background preloader

Sur "E. Kant : Qu'est-ce que les Lumières ? (synthèse)"

Facebook Twitter

Sur "Kant, qu'est-ce que les lumières ?" par Laurent et Tony. Les cartes de la fraternité au collège Victor Schœlcher de Sainte Cécile les Vignes (84) - ac-aix-marseille.fr. La couleur des larmes - 100 - Otto Dix. Problem loading page. La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques.

On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale !

» vous propose une approche philosophique de la fraternité à travers 6 vidéos. Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? Une semaine d'actions pour la fraternité et le "vivre ensemble" dans le Gard / Dossiers / Actualités. La Semaine de la fraternité et du vivre ensemble dans le Gard a sensibilisé l'ensemble des élus et les nombreux bénévoles qui luttent contre toutes les formes de discriminations dont peuvent être victimes des Gardois. Plus d'une centaine d'associations ont engagé quelque deux cents actions.

Des expositions, ateliers, débats citoyens, activités sportives et culturelles, ont été organisés dans la plupart des 353 communes du département. Des personnalités (Dominique Baudis, Lilian Thuram, Roland Castro, Régis Debray, Malek Chebel), mais aussi des professeurs d'université, des préfets et des "sachants", ont accepté de venir faire des conférences actives. Dominique Baudis, défenseur des droits, a apporté tout son soutien à la démarche. Lors d'une conférence réunissant plus de trois cents personnes, il a présenté ses missions, le rôle de ses délégués et du réseau de 450 délégués bénévoles présents sur l'ensemble du territoire national. Développer la fraternité par le scoutisme (Guadeloupe) Les Cordées de la Réussite : un accès pour tous à l’enseignement supérieur.

Dans la droite lignée de la conduite de sa politique d’égalité des chances et de promotion de la Diversité, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a organisé, le 18 janvier, la journée des Cordées de la Réussite. L’objectif visé est l’instauration d’un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur et des collèges et lycées situés dans des quartiers prioritaires pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes face à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ce dispositif concerne 2 000 établissements en France et près de 50 000 collégiens et lycéens. Quelques spécialistes des questions de diversité se sont relayés sur la scène pour présenter le dispositif et la mise en relief avec les cordées existantes. Pour Nourredine Boubaker, délégué régional adjoint de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) il est nécessaire « d’alerter les pouvoirs publics pour qu’ils soient plus attentifs à la cohésion sociale ».

Des nouvelles du front. Un théâtre par effraction. Au beau milieu des occupations habituelles - à l’école, dans la rue, sur la place d’un marché, lors d’une commémoration officielle - un être fait irruption : et soudainement tout bascule dans une atmosphère étrange et presque onirique. Un théâtre par effraction. A propos de la puissance des oeuvres d’art et l’effet qu’elles provoquent en nous Cocteau affirmait : “Je ne crois pas à ce terme à la mode, « l'évasion ». Et bien c’est littéralement qu’il faut prendre tout d’abord cet “envahissement” ici, c’est au sens propre que nous sommes “dérangés” et comme bousculés par ce dispositif théâtral. Car ce n’est pas nous qui venons au théâtre, c’est le théâtre qui fait irruption dans nos vies ; et c’est comme si le personnage devant nous s’était extrait de la grande scène de l’Histoire pour nous rejoindre, grâce à la magie de l’art, et requérir de nous une écoute attentive, un accueil bienveillant pour son récit. C’est son témoignage que nous allons entendre.

Nouvelle. Concours #TMTF - La fraternité en 90 secondes. Cet été, YouTube France lance le projet Toi-Même Tu Filmes #TMTF avec l’aide de Génération Numérique, de la Mobile Film Academy, de la communauté des créateurs YouTube et d’acteurs impliqués sur le terrain. Une tournée de 100 jours pour rencontrer les jeunes de 50 villes françaises, leur donner les outils pour décoder les discours de haine sur Internet et les accompagner dans la création de contenus vidéos positifs sur YouTube. Et un concours vidéo ouvert à tous, pour vous permettre de prendre la parole, dire les choses qui vous touchent et parler de votre vision de la fraternité.

Une idée, un smartphone pour la filmer, et 90 secondes pour faire passer ton message.90 secondes pour faire sourire, réfléchir, voir les choses autrement... 90 secondes pour parler de fraternité. Participez en créant votre vidéo sur YouTube avec le hashtag #TMTF et en partageant le lien via le formulaire sur ce site. Cette fraternité que vous vivez,Cette fraternité dont vous rêvez,Dîtes-la avec des films. Valeurs à l’école : la fraternité dans tous les apprentissages ? Du 2 au 10 novembre, l’association Fraternité générale ! Souhaite exprimer à travers de multiples actions « l'impératif de la fraternité, du respect de l'autre, de la main tendue et du partage». Le ministère de l’éducation nationale a inscrit cette opération à son agenda[1]. C’est l’occasion de revenir sur les travaux du séminaire des doyens de l’inspection générale, tenu en avril 2015, réuni sur le thème Valeurs de la République et laïcité[2].

Le doyen de chaque groupe disciplinaire ou de spécialité y apporte une contribution : on trouve donc dans ce rapport une unité de préoccupation enrichie de la diversité des points de vue et des éclairages apportés. On choisira dans ce billet la fraternité comme fil conducteur. Comme le rappelle Didier Vin-Datiche, doyen du groupe établissements et vie scolaire, dans sa contribution, il faut prendre en compte un contexte tendu. Cette tension et cette difficulté relatives à la fraternité reçoivent de divers groupes des réponses complémentaires.

Impératif catégorique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impératif catégorique est un concept de la philosophie morale d'Emmanuel Kant. Énoncé pour la première fois en 1785 dans Fondements de la métaphysique des mœurs, il sera ensuite repris dans d'autres ouvrages d'éthique de l'auteur. Maintes fois critiquée, cette notion a aussi été reprise par nombre de philosophes. L'impératif est généralement connu essentiellement pour ses multiples formulations[1], dont certaines sont célèbres : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » (IIe section, IV, 421, in Œuvres philosophiques, t. Bien que ces quatre énoncés soient différents, ils sont tous des formulations du même impératif catégorique, qui lui est unique. Deux types d'impératifs[modifier | modifier le code] Kant distingue deux types d'impératifs : un impératif peut être hypothétique ou catégorique.

Impératif catégorique[modifier | modifier le code] — Pensées, octobre 1910.