background preloader

Piloter des dispositifs sans fil

Électronique | Informatique Niveau: Avancé Jonathan Schemoul Montage avec la Leonardo Partie 1: Réception en 433 MHz Vous avez sans doute entendu parler ou vu des détecteurs de fumée, d'ouverture de porte, des télécommandes, des prises murales, etc. sans fil ? Que ce soit les modèles chers que vous trouvez en magasin ou les modèles chinois bon marché, la plupart, s'ils ne sont pas avancés, utilisent la bande de fréquence 433 MHz (n'essayez pas ceux en 315, ils sont illégaux en France). En ce qui concerne ces capteurs en 433 MHz, il se trouve qu'ils utilisent pour la plupart un protocole très simple, introduit par des circuits intégrés chinois à bas coût, les PT2262 côté émission et les PT2272 côté réception (d'autres plus exotiques comme les SC5262 / SC5272, HX2262 / HX2272, EV1527, RT1527, FP1527 ou encore HS1527 peuvent être trouvés et fonctionneront aussi). Regardons de plus près ce que nous avons à disposition : Montage détaillé Niveau détecteurs : Installation de la librairie RC Switch

http://faitmain.org/volume-1/dispositifs.html

Related:  RF 433MhzArduinoARDUINOObjetConnecté

[Hack – partie 1] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un article « simple » et « user friendly » comme j’ai l’habitude de le faire. Non, l’article d’aujourd’hui (ainsi que le prochain article) sera pour ainsi dire un compte rendu (certes très superficiel) du travail réalisé avec l’aide de plusieurs membres du forum arduino. Dans ce premier article je vais vous parler de la partie hardware, dans le suivant je parlerai plutôt de la partie software. j’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir le résultat de nos recherches, que nous à décortiquer le problème ;) L293D - Commander des moteurs depuis Arduino Description Le L293D est un double Pont-H est destiné aux hobbyistes désireux de commander des moteurs de faible puissance (600mA par pont, 36 volts max). Ils sont parfait pour découvrir le fonctionnement et le raccordement d'un pont-H et conviennent parfaitement pour de petits véhicules téléguidés. Si vous avez besoin de contrôler des moteurs plus puissant, nous conseillons le breakout L298 qui est un pont-h supportant un courant de 2 ampères. Ce petit pont-H est déjà équipé (en interne) de diodes en roue libre, ces diodes sont utilisées pour protéger le pont H des effets transitoires.

Station Météo Ethernet grâce à Arduino Vendredi, 02 Décembre 2011 01:00 Domotics On voit fleurir les montages Arduino un peu partout sur Internet. Je n'ai pas encore franchi le pas et pour l'instant, je regarde avec attention toutes les utilisations qui sont faites avec cette technologie. Relais et charges inductives Par martinm, dans Electronique, le 15 février 2013. Vous l'avez probablement remarqué, de nombreux constructeurs, dont Yoctopuce, déconseillent l'utilisation de relais électro-mécaniques pour piloter des appareils constituant des charges inductives sous peine d'accélérer significativement le vieillissement du relais. Cette semaine, on va vous expliquer pourquoi, et surtout comment contourner le problème. Une charge inductive est essentiellement un appareil qui contient des bobinages. Il se trouve que beaucoup d'appareils de la vie courante contiennent des bobinages sous forme de transformateurs ou de moteurs électriques, d'où l'intérêt de bien comprendre ces problèmes de charge inductive.

PATADUINO De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Trucs et bidules Dans ce tutoriel, nous allons voir comment faire de la domotique avec le fameux Raspberry Pi. En gros, comment piloter ses volets roulants, lumières, … C’est parce que les infos que j’ai trouvées sur le net étaient incomplètes que j’ai décidé d’écrire ce tutoriel. Vous trouverez sûrement des choses sur le sujet, mais avec de l’équipement pas commun. Je vous détaillerai la manière avec laquelle, j’ai mis en place mon système. Je vous propose d’aller faire un tours sur cet article : Mot-clé - arduino - Le blog de MathDaBomb, un geek parmi les geeks Voulant exploiter mon Arduino grâce à de la saine lecture, voici 2 livres que j'ai acheté : Le livre à recommander : ''Arduino - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)'' de Christian Tavernier Christian Tavernier est ingénieur conseil et professeur des universités associé en électronique, informatique et télécommunications. Il est aussi spécialiste reconnu des microprocesseurs et microcontrôleurs, ses nombreux ouvrages et articles font autorité depuis plus de vingt-cinq ans.

STANTOR News Historique du projet Stantor Novembre 2013 * Micro Central Domotique pour carte Arduino 2560 en Websockets-HTML5 - Ajout d’une troisième zone "fil pilote". - Possibilité de configurer ou non un compteur électrique de production. - Ajout d’un exemple d’affichage d’image (.png ou .jpeg) en remplacement de texte sur les pages Web gérés par Websockets. - Corrections mineures. Juillet/Juin 2013 * Version Linux 7.32 pour les distributions Fedora, Mageia (Mandriva) et Ubuntu ou équivalentes. - Création et génération de scripts graphiques de lancement des programmes sélectionnés par l'utilisateur pour le système central et les micro-ordinateurs distants. - Modification des scripts d'installation en ligne de commande des logiciels du système central et des micro-ordinateurs distants. - Modification des scripts d'installation graphiques des logiciels du système central et des micro-ordinateurs distants. Mai 2012 *Mise en oeuvre de micro-centrales domotique à base de carte Arduino Mega 2560.

Surveiller sa consommation d’eau avec la eedomus et le Zwave Je devais faire cet article depuis 2 mois, mais le sur-presseur qui gère ma citerne d’eau enterrée à rendu l’âme… du coup après en avoir installé un nouveau, voila l’article Mon article consiste à vous montrer combien nous économisons d’eau avec la citerne, mais j’aurais pu très bien installer le compteur d’eau sur notre arrivée pour savoir combien nous dépensons ! Le système permet ici seulement d’avoir un aperçu visuel de la consommation, vous ne pourrez pas faire de règle sur les données collectées, mais espérons que l’équipe eeDomus pourra créer un module compteur à part entière pour simplifier ce type d’utilisation.

Electronique Innovante » Arduino et LIFA (LabVIEW Interface For Arduino) LIFA signifie LabVIEW Interface For Arduino. C’est une extension de LabVIEW (compatible à partir de la version 2009) qui permet de piloter une carte compatible Arduino depuis LabVIEW. Dans cet article je vous propose d’installer et de découvrir LIFA car pour l’instant je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources sur Internet à ce sujet. Attention cet article n’est pas une présentation de LabVIEW ou d’Arduino (vous avez plein de ressources pour cela sur le web) mais une utilisation conjointe de LabVIEW et Arduino. Cependant les VI (Virtual Instrument) de tests sont très simples et il n’y a PAS de programmation C/C++ du coté Arduino. Imprimer cet article

Related: