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Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2

Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels Voir la vidéo ci dessous : Installation de saio Pré-requis matériels

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/piloter-arduino-par-scratch2-819284.kjsp?RH=1160751856953

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SqueakiMST:WedoScratch Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo. Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet SAÉ Village olympiqueTraces (étapes) du projet «Village olympique robotisé», 1ère année du primaire : TracesVillageOlympique technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes" Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer

technologies et sciences des ingénieurs - du raisonnement jusqu'au code : algorithmie et Blockly@rduino L'algorithmie est l'expression d'une suite d'opérations élémentaires aboutissant à une résolution de problème, quel que soit le domaine : mathématique, programmation, organisation, etc.Celle-ci se fait en langage naturel, et est donc accessible à tous les élèves, mais la vraie difficulté vient de sa traduction par étapes successives pour aboutir au langage machine. Heureusement les compilateurs ont été créés pour que nous n'abordions jamais ce langage machine... A ce propos, pour tout savoir des différents langages, les nuances entres les termes et que faisons nous à quel moment, je vous conseille la lecture de cet article très complet de Wikipedia : www.wikiwand.com/fr/Compilateur La première étape est de faire écrire par les élèves l'attendu de leur système : le robot doit suivre la ligne

FORMATION SCRATCH FOR ARDUINO Fil d'Ariane : Accueil > Les ressources > Veille technologique > Programmes et applications utiles Des concours pour la technologie collège Equipe ERR technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub.

Tutoriel de création d'un mini jeu Création du héros : Qui : le nommer Le Héros Pour ce tutoriel, nous allons faire simple. Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Cela ouvre l’éditeur graphique : Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Il va se déplacer avec les curseurs. Référence Arduino français Main/Debuter Presentation Logiciel Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ? Voir également la page consacrée au téléchargement et à l'installation Blockly Arduino : l’esprit d’Ardublock, sans ses inconvénients ! Le MIT et Google ont développé Scratch et AppInventor qui ont révolutionné l’enseignement des bases de la programmation. Ces logiciels étaient basés initialement sur une interface graphique très novatrice appelée Openblocs où on assemble des blocs pour générer du code. Openblocs est une application Java qui peut poser problème. Elle est utilisé aussi par Ardublock. Google a ensuite développé Blockly, sorti en 2013, qui est un outil logiciel avec là encore une interface graphique pour programmer à partir de blocs et générer automatiquement du code.

Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t'expliquent tout Accueil » Actualités » Comment créer ton jeu vidéo avec Scratch ? Deux livres t’expliquent tout Deux nouveaux ouvrages d’initiation à la programmation viennent de sortir : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch« . Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions proposent aux enfants une initiation ludique au codage sur son ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation déjà utilisé par des millions d’utilisateurs. Robot mobile Arduino monté - AREXX - TXRobotic Ce robot mobile est pré-monté, spécialement conçu et développé pour l'apprentissage de la programmation Arduino. Il possède plusieurs capteurs, un module de suivi de ligne ainsi que de roues codeuses présentes sur chacun des moteurs. Très précises, elles permettent de connaître exactement la vitesse des roues.

technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2 Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2aio Le logiciel s2aio

Robot éducatif mBot - Version Bluetooth - MAKEBLOCK - TXRobotic Le robot éducatif mBot est certainement la meilleure plateforme pour découvrir la robotique. Ce robot en kit est un outil pédagogique permettant de mettre en oeuvre des applications robotiques avec une programmation graphique de type Scrach 2.0 mais ce robot est également compatible avec l'environnement Arduino. De nombreux modules et actionneurs sont fournis (capteurs ultrasons, suiveur de ligne...) afin de faire interagir ce robot mBot avec son environnement. Une application sur smartphone et tablette (Apple et Andoïd) est disponible afin de piloter le déplacement du robot, mais aussi pour allumer ses LEDs ou encore jouer de la musique, la communication se fait en bluetooth. "Ce robot en kit d'excellente qualité (châssis en aluminium) offre une réelle ouverture au monde de la robotique (électronique et programmation) aux plus jeunes. En outre, ce robot est compatible avec des pièces LEGO, vous pourrez donc le customiser assez facilement.

Coding4Kids Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans. Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap!

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