité de la BD : l’auteur Zéphir pour L’esprit Rouge chez Futuropolis Résumé du livre : C’est le récit d’un voyage. Hommage à Umberto Eco. Existe-t-il des sociétés sans pères ni maris ?

Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ?

Existe-t-il des sociétés sans pères ni maris ?

Il existerait au moins un groupe humain composé d'hommes et de femmes rigoureusement célibataires, d’hommes et de femmes qui délaisseraient donc la famille telle qu’on la pense et telle qu’on l’organise en général : les NA de Chine. Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ? Bien sûr que non, ont longtemps répondu les anthropologues, car si les choses pouvaient être autrement qu’elles sont, cela se saurait ou se verrait.

Mais en réalité, cela n’est pas si clair. Il existerait au moins un groupe humain composé d'hommes et de femmes rigoureusement célibataires, d’hommes et de femmes qui délaisseraient donc la famille telle qu’on la pense et telle qu’on l’organise en général.¬ Ce groupe humain, ce sont les NA de Chine, ce peuple de quelques dizaines de milliers de personnes qui vivent dans les montagnes froides du Sichuan, pas très loin du Lac Lugu. Page et publications de Pascale-Marie Milan. Dernier tango à Paris : le film interdit.

Là-bas si j'y suis

Les femmes dans le djihad. La permaculture. Jacques Tati : "Je suis peut-être un mauvais cinéaste, mais j'aime mes films" "La Grande Bouffe", orgie cinématographique. Les Valseuses, la bohème cinématographique des années 70. Numérique et santé : les voix de la guérison. Aguirre, Fitzcarraldo : les tournages fous de Werner Herzog. Quels imams pour quel Islam. Les Nouveaux chemins de la connaissance. Salò ou les 120 journées de Sodome : l'enfer selon Pasolini.

Le deuxième cerveau : nos intestins. Le souci de l'autre. Rolf de Heer, réalisateur, producteur et scénariste australien. Paresse - Histoire d'un péché capital, de André Rauch. Olivier Weber, reporter en zone de guerre. Colette : La vie a-t-elle un sens ? Et l'amour. Bernard Lavilliers en live aux Nuits de Fourvière. Orson Welles - War Of The Worlds - Radio Broadcast 1938 - Complete Broadcast. La Guerre des mondes (radio, 1938) Les Dossiers de l'écran - Archives vidéo et radio Ina. Rencontre avec la pianiste Hiromi et live à Marciac avec Ahmad Jamal. Leurs derniers enregistrements. Culture confitures ! Sur les épaules de Darwin - Réecouter diffusions. Sur les épaules de Darwin.