background preloader

VocaNet

VocaNet

http://www.vocanet.fr/index.php

Related:  Didactique de l'étude de la langueAide à la lecture : le lexiqueOutils de langue - Enseignement du français au collègeEnseignement primaire, cycles 1 et 2Outils divers

Le point sur la ponctuation La ponctuation dans un texte semble aller de soi. Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. La ponctuation joue un rôle non négligeable dans la compréhension et l’appréhension du texte. CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Association Française des Enseignants de Français "Vocabulaire, lexique et apprentissages" Lire vers les comptes-rendus de la rencontre-débat du 8 février (Alise Lehmann, Jacqueline Picoche, Bruno Germain, Anne-Marie Petitjean) Dossier vocabulaire-lexique Depuis quelques mois, l'AFEF a entrepris un travail sur le vocabulaire et le lexique que vous trouverez rassemblé dans ce dossier "Vocabulaire / Lexique" avec un temps fort dans la rencontre-débat du 8 février 2014 :

Je parle,donc j'écris - Appuiàl'alphabétisation des TIC Le programme « Je parle donc j’écris » se propose de vous amener progressivement du français parlé à une expression écrite qui se conforme aux exigences de l’orthographe. A cette fin, il recourt à un outil intermédiaire, l’alphabet alfonic, qui attribue à chaque son distinctif de la langue une lettre de votre ordinateur et une seule, toujours la même. Une première batterie de jeux vous invite à écouter, isoler et bien identifier chacun des sons du français noté au moyen d’alfonic.

RÉSONANCE asbl - L’outil fiche par fiche interactif Vous êtes ici: Outils et ressources Outils pédagogiques Techni’Kit : « Des techniques de formation à monter soi-même... » L’outil fiche par fiche interactif L’outil fiche par fiche interactif Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Pratiquez-vous le remue-méninge orthographique, la dictée sans erreurs, l’atelier de négociation graphique, la phrase donnée du jour, la dictée sur ordinateur, la production écrite à contrainte ?… Si c’est le cas, vous pouvez peut-être vous passer de ce livre dont le titre laisse entendre l’ambition : armer les enseignants pour plus d’efficacité. Le défi est de taille. Histoire résumée du vocabulaire français Histoire résumée du vocabulaire français L’origine des mots français C’est du latin que sont nés la plupart des mots du vocabulaire français. C’est pourquoi l’on dit que la langue française est une langue romane, c’est-à-dire dérivée de la langue romaine ou latine. Après la conquête romaine, les Gaulois délaissèrent l’idiome national, le celtique ou gaulois, et adoptèrent la langue des vainqueurs.

L’étymologie des mots - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques Principes généraux : L’étymologie des mots : d’ou viennent-ils ? Sont-ils influencés par des langues étrangères et lesquelles ? Comment sont-ils construits ?

Related:  Etudier le vocabulaireLecture et vocabulaire