background preloader

Www.euracite.net/images/stories/documents/selection-logiciels-libres-cyberespaces-lille.pdf

Www.euracite.net/images/stories/documents/selection-logiciels-libres-cyberespaces-lille.pdf
Related:  Ressources Blog...autour du Logiciel Libre ou Open Source

Kdenlive | Free and open source video editor for GNU/Linux, Mac OS X and FreeBSD Créer sa plaquette/flyer - Scribus En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. Scribus 1.4 : mode d’emploi Petit mode d’emploi pour aider à la prise en main de Scribus Scribus : la mise en page facile! Manuel FLOSS Scribus

Cartographie de réseaux wiki [LinuxPedia] Liste des meilleurs logiciels libres (Open Source) pour Windows Microsoft fait beaucoup d'argent sur sa suite office. Pourtant, peu de personnes qui l'achète vraiment. Alors pourquoi vous prendre la tête avec un logiciel cher dont les fichiers dépendent de chaque version et les migrations capricieuses ? OpenOffice.org est un projet de suite bureautique complète qui remplacera Word, Excel, Powerpoint grâce à: un traitement de texte, de Formulaires et de sites Web (Writer/Forms); un tableur complet (Calc); un logiciel de dessin vectoriel(Draw); un logiciel de présentation (Impress); un logiciel de base de données (Base) dans sa version 2.0. Assez lourde, cette suite est pourtant très performante. Mais surtout la version 2.0 est très efficace car elle apporte des améliorations au niveau : de la vitesse de démarrage, de la vitesse d'ouverture des documents, de la compatibilité avec les documents Office et xHTML, du design de l'interface, du module de Présentation.

Floss Manuals francophone - Lire Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

Colibris (Zone libre en éducation) Organisation d’idées - KeyNote Une application que nous utilisons au quotidien. KeyNote vous permet de prendre une multitude de notes au format RTF (autrement dit avec la mise en forme du texte, la reconnaissance des adresses internet, etc.) que vous organisez et classez dans une arborescence. Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer le tout en un unique fichier. Ajouter à cela une multitude de fonctions comme la possibilité de définir des styles, des modèles de note, de capturer automatiquement le contenu du presse-papiers, et vous avez un logiciel non seulement libre mais vraiment vraiment très pratique ! Nouveau : Un visiteur nous a envoyé une première version de KeyNote en français qui devrait déjà dépanner les utilisateurs à la recherche d’une version francisée (tous les commentaires de la barre d’état sont traduits et quelques messages d’alerte). Pour l’installer, décompresser le fichier ci-joint et copier l’éxécutable à la place de l’original (après en avoir fait une sauvegarde !).

Une carte conceptuelle pour comprendre le logiciel libre - Blog des télécoms Télécharger une carte conceptuelle présentant le logiciel libre Dans mes recherches dans les documents mis à disposition par l’APRIL à ses membres, j’ai découvert cette carte conceptuelle très bien faite. Je vous propose une version en Espagnol (pour mes amis de ce beau pays) : N’hésitez surtout pas à partager et à faire découvrir ces cartes et les logiciels libres. This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 France License. Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. [ Ajouter une notice ] Quelques indispensables DEBIAN SQUEEZE La distribution de référence du monde GNU/Linux | TUX maj : 3 janvier 2012 HTTrack Un excellent aspirateur de sites Web multiplateformes et Libre ! [ Tout le best-of ] Informations complémentaires Framasoft needs you ! Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire. Notices mises à jour Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau [ Mettre à jour une notice ] Informations générales Juste une image Cheer Creative Commons BY

10 propositions pour débuter dans le Libre (sans avoir rien à coder) Il fut un temps ou débuter dans « le Libre » se résumait avant tout à coder ou plus modestement installer une distribution GNU/Linux. Aujourd’hui les choses ont bien changé et il existe de multiples autres façons d’y entrer. Framasoft est d’ailleurs là pour en témoigner ;) Une invitation à venir nous rejoindre en somme… Remarque : Il s’agit d’une traduction et donc les liens renvoient vers des ressources anglophones. 10 façons de commencer dans l‘open source 10 ways to get started with open source Jason Hibbets - 29 janvier 2013 - OpenSource.com(Traduction : goofy, Tibo_R, XeO2, Steph, Alpha, Sylvie, jtanguy, aKa, Liaz, Norore + anonymes) Par expérience, je sais qu’un grand nombre de personnes veulent découvrir et participer à l‘open source, mais ne savent pas par où commencer ; et l’idée que l’on est obligé d’écrire du code pour contribuer à un projet open source constitue une véritable barrière. 10 façons de commencer à utiliser l‘open source 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête. Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Et pour cause ils répondaient parfaitement à un besoin spécifique parfaitement identifié. Pour ce qui est de l’organisation d’une réunion en mode collaboratif, Doodle est devenu ainsi en peu de temps un standard. La phrase « Tu nous fais un Doodle » est entré dans les usages de nombreuses entreprises et organisations. – Framadate. – Moreganize. – ToolToPlan. Voilà trois alternatives sérieuses à l’incontournable Doodle.

Sortie du livre Utopie du logiciel libre - Interview de Sébastien Broca Nous avons déjà reçu deux fois le sociologue Sébastien Broca dans nos colonnes, pour une théorie de l’intelligence collective appliquée au logiciel libre et pour une critique de notre biographie de Richard Stallman. Nous renouvelons l’invitation avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit d’annoncer la sortie de son livre Utopie du logiciel libre - Du bricolage informatique à la réinvention sociale (aux édition du Passager Clandestin) que nous tenons déjà pour une référence francophone dans son domaine. Vous trouverez en annexe ci-dessous copie audio de la chronique de La Matinale du Mouv’ du 25 novembre dernier, intitulée Le logiciel libre, nouvelle révolution ? Entretien avec Sébastien Brocas (par Alexis Kauffmann) Bonjour Sébastien, petite présentation succincte ? Bonjour Alexis. Commençons par la question « qui fâche » (pour l’évacuer) : Pourquoi ce choix de la plus restrictive des licences Creative Commons, la CC By-Nc-Nd ? Pourquoi ne pas aller au-delà ? Notamment mais pas uniquement.

Related: