background preloader

Libre accès

Facebook Twitter

Archives ouvertes

Le site couperin de l'accès ouvert en France. OAWEEK : Comment trouver facilement les articles en accès libre ? Tout comme moi, il vous est sans doute arrivé de ne pas pouvoir lire l’article dont vous avez absolument besoin dans la minute et d’avoir regardé rageusement le fameux bouton « Purchase to pay ».

OAWEEK : Comment trouver facilement les articles en accès libre ?

C’est la situation classique lorsque la revue ne fait pas partie des abonnements souscrits par Lille 2. Pourtant, l’auteur de cet article avait peut-être déposé une autre version, d’accès gratuit, dans une base de données différente de celle que vous venez de consulter. Open Access week 2014. Présentation Open Access, pour une science accessible à tous.

Open Access week 2014

Une série d’enquêtes et de rapports. Frais de publication en France Publié le 30 décembre 2014, par Thérèse HAMEAU Deux organismes de recherche français viennent de donner des chiffres concernant les frais de publications demandés par des éditeurs, pour que les articles publiés par leurs chercheurs soient en libre accès.

Une série d’enquêtes et de rapports

Pour les deux organismes, le Web of Science a servi de base pour repérer les articles publiés. Dans son communiqué, l'Ifremer indique un coût moyen de publication par article de 1 300 euros avec une participation moyenne de l'Ifremer de 200 euros. Le calcul a été réalisé sur 96 articles, qui représentent 20,3% des articles publiés. Toutes nos réponses à vos questions. Depuis 2006, nous répondons dans chaque numéro d'Actualités du droit de l'information, la lettre d'information juridique de l'ADBS, à une question que l'on nous a posée.

Toutes nos réponses à vos questions

En octobre 2009, ce sont 50 réponses qui ont été publiée. L'occasion d'attirer l'attention sur cet outil, que l'on a actualisé, lorsque cela s'avérait nécessaire, et d'adopter une présentation plus homogène. Novembre 2009. L’Open Access, quels enjeux pour les bibliothèques universitaires ? Billet rédigé par Paula Lebrasseur (EBSI) et Valérie Saos (ENSSIB) dans le cadre du cours en ligne sur l’économie du web.

L’Open Access, quels enjeux pour les bibliothèques universitaires ?

En tant qu’étudiants, nous y passons de temps en temps pour travailler, flâner dans les rayonnages ou emprunter des ouvrages. Nous apprécions de pouvoir nous connecter à distance au catalogue pour y trouver des références, et surtout de pouvoir consulter et télécharger des articles ou publications en ligne. Mais quels changements implique le passage au numérique dans les politiques documentaires des bibliothèques universitaires ? Libre accès et questions juridiques.

Les revues scientifiques en libre accès. « Le libre accès à la littérature scientifique est sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer (…), ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. » (D'après Libre Accès à l'IST - INIST) Ce dispositif de mise en ligne « ouverte » des résultats de la recherche sur internet a été défini dans un texte fondateur, l'Initiative de Budapest pour le libre accès (BOAI).

Les revues scientifiques en libre accès

Cette déclaration énnonce les stratégies à adopter pour accélerer le mouvement de diffusion en libre accès de la littérature scientifique. Elle préconise ainsi deux voies : La voie verte (Green road) : l’auto-archivage des publications par les chercheurs.La voie dorée (Gold road) : la publication d’articles dans des revues en libre accès. Libre accès à l'information scientifique et technique. Le glossaire contient les définitions de termes utilisés dans le cadre du Libre Accès et plus particulièrement des archives ouvertes.

Libre accès à l'information scientifique et technique

Elles sont le résultat de la collecte d’informations provenant de différentes ressources - glossaires en langue anglaise et française, articles, rapports techniques. Elles sont accompagnées de synonymes français, d’équivalent(s) anglais et de termes associés. Le glossaire exploite le travail de terminologie réalisé pour le livre Les Archives ouvertes : enjeux et pratiques. Guide à l’usage des professionnels de l’information, édité par l’ADBS en 2005. L’objectif de cette réflexion était d’obtenir une plus grande cohérence entre les articles écrits par des auteurs différents. En effet, dans le mouvement du Libre Accès , un terme peut désigner des objets différents ou deux termes peuvent renvoyer à un même objet. Des nouveaux termes (concepts, organismes impliqués...) viendront enrichir le glossaire. Archivage Anglais : archiving Archive disciplinaire Citation. Qui a peur de l'open access ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par une communauté de responsables d'universités (d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, de responsables de bibliothèques) Abonnez-vousà partir de 1 € Réagir Classer Partager facebook twitter google + linkedin pinterest fermer En juillet 2012, la Commission européenne a émis une recommandation relative à la publication en accès ouvert (c'est-à-dire gratuit pour le lecteur) des résultats de la recherche scientifique financée sur fonds publics (Lire Le Monde du 28 février 2013).

Qui a peur de l'open access ?

La Commission considère en effet qu’une telle démarche est nécessaire pour renforcer la visibilité de la recherche européenne à l’horizon 2020, en levant progressivement les obstacles qui se dressent entre le lecteur et l’article scientifique, après un éventuel embargo de six à douze mois. Openaccess.inist. Publié le 24 juillet 2012, par Thérèse HAMEAU Le rapport « Accessibility, sustainability, excellence : how to expand access to research publications » a été publié en juin 2012.

openaccess.inist

MYSCIENCENEWS.