background preloader

Libre accès à l’information scientifique et technique

Libre accès à l’information scientifique et technique
Le glossaire contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes. Elles sont le résultat de la collecte d’informations provenant de différentes ressources - glossaires en langue anglaise et française, articles, rapports techniques. Elles sont accompagnées de synonymes français, d’équivalent(s) anglais et de termes associés. Le glossaire exploite le travail de terminologie réalisé pour le livre Les Archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information, édité par l’ADBS en 2005. L’objectif de cette réflexion était d’obtenir une plus grande cohérence entre les articles écrits par des auteurs différents. En effet, dans le mouvement du Libre Accès , un terme peut désigner des objets différents ou deux termes peuvent renvoyer à un même objet. Des nouveaux termes (concepts, organismes impliqués...) viendront enrichir le glossaire. Archivage Anglais : archiving Archive disciplinaire Citation

http://openaccess.inist.fr/spip.php?page=glossaire

Related:  recherche

Accès aux ressources La bibliothèque scientifique numérique réunit l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la mise à disposition de ressources utiles aux chercheurs. Vous trouverez sur cette page des liens vers des réservoirs de textes, articles de revues, documents numérisés, catalogues … La liste de ces ressources a vocation à s’enrichir régulièrement Ressources textuelles data.bnf.fr Mis en ligne en 2011, data.bnf.fr permet de rendre les ressources de la BnF plus visibles des internautes et plus utiles sur le web. Ce site s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique. data.bnf.fr couvre aujourd'hui une partie des ressources de la BnF, et poursuit son développement et son accroissement. Une meilleure exposition sur le web Centre d'Information et de Documentation Extrait des Règles de Fonctionnement du Centre d'Information et de Documentation PDF | 226 Ko : Pour l’aide dans leur(s) recherche(s), les usagers disposent d’un catalogue informatisé du Centre d’Information et de Documentation. Il est consultable à partir du poste informatique, après en avoir demandé l’accès au documentaliste, et via ce site internet du C.R.A.? (cra-pc.fr). Le documentaliste est là pour accueillir le public, il assure la mission : d’information et de documentationl’aide à l’utilisation et à la consultation du catalogue ainsi que des bases de données. Le documentaliste, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du C.R.A.?, et du réseau des documentalistes des C.R.A.?

Open data Pour les articles homonymes, voir Donnée. Selon les pays, une part plus ou moins importante de la donnée publique est mise à disposition de tous dans le champ des données ouvertes. Ce mouvement est en expansion. Les données ouvertes à la loupe Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes L’open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers.

Les réseaux sociaux numériques scientifiques Les réseaux sociaux numériques scientifiques permettent d’échanger, de partager, de collaborer, de rechercher des experts, d’accéder à des CV, de promouvoir ses recherches, de trouver des articles pertinents, de suggérer des collaborations… Vous trouverez ci-dessous : des lectures montrant l’intérêt de ces outils, ainsi que des études et des témoignages de chercheurs ; la liste des principaux réseaux sociaux numériques scientifiques. A lire, à voir Academia, ResearchGate… : atouts et enjeux des réseaux sociaux académiques (Aline Bouchard- Urfist Paris, 15 novembre 2015) Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? - 15/05/2015 ResearchGate et les réseaux sociaux en Recherche - Pascal Aventurier, Véronique Decognet, Bruno Pierrel, Infodoc Express Pôle Formation Octobre 2014 - ppt INRA Is ResearchGate Facebook for science? By Eli Kintisch - Science - 25 Aout 2014 Pourquoi et comment les scientifiques utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés.

Adoption du projet de loi pour une République numérique Publié le 27 janvier, par Thérèse HAMEAU Le mardi 26 janvier à 17 heures, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour une République numérique dont l’article 17 sur le libre accès aux articles et données scientifiques et l’article 18 qui introduit « l’exploration de textes et de données pour les besoins de la recherche publique » comme une exception au droit d’auteur .La prochaine étape est l’examen de la loi par le Sénat. Voici le texte concernant le libre accès : Article 17 Le chapitre III du titre III du livre V du code de la recherche est complété par un article L. 533-4 ainsi rédigé :

4. Évaluer une source Je trouve une source d'information pertinente et fiable (Partie I) Objectifs d'apprentissage Repérer l’information importante dans des documents audiovisuels et écritsPrendre des notes à partir d’information provenant de documents audiovisuels et écritsExercer son jugement critique Les travailleurs de la donnée d’Antonio Casilli A qui appartiennent nos données personnelles ? "La vie privée a changé de visage, elle a arrêté d'être un droit individuel pour devenir une négociation collective. Pas au sens commercial du terme, mais au sens syndical." Antonio Casilli Notre invité est le sociologue Antonio Casilli, spécialiste des réseaux sociaux, maître de conférences en Digital Humanities à Telecom ParisTech et chercheur associé au Centre Edgar-Morin (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris).

Related: