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Radio Olympe : présentation

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Interview de personnage L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .

Interview d'écrivains (collège) Le développement des compétences de lecture est un des enjeux majeurs des programmes de français. Il s’agit ainsi tout autant de lire que de manifester sa compréhension des textes lus, plus encore son appropriation des textes et œuvres lus. Comment alors susciter le goût de lire des élèves ? Tel est justement le sens de la démarche proposée par Sophie HALLAVANT, professeure au collège Aimé-Charpentier de Damville. 1. Etablissement et classe : Collège Aimé Charpentier, Damville (27). Constat initial : Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre le lien entre les textes étudiés et les lectures cursives proposées en complément. Lien avec le programme : le projet s’inscrit dans l’entrée de programme de la classe de 4ème : « Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel ». Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces ; Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes ; Connaissances mobilisées et développées : 2. 3- Entretien

Trois activités pour travailler les compétences d’oral en lien avec la lecture cursive par Sarah Pépin-Villar, professeur au collège Jean de Beaumont de Villemomble Activité 1 : Interviews imaginaires On propose aux élèves de rendre compte de leur lecture par la création d’interviews imaginaires de personnages. Le scénario de cette activité est détaillé dans cet article pour une classe de 4e mais aisément adaptable au programme de 3e. Activité 2 : Interviews croisées Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence du monde, nous proposons une sélection de lectures d’origines diverses. Afin de définir les attentes de l’exercice, une première séance se déroule en classe. Grâce aux podcasts téléchargeables, le professeur pourra faire le choix d’une émission programmée le mercredi, généralement consacrée à la littérature jeunesse, ou d’une émission traitant d’un livre ayant un thème ou un genre proche de ceux proposés aux élèves. Lien vers Le temps des Libraires Lien vers Le carnet du libraire Des exemples d’émission à faire écouter :

Interview d'écrivain.e (lycée) Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes. Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF Sonnet 12 "Luth, compagnon de ma calamité, De mes soupirs témoin irréprochable ..." Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555 Interview 12 "J'écris mes poèmes sous la forme de sonnets, car c'est une des formes les plus strictes de la poésie. "La musique a une place importante dans ma vie, plus que tout au monde, plus même que l'écriture de mes poèmes.

Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Oraliser un discours Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :la forme de discours descriptif - Objectif principal : faire acquérir la maîtrise du discours descriptif par l’oral - Compétences construites: D1 Les langages pour penser et communiquer : comprendre et s’exprimer à l’oral, lire et écrire D2 Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets, mobiliser des outils numériques pour apprendre et communiquer D3 La formation de la personne et du citoyen : développer le jugement, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective D5 Les représentations du monde et l’activité humaine : raisonner, imaginer, élaborer, produire - Stratégies pédagogiques : Maîtriser la langue en vue d’une écritureProduire un texte descriptifUtiliser les outils numériques pour passer de la lecture orale à l’oral filmé devant auditoire Vers le haut VI – Annexe

Appréhender les différentes situations orales - Lettres dans l'académie de Caen Un groupe départemental Maîtrise de la langue a inscrit son action dans la politique académique impulsée dans ce département par l’Inspecteur d’Académie des Vosges.Ce groupe composé d’enseignants et de formateurs et inspecteur de l’Education Nationale a travaillé sur l’oral au cycle 3.Trois types de situation génèrent de l’oral et permettent son usage et son observation :• L’oral comme objet d’apprentissage• La classe comme lieu de construction de savoir• L’école comme micro société. L’oral au cycle 3 par Lettres Caen sur Scribd Le second document présente la notion de « cercle oral », séance d’un type particulier permettant aux élèves de distinguer les trois principales formes d’oral en jeu au sein d’une classe. Entretien avec Élisabeth Bautier, professeure à l’université de Paris 8Équipe Circeft-ESCOL : Oral : les situations au sein d'une classe by Lettres Caen on Scribd

Enseigner l'oral - activité 3e by alexia.motycka on Genial.ly Consigne,Pour aller plus loin...Les écrits de travailen cours de français,,Alexia Motycka ,Enseigner l'oral ,Cycle 4,Académie de Toulouse@a_motycka,Objectifs,,Temps 1 (écrit),- Apprendre à se présenter oralement- Utiliser les écrits de travail pour préparer une prise de parole- Savoir interagir,Temps 2 (oral),,,Temps 3(écrit de travail),Temps 4 (oral - simulation), Les diverses activités présentées ont été menées en début d'année dans le cadre d'une première séquence consacrée au questionnement Se raconter, se représenter en classe de 3e.

Coup de gueule ! Rédiger et enregistrer un billet d'humeur - Lettres Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? Formuler l’objet de sa colère Le travail proposé a pour objectif premier de faire émerger les codes du billet d’humeur à partir de la confrontation de plusieurs enregistrements et d’en percevoir la dimension satirique. Les supports sonores utilisés sont les suivants : La taxe tampon et La leçon de féminisme de Sophia Aram, Où sont les femmes de 50 ans ? Déroulement Les élèves écoutent les billets d’humeur. Coup de gueule ! Plus-value - Intérêt - Bénéfice Des ressources

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

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