background preloader

Projet_radio_olympe

Related:  Radios

podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter :

Poésie et Google map... Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Jeu 1 : Chaque élément à sa place Jeu 2 : Devinettes Des questions sur les éléments de la webradio vous sont posées. Jeu 2 : Qui suis-je ? Jeu 3 : A quoi servent ces câbles ? Quiz qui permet de définir à partir de la photo du câble les éléments du studio radio à brancher entre eux. A quoi servent ces câbles ? Jeu 4 : Puzzle Réaliser le puzzle pour trouver l’élément du studio radio. Puzzle 1 :

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Oraliser un discours Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :la forme de discours descriptif - Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral - Compétences construites: D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire - Stratégies pédagogiques : Maîtriser la langue en vue d’une écritureProduire un texte descriptifUtiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire Vers le haut VI – Annexe

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Selon moi, l’humour est pédagogique !

Les Tutos - Radio et webradio Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? Les pastilles sonores que vous pouvez écouter (ci-dessous) ont été enregistrées lors de rencontres académiques de la webradio. Les 5 pastilles sonores sont réalisées par Hélène Paumier, enseignante lettres et tice et médias au LP2I (lycée Pilote Innovant International) - Formatrice clemi - RUPN ( référente pour les usages pédagogiques du numérique).

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL : Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd

Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber | Bienvenue dans l'espace de partage de Caroline Gerber, professeur de français en collège. Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio. Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015. Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français. Niveau : 4ème Activité préalable Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un journal radiophonique, lors d’une première séance, les élèves en ont écouté un. Préparation de l’émission Chaque classe d’environ 28 élèves a été partagée en 4 groupes de 6 à 7 élèves qui constituait ainsi 4 rédactions. Les élèves se sont répartis les différents rôles d’une rédaction (présentateur, reporter, journaliste météo, technicien, invité, chroniqueur, iconographe ….) Une trame du rôle que devait jouer chaque élève leur a été fournie. Enregistrement de l’émission Le studio webradio a été monté au CDI.

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse "Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information)." "Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue)." "Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre." La forme du débat autour d’un texte nous semble particulièrement adaptée pour répondre à ces questions. Ouvertures.

Webradio et compétences info-documentaires Enseigner l'oral - activité 3e by alexia.motycka on Genial.ly Consigne,Pour aller plus loin...Les écrits de travailen cours de français,,Alexia Motycka ,Enseigner l'oral ,Cycle 4,Académie de Toulouse@a_motycka,Objectifs,,Temps 1 (écrit),- Apprendre à se présenter oralement- Utiliser les écrits de travail pour préparer une prise de parole- Savoir interagir,Temps 2 (oral),,,Temps 3(écrit de travail),Temps 4 (oral - simulation), Les diverses activités présentées ont été menées en début d'année dans le cadre d'une première séquence consacrée au questionnement Se raconter, se représenter en classe de 3e.

Related: