background preloader

The GNU Operating System and the Free Software Movement

The GNU Operating System and the Free Software Movement

http://www.gnu.org/

Wikifab : Le Wikipédia des tutoriels libres pour tout fabriquer, écrits par tous Wikifab est comme son nom l’indique un wiki de tutoriels pour tout fabriquer façon fablab. Ce wikipédia du bricolage où l’ensemble des tutoriels est placé sous licence Creative Commons se veut une plate-forme open source de tutoriels libres et gratuits, réutilisables et améliorables. Créé en avril 2016 par Clément Flipo et Pierre Boutet, deux passionnés des makerspaces et des fablabs, Wikifab comprend déjà plusieurs centaines de tutoriels classés en 17 catégories. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Accueil - Veni, Vidi, Libri L'association Veni, Vidi, Libri a pour objectif de promouvoir les licences libres ainsi que de faciliter le passage de créations sous licence libre. À qui s'adresse ce site ? Aux auteurs qui se demandent quelle licence choisir pour leur création ;Aux auteurs qui ne connaissent pas le logiciel libre et les licences libres ;Aux utilisateurs de créations libres comme propriétaires ;À tout ceux qui veulent en savoir plus sur les licences libres ;À tout le monde. Le contenu Vous souhaitez découvrir les licences libres afin de faire votre choix en connaissance de cause ? Nous vous présentons le concept même de licence libre, ainsi qu'une description et une analyse des licences les plus courantes.

Monter un Fablab libre : Dossier complet Pourquoi fablab, matériels libres, logiciels libres, documentation libre et ouverte riment avec évidence ? Matthieu Dupont de Dinechin (architecte et ingénieur spécialisé en construction écologique et en maison passive) impliqué dans l’animation du Chantier Libre, fabLab et logiciel libre autour de Roanne (42) a présenté un dossier sur l’opportunité de monter un fablab libre (PDF, 34 pages) dans le cadre des 17e Journées du logiciel libre (Lyon), le 2 avril 2016. Fablab et libre conjuguent leurs efforts localement En 34 pages, il est question de penser « libre » au sein d’un fablab et de montrer les avantages de cette approche sur plusieurs plans : capacité d’innovation, apprentissage par les pairs, accès ouvert et documenté pour tous, capitalisation des connaissances… Le fablab Chantier libre comme exemple

Offre Free mobile : six gros bémols Des mobiles qui ne suivent pas, un forfait illimité bâtard et un autre, pas si social... Passé l’effet « wahou », le coup de Xavier Niel laisse un sentiment d’inachevé. Xavier Niel lors du lancement de Free mobile, le 10 janvier 2012 (Benoit Tessier/Reuters) Alea jacta est. On connaît le prix des forfaits Free Mobile. Le buzz de ces derniers temps avait propagé un tas d’hypothèses, la plupart étaient bonnes ou approchantes. L'inclusion dans le monde numérique est-elle une bonne chose ? Comment faire en sorte qu'elle le soit ? [Traduit de l'anglais] Richard StallmanPrésident de la Free Software Foundation Les technologies numériques de l'information et de la communication offrent la possibilité d'un nouveau monde de liberté. Elles offrent également des possibilités de surveillance et de contrôle que les dictateurs du passé ne pouvaient instaurer que par la lutte.

Sociétés : Free mobile : des opérateurs envoient les huissiers INFO LE FIGARO - Certains opérateurs affirment que le réseau de Free Mobile n'est pas allumé. Ils ont envoyé des huissiers pour le constater. Free Mobile devrait bientôt franchir le cap du million d'abonnés. Stupeur chez les concurrents de Free Mobile: certains d'entre eux disent avoir constaté que le réseau de Free Mobile n'était pas «allumé» et ont même envoyé des huissiers dans les rues pour le vérifier. “I love YouTube” : faites savoir votre mécontentement de façon originale ! Vous êtes abonné à l’offre Freebox mais n’en pouvez plus de subir les débits anémiques proposés sur la plateforme YouTube ou sur d’autres services (Google Play, App Store...) ? Faites-le savoir de façon originale ! L’initiative “I love YouTube” est née d’un simple gag lancé par un Freenaute actif sur Twitter.

Enlever la pub à ses abonnés : l’idée très risquée de Free Free est totalement irresponsable et menace de porter un coup violent à tout un pan de l'économie numérique ! Sans parler des risques juridiques qu'il prend pour lui-même. Le fournisseur d'accès à internet a mis à jour son boîtier Free Server de la Freebox Revolution, qui active par défaut une option de blocage de la publicité. L'option a pour effet, désastreux, de bloquer "l'ensemble des publicités sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet", indique FreeNews, qui conseille à ses lecteurs de désactiver l'option.

Related: