comment écrire un livre
Ecrire un livre pour raconter son histoire ! Oui, mais comment faire ? Par où commencer ? Comment rassembler ses souvenirs ? Quel style adopter ? Comment construire son récit ? Et bien d’autres questions encore …. Ecrivain biographe, je vous aide à écrire votre livre. N’hésitez pas à me contacter pour une demande de devis ou pour avoir plus de précisions sur mes prestations. Patrick du Boisbaudry Appelez-moi pour me parler de votre projet, cela ne vous engage en rien ! Pour valoriser vos écrits Vous avez écrit un texte, un récit de vie, un roman, un livre ou un e-book relatant votre passion, votre savoir-faire mais vous estimez qu'il reste encore un travail de relecture et de corrections à effectuer pour que votre ouvrage soit parfait. Cette prestation répondra à vos attentes ! Vous souhaitez : - raconter votre histoire à vos enfants et petits-enfants, - faire le récit de votre vie - livrer un témoignage qui vous tient à coeur Pour mettre en valeur vos connaissances et affirmer votre expertise!
Création d'un livre
Je vous propose une activité consistant à illustrer un conte de Grimm intitulé Dénichet et de créer une couverture. Cette activité se déroule en 2 séquences de 45 minutes en colaboration avec les professeurs de français et d'arts plastiques. Elle s'adresse aux élèves de sixième et cinquième. Séquence 1: D'abord, on distribue le conte aux élève et on le lit. Ensuite, on forme des groupes de deux élèves. A la fin de la présentation des illustrations, On selectionne les deux images que illustreront le conte. Séquence 2: La documentatiste montre au élèves le rendu de la mise en page du texte et des illustrations. A la fin de la présentation des convertures, On sélectionne la converture du conte. Résultat de l'activité: On fabrique le livre en collant la couverture sur une feuille cartonnée. Exploitation de l'activité: Le livre est exposé au CDI et les élèves des autres classes peuvent le lire.
Des activités chaque jour (poésie, écriture, dessin, jeu)
Pour lire la présentation du blog en intégralité, cliquez ici. Les poèmes, ce sont des textes qui interrogent et s’interrogent, sur le monde pas simple et les gens seuls, sur les problèmes qu’on rencontre, sur les casse-têtes du cœur. La poésie, on en a besoin pour vivre. La poésie est ton amie. Le Théâtre Am Stram Gram lance Sous une petite étoile, de Wislawa Szymborska, mis en musique par Lezzi. La poésie peut guérir tous les maux, disait Pessoa. Aujourd’hui, elle vous délivre le remède poétique suivant : Chaque jour, un animal fait son apparition ici. Cliquer sur l’image pour la télécharger : Comment trouver de l’aide ? Une histoire pour les petites et les grandes oreilles, à écouter ici : Extrait de l’ouvrage D’où vient le nom des animaux ? Lecture : Catherine Tinivella Aeschimann Musique : Simon Aeschimann Qu’est-ce qu’il y a dans ma tête ? Vous avez toujours tout voulu savoir sur le théâtre et ses métiers ? Source : Hercule à la plage / Éditions La Joie de lire, 2019.
Boîte à idées pour des pratiques d'écriture diversifiées
I. Déclencher l’écriture 1. Par le recours à l’image Ecrire à partir de représentations iconographiques Objectifs : Déclencher l’écriture S’initier à l’écriture d’invention Activités : Questions d’observations suivies d’une écriture d’invention à partir d’une ou de plusieurs images. Travail relevé et commenté en classe. Dire et imager un texte poétique Dépasser les appréhensions des élèves face à la poésie. Recours à plusieurs déclencheurs de lecture : l’image, la musique La classe débat ensemble d’un thème commun. Cette mise en scène et cette oralisation particulière de l’écriture permet de faire passer une émotion particulière, mais aussi de réfléchir aux axes de lecture du texte choisi par l’élève. Les élèves de seconde prennent au départ cet exercice en souriant, mais il les amène à lire de la poésie, et ils se rendent compte que cette lecture leur permet de découvrir les principaux axes de lecture du texte, et de ce rendre compte que souvent ce que dit le poème ne peut pas être figuré. 2. 3.
CRDP Aquitaine
Les livres documentaires, cela va de soi, se classent à l'aide d'une classification (CDU ou Dewey ou d'autres encore). MAIS ... Que faire des "non-documentaires" ? La Dewey, classification encyclopédique, permet de tout classer, absolument tout, quel qu'en soit le support et quel qu'en soit le contenu. Les fictions : Il est d'usage dans les BM et dans la plupart des CDI de séparer physiquement les fictions du reste et d'utiliser un système de cotation très simple basé sur la distinction traditionnelle des genres littéraires et le classement alphabétique par nom d'auteurs. R pour les romans, fiction C pour les contes BD pour les bandes dessinées ... etc suivi des trois premières lettres du nom de l'auteur, et en cas de besoin des trois premières lettres du premier mot significatif du titre. On peut affiner ces cotes en précisant des sous-genres : RP pour les romans policiers par exemple RSF pour la science-fiction. RA pour les romans en anglais (ou traduits de l'anglais) Les biographies :
Exercices écriture
Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3. Avancé 4. Ouvrir le dictionnaire Auteurs : Karine Pouliot et Gilles BergeronParcours interactif pour mieux connaitre le dictionnaire (son contenu, son organisation, les différences entre certains d’entre eux) et développer des stratégies utiles à une utilisation fructueuse et efficace d’un tel ouvrage de référence, imprimé ou électronique. • Cinq modules : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Les accords Auteures : Agnès Grimaud et Frédérique IzauteQuatre modules d'exercices variées portant sur les accords: 1.
Mutualisation de notices
Publier gratuitement votre livre en ligne. Je livre mon histoire.com : publication gratuite de livre
Publication de notre séquence
Il était une fois, le "story telling"... 1 - Groupe de travail : Armelle Mourtada, Sophie Perroteau, Vérane Ménard Tuteur : Julie Jacoutot 2 - Scénario pédagogique en 5 étapes : 3 - Accès à notre séquence détaillée en cliquant ici4 - Justification des choix : Lors de ce travail travail collaboratif, nous avons choisi de réaliser un scénario très simple pour pouvoir l’adapter (possibilité de réaliser cette séance en 55 minutes ou en 110 minutes suivant les élèves et l'établissement).Une partie de notre scénario, la plus importante en durée repose sur une pédagogie active car nous pensons que l'objectif principal pour nos élèves est de retenir le principe du "story telling" et la meilleure manière pour ce faire est de le pratiquer. A noter que les dépêches AFP qui vont servir de base pour créer leurs histoires peuvent évoluer en fonction de l’actualité, voire de leurs préoccupations ou d’un thème qu’ils sont en train de traiter avec un de leurs professeurs...