background preloader

STE + RSS : Tous à l'école

STE + RSS : Tous à l'école

http://www.tousalecole.fr/

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolaireEducation inclusiveAutisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivitéInclusion / Différenciation / Réussite pour tousBesoins particuliers

SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Les Centres Ressources Autisme Chaque centre de ressources participe également à des travaux d’études et de recherche et à l’animation d’un réseau régional dans le domaine de l’autisme et des TED. Ces missions ont été définies par la circulaire de mars 2005 et confortées parle plan autisme 2008-2010. Pour les réaliser, les CRA, structures médico-sociales au sens de la loi 2002-2 (article L.312-1 du code ASF), s’associent à des équipes sanitaires de leur région. Site de Français Langue Etrangère - Aussi bien pour les profs que pour les étudiants... par Agnès Picot Si je ne publie plus d’articles, c’est que je n’enseigne plus le français! Ben oui, quel dommage ! Maintenant, j’enseigne aux handicapés.

Ecole de l'hôpital de Nantes – Un site utilisant Sites Plate-forme de blogs L’école à l’hôpital de Nantes a pour objectif d’assurer le suivi scolaire des jeunes malades éloignés pour un temps de leur établissement scolaire d’origine. Les cours sont individualisés et adaptés à la problématique de chaque enfant ou adolescent. L’équipe est composée de deux enseignants de primaire et de quatre enseignants du secondaire. Tous dépendent de l’Education nationale. L’équipe enseignante intervient dans l’ensemble des services de la pédiatrie. L’école à l’hôpital permet la continuité des apprentissages scolaires.

SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation)

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs. Compensation

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesLoi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République

Circulaire : arrivée des élèves allophones La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire.

Related: