background preloader

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia
Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail? Une dynamique de groupe, ça se construit… “Le tout est plus grand que la somme de ses parties.” 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5.

https://medium.com/interactivite-transmedia/comment-faire-vraiment-collaborer-les-gens-creatifs-7fbb7eac8692#.nawgan2aw

Related:  communicationFacilitation

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Notion de participation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La participation désigne les procédures, démarches ou tentatives faites pour donner un rôle aux individus dans la prise de décision affectant la communauté ou l'organisation dont ils font partie. La participation, représentant tout à la fois l’outil le plus basique et le plus complet de la démocratie participative, consisterait ainsi à prendre part [1] Cette notion s'applique à de nombreux domaines variés: Au niveau le plus général, ceux relevant de la gouvernance, de la démocratie participative, de la citoyenneté ou encore de l'écocitoyenneté.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles :

Définition de la facilitation Avant de définir la facilitation en tant que champ d’activité professionnelle, arrêtons-nous dans un premier temps à l’origine étymologique de ce nom féminin. Facilitation provient du verbe faciliter, qui lui-même provient de l’italien facilitare : rendre facile ou plus facile. La racine latine commune étant l’adjectif facilitis : qui se fait aisément. 60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours. Contrairement à ce qu'on pense, pas besoin de changements radicaux pour améliorer la qualité de sa vie. Par ailleurs, pas besoin non plus d’attendre une éternité avant d'avoir des résultats concrets suite à des actions positives. La clef de la réussite est de faire des petits pas, de manière régulière, pendant une période de 100 jours. Voici les 60 p’tits trucs qui vont améliorer votre vie en 100 jours.

Communication, information, éducation aux médias Les médias ont envahi notre monde moderne. Il en est de même pour la communication: on échange à tout-va, on collabore en permanence, on partage jusqu’aux informations plus ou moins privées concernant notre vie professionnelle et personnelle. Le tsunami de l’infobésité est permanent et nous submerge. Les 5 niveaux d'intervention du facilitateur Devenir facilitateur, pour quoi ? C’est la question de départ qui m’a conduit à cette courte intervention à la Fabrique du Changement à Nantes en mai dernier. 20 minutes pour esquisser les différents niveaux d’intervention du facilitateur. Rapide résumé ci-dessous :

21 Astuces Pour Désodoriser Naturellement Sa Maison. Vous cherchez des astuces pour désodoriser naturellement votre maison ? Que ce soit pour l'ambiance générale, les placards, ou pourquoi pas le frigo ou les chaussures, voici 21 astuces. Oui, pas moins de 21 astuces pour désodoriser toute sa maison sans polluer et sans payer des sommes folles. Alors, elle n'est pas belle, la vie ? 1. Peut-on vraiment décoder le langage corporel ? Peut-on vraiment décoder les gestes et les postures d’autrui, pour mieux anticiper leur comportement ? Pour en parler Pascal Lardellier et Marwan Méry Peut-on entrer en résonance avec ceux dont on aura décodé les gestes, mieux communiquer, ou au pire, pour mieux les manipuler ? Comme le héros de la série télévisée américaine, Lie to me, Cal Lightman, spécialiste de l’analyse du langage corporel et des micros expressions… Les travaux du célèbre psychologue américain Paul Ekman, consacrés aux expressions faciales ont inspiré les scénaristes de Lie to me. Mais est-il vraiment possible de décrypter le langage non verbal, hors de tout contexte social ? Nos gestes révèlent-ils vraiment les tréfonds de notre personnalité ?

Faciliter dans un contexte multiculturel Faciliter dans un contexte multiculturel, tel était le thème de la Conférence de l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF) 2012 à Genève. La question des leviers et difficultés a été traitée sous différents aspects, que résume assez bien cette synthèse graphique du world café de clôture de la conférence. Au sein de plusieurs des 21 ateliers, nous avons touché une dimension qui me semble essentielle : la conscience qu’a le facilitateur de ce qui se passe en lui et de son impact sur le groupe. Au moins 3 dangers guettent le facilitateur lorsqu’il intervient dans un contexte de grande diversité culturelle : 1. Une inégalité de traitement par le facilitateur des différents groupes culturels.

Related: