background preloader

Interview radiophonique fictive

Related:  Dire

podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. C'est l'histoire des hommes qui nous intéresse, vue et racontée par un homme ayant personnellement participé à l'aventure. Sa fine intelligence, le sens de l'observation, la pertinence de ses remarques, valent d'être la référence historique, sociologique, et ethnologique de ce Premier Tour du Monde. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter : En classe, on note au tableau les propositions des élèves pour aboutir aux consignes d’écriture de l’interview : Des exemples de travaux d’élèves :

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Oraliser un discours Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :la forme de discours descriptif - Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral - Compétences construites: D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire - Stratégies pédagogiques : Maîtriser la langue en vue d’une écritureProduire un texte descriptifUtiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire Vers le haut VI – Annexe

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL : Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd

Le débat de compréhension Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance s’ouvre sur un débat de compréhension : pendant dix minutes, les élèves discutent d’un texte qu’ils viennent de découvrir par la lecture, sans intervention de leur professeur. Le travail de l’oral en cours de français a été réaffirmé par les programmes de cycle 3 et de cycle 4, en lien avec les activités de lecture et d’écriture. Il est attendu qu’un élève, en fin de cycle 4, puisse « Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information). » « Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue). » La forme du débat autour d’un texte nous semble particulièrement adaptée pour répondre à ces questions. La vidéo ci-dessous présente l’activité dans une classe de 6e. Pourquoi un débat de compréhension ?

Enseigner l'oral - activité 3e by alexia.motycka on Genial.ly Consigne,Pour aller plus loin...Les écrits de travailen cours de français,,Alexia Motycka ,Enseigner l'oral ,Cycle 4,Académie de Toulouse@a_motycka,Objectifs,,Temps 1 (écrit),- Apprendre à se présenter oralement- Utiliser les écrits de travail pour préparer une prise de parole- Savoir interagir,Temps 2 (oral),,,Temps 3(écrit de travail),Temps 4 (oral - simulation), Les diverses activités présentées ont été menées en début d'année dans le cadre d'une première séquence consacrée au questionnement Se raconter, se représenter en classe de 3e.

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Cette activité permet de donner du sens aux apprentissages, de favoriser la motivation des élèves et de travailler les ressources expressives de la parole. Contextes didactiques et pédagogiques possibles

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

Related: