background preloader

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme
L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Le texte "déclare que le droit à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires est un droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie". La résolution pointe le fait que 884 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau potable de qualité et que plus de 2,6 milliards ne disposent pas d'installations sanitaires de base.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/29/l-acces-a-l-eau-potable-devient-un-droit-de-l-homme_1393627_3244.html

Related:  Accès à l'eau potable dans le mondeaccès à l'eaueau potable

Geopolitique de l'eau en Amerique Latine. L'eau au Bresil. Les paradoxes de l'abondance. Chef d'escadron Frederic Boudier, gendarmerie nationale, France, 14e promotion du CID College interarmees de defense DANS LA GEOPOLITIQUE MONDIALE, les périodes se suivent et ne se ressemblent pas. Les rapports interétatiques et, de plus en plus, transétatiques s’articulent ainsi successivement autour de certaines ressources jugées vitales ou, a minima, de portée stratégique. Celles-ci constituent autant de piliers de la puissance relative, de l’indépendance ou de l’existence pure et simple d’un pays. Les exemples en ce domaine sont nombreux et, parmi les plus emblématiques et les plus récents historiquement, on peut évoquer le charbon, l’acier, le gaz naturel ou, bien entendu, le pétrole. Mais les choses évoluent et certaines ressources prennent ou reprennent de la valeur au « hit parade » des enjeux stratégiques. C’est notamment le cas de l’eau, souvent évoquée comme « l’or bleu ».

1cip: SITUATION 2 : LES INEGALITES DANS L’ACCES A L’EAU Introduction : Vue de l’espace, la Terre se présente comme une planète bleue grâce à ses immenses quantités d’eau. Cependant, seule une petite partie de cette ressource est disponible sous forme d’eau douce et garantit la vie. Mais l’eau n’est pas toujours là où les hommes en ont le plus besoin. Quelques définitions : Dynamiques de développement : Méthodes mises en œuvre pour assurer la croissance et le développement d’une région ou d’un Etat.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre L’infographie est parlante. Il faut imaginer qu’un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l’eau présente sur Terre et l’a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D’un coup d’un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d’Alger à vol d’oiseau. L’eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling.

La lutte pour l'eau en Amérique latine La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique. L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau. L’Amérique latine a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. Sciences et société, le blog du Pass Selon l’ONU, le pourcentage de la population mondiale n’ayant pas un accès à l’eau a fortement diminué ces dernières années. Reste le point noir de l’Afrique et des zones péri-urbaines autour des mégalopoles. Le point en quelques chiffres. À l’heure où l’Exposition universelle ouvre ses portes à Milan sur le thème « Nourrir la planète », si on se penchait sur le pendant de cette question : comment, à l’aube du 21e siècle, donner l’accès à l’eau aux habitants de la terre ?

De l'eau pour tout le monde Résumé Cette séquence aborde le problème de l'augmentation de la consommation d'eau potable et les inégalités d'accès à celle-ci dans le monde. Elle explique les objectifs de l'Union Européenne, sa mise en oeuvre d'une structure européenne et au-delà, la nécessité d'une coopération internationale notamment en Afrique. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 1re professionnelle / Prévention Santé Environnement - Niveau A2-B1 (Collège) / Français langue seconde - FLE - 4e / Géographie - 2de générale / Géographie - 2de générale / Sciences de la vie et de la Terre - BEP / Géographie - CAP / Géographie - 1re professionnelle / Découvrir le monde - Géographie - 3e / Sciences de la vie et de la Terre

L'accès à l'eau, un problème endémique au Mexique Comme chaque matin depuis 26 ans, Delfina Salinas, une robuste Mexicaine de 55 ans, charge son âne de bidons de plastique pour aller chercher de l'eau. Une marche d'une demi-heure. Publié le Mis à jour le Comme chaque matin depuis 26 ans, Delfina Salinas, une robuste Mexicaine de 55 ans, charge son âne de bidons de plastique pour aller chercher de l'eau. Une marche d'une demi-heure. Eau potable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'eau distribuée au robinet en France doit répondre aux normes de qualité des eaux destinées à la consommation humaine, édictées au niveau européen. Une eau est dite potable quand elle satisfait à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.

Le traitement de l'eau - Classe d'eau 2010 D’où vient l’eau que nous buvons ? Avant de boire l’eau, elle doit parcourir un long trajet à travers les différentes canalisations de notre réseau. Tout d’abord, l’eau est pompée des fleuves ou des nappes souterraines (les nappes phréatiques). Puis elle est traitée dans une usine de traitement (voir « Comment rend-on l’eau potable ? Accès à l’eau potable, problèmes de gouvernance et vulnérabilités : le cas de la municipalité de Las Heras (agglomération de Mendoza, Argentine) Les auteurs tiennent à remercier le Centro Regional Andino de Mendoza de l’Instituto Nacional del Agua, en particulier l’Ing. Santa Esmeralda Salatino, pour son aide technique, ainsi que Miguel Funès de la Municipalité de Las Heras, pour nous avoir accompagnés au quartier Algarrobal. 1 Même si le terme général utilisé par les gestionnaires est « Alimentation en Eau Potable » (AEP), (...) 2 Le Water Scarcity Index et le Water Poverty Index, utilisés par la FAO, placent l’Argentine dans l (...)

L'accès à l'eau dans le monde Il existe une inégale répartition spatiale de l'eau, ainsi qu'une inégale répartition climatique de cette ressource. Pluies diluviennes, inondations, sècheresses... le trop ou le trop peu d'eau ont des conséquences catastrophiques sur la santé et, parfois, sur la vie des hommes. Il existe d'importantes disparités entre les différentes régions du monde en ce qui concerne l'accès à l'eau potable.

2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo C'est une bataille de chiffres dont les conséquences touchent à l'avenir sanitaire de millions de personnes. Qui dans le monde a véritablement accès à une source d'eau potable ? Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable Entre 1900 et 1995, la consommation mondiale en eau a été multipliée par 6, soit un rythme d'augmentation deux fois plus rapide que celui de la population au cours de la même période. D'après une récente analyse1, la pénurie d'eau dans certaines régions pourrait bien devenir le problème le plus préoccupant du XXIe siècle après la croissance démographique.

L'eau sur abulédu-data - Calestampar.org D 22 de julhet de 2015 H 14:50 A Annie Lesca C 0 messages I-LE SCHÉMA CLASSIQUE, NATUREL du cycle de l’eau II-UN SCHÉMA "URBAIN" du cycle de l’eau pour les plus grands Exemple de séquence en ligne de six séances, pour élèves de CM, en cc-by-nc-nd Où trouver des documents graphiques en cc-by-sa pour construire sa séquence personnelle ? Où trouver des textes du domaine public pour alimenter les lectures ?

Related: