background preloader

Les Nouveaux chemins de la connaissance

Les Nouveaux chemins de la connaissance
Quel est le point commun entre Plotin et David Lynch ? Charles Baudelaire et la bêtise ? Entre l’antiquité et l’actualité ? Tous les jours, les Nouveaux chemins organisent la rencontre entre textes philosophiques et monde contemporain. Le but ? S’adresser aux curieux sans ennuyer les experts, satisfaire les plus exigeants sans exclure les distraits. Nouvelle formule cette année : tous les vendredis, Adèle Van Reeth donne la parole à ceux qui réconcilient philosophie et actualité. Génériques : - début : Lapland, par le groupe RATATAT, XL 172- fin : Under my thumb (des Rolling Stones) par le violoncelliste Vincent Segal Suivez-nous également sur : De la philosophie il y en a aussi sur :

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance

Related:  Radios

Existe-t-il des sociétés sans pères ni maris ? Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ? Il existerait au moins un groupe humain composé d'hommes et de femmes rigoureusement célibataires, d’hommes et de femmes qui délaisseraient donc la famille telle qu’on la pense et telle qu’on l’organise en général : les NA de Chine. Une société peut-elle fonctionner sans pères ni époux ? Le Moi dans tous ses états 4/4 : Jamais sans les autres - Idées Patrick Savidan ©Radio France Extraits : - Charles Taylor, à l'occasion d'une présentation en octobre 2011 de "Solidarity and Diversity in a Secular Age : Managing Belief and Unbelief in the Public Square". - Jacques Dutronc, "Et moi et moi et moi". - Le Nom des gens, de Michel Leclerc, avec Sara Forestier et Jacques Gamblin, 2010.

Joystick : apologie du viol et culture du machisme Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook.

La culture, c’est tout ce qui reste… (5/5) : ...quand on a oublié son smartphone ! / Deuxième partie : Zéphir L'écrivain Pierre Jourde nous livre ses réflexions sur la "culture française" contemporaine. À une époque où l'on parle souvent de revendications culturelles ou de pertes de repères culturels, qu'est-ce qu'une culture nationale, ici ou ailleurs ? 2ème partie : actu BD avec Zéphir. Première partie / Série : La culture, c’est tout ce qui reste… Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ? Le Premier Homme : comment vivre sans Dieu ? Dans Le Premier Homme, Camus annonçait l’ouverture d’un troisième volet de son œuvre : le cycle de l’amour, après ceux de l’absurde et de la révolte. Le Premier Homme se constitue ainsi comme une nouvelle Genèse.

Marc Aurèle (121-180) - Les chemins de la sagesse Marc Aurèle naît dans une famille de patriciens romains en 121 après J.C. Il est adopté par l'empereur Antonin pour lui succéder et devient empereur à 40 ans. Venu de bonne heure à la philosophie à travers la lecture d'Epictète, amoureux des arts, il doit vivre 20 ans sous la tente, consacrant son existence à la guerre contre les barbares, à la tête de ses armées, sur le Danube et en Syrie, afin d'assurer la paix de l'Empire. Ses Pensées pour moi-même (douze livres écrits en grec), ont été notées au jour le jour, pendant ses campagnes. Mein Kampf. Le best-seller des temps maudits du 14 juin 2016 - France Inter Depuis le 8 mai 1945 et la capitulation allemande, le nazisme et son chef Hitler fascinent et interpellent. La Seconde Guerre Mondiale est sans doute la période de notre histoire qui est la plus commentée, disséquée, mise en image. Pas un mois sans qu’on annonce la sortie d’un nouveau livre ou la diffusion d’un documentaire sur Hitler, les SS, la Shoah, le front de l’Est, la Collaboration, les mémoires de dirigeants, de soldats ou d’assassins etc… Lire, regarder, entendre, pour comprendre pour s’immuniser de ces heures tragiques, et de ce poison qui emporta les foules et les esprits. Comprendre sans s’égarer, sans sombrer de l’autre côté. Hitler fascine, égare, captive et interroge. Que ne sait-on pas sur sa vie, ses folies, ses amours et ses peurs ?

Le droit chez Kant Le droit chez Kant (par J.-F. Kervégan)

Related: