background preloader

Taux de chômage et chômeurs en France 2017 + Vidéo les mots de l'éco

Taux de chômage et chômeurs en France 2017 + Vidéo les mots de l'éco
En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500. Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. [Mise à jour le vendredi 10 novembre 2017 à 18h31] Le 9 novembre 2017, Pôle emploi et le ministère du Travail ont annoncé qu'à partir du mois de janvier 2018, la Dares (le service d'études et statistiques du ministère du Travail) publiera tous les trois mois le nombre de demandeurs d'emploi. Jusqu'à présent, les chiffres étaient rendus publics tous les mois. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi continuera à être mis en ligne sur le site du ministère. Mais il ne fera plus l'objet d'une publication. Le nombre de chômeurs de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité est en baisse de 1,8% sur le mois de septembre, après une hausse de 0,6% en août. Les chômeurs en France Sur le mois de septembre 2017, le taux de chômage est en recul de 5,3% par rapport au mois d'août chez les moins de 25 ans.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1038148-chomage/

Related:  Chômage et EmploiAnnée 2015EconomieSES

La France comptait 29,2 millions d'actifs en 2016 INFOGRAPHIE - Parmi les actifs, 26,2 millions ont un emploi et 3 millions de personnes sont au chômage, affirme l'Insee dans une photographie du marché du travail en 2016, publiée ce mercredi. Un million. C'est le nombre d'actifs supplémentaires en France en dix ans. En 2016, 29,2 millions de personnes, âgées de 15 à 64 ans, sont ainsi considérées comme actives, au sens du Bureau international du travail, relève l'Insee dans un rapport intitulé «Photographie du marché du travail en 2016», et publié ce mercredi. Parmi ces actifs, l'Insee recense donc 26,2 millions d'individus ayant un emploi et 3 millions au chômage.

Chômage : une hausse qui tombe mal avant les départementales, Social Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 12.800 en février. C’est une mauvaise nouvelle pour les socialistes à quatre jours du second tour des élections départementales. Le ministère pointe que la hausse se tasse et table sur une inversion durable avant la fin de l’année.

Comment pourrait évoluer le chômage en 2016 ? La France comptait, en novembre 2015, 670 000 chômeurs de plus qu’en mai 2012, à l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République. Et, 1,12 million de plus, en comptant ceux qui font des petits boulots tout en continuant de chercher du travail. Alors que le Premier ministre reçoit, lundi, les syndicats, autour d’un plan d’urgence pour l’emploi, est-il possible de dessiner l’évolution de la courbe du chômage en 2016 ? Pauvreté et richesse en France L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative. Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi. Comment lire l’infographie ci-dessus ?

Le mauvais procès fait aux contrats aidés Haro sur les contrats aidés. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a ouvert les hostilités le 9 août dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, juste avant les vacances parlementaires. Sans s’embarrasser de nuances : « Les études de la Dares , de l’OCDE, comme celles de la Cour des comptes montrent trois choses. Premièrement, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation. Deuxièmement, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage. Chômage : 19.100 demandeurs d'emploi en moins en janvier 2015 Et le chômage baissa. Un peu. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A a diminué de 0,5% en janvier, soit 19.100 personnes en moins par rapport à décembre, selon les chiffres de Pôle emploi diffusé par le ministère de l'Emploi mercredi 25 février. Il s'agit de la première baisse du chômage en France depuis le mois d'août 2014. Le nombre de demandeurs, en catégorie A, s’établit donc à 3.481.600 millions en France métropolitaine.

Les inégalités se creusent dans le monde Un rapport de l’OCDE montre que le revenu des 10 % les plus riches est aujourd’hui 9,6 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les écarts de revenus et de richesses continuent de se creuser de par le monde. « Les inégalités dans les pays de l’OCDE n’ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons », a déclaré, jeudi 21 mai à Paris, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Angel Gurria, en présentant le rapport In it together : Why Less Inequality Benefits Alls (« Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous »). « Nous avons atteint un point critique », a-t-il ajouté.

Comprendre le scandale de la dioxine Alors que la Corée, la Chine et, désormais, le Japon, la Pologne et la République tchèque, suspendent ou surveillent leurs importations de viande de porc, de poulets et de produits à base d'oeufs "made in Germany", voilà qu'en France un élevage d'oeufs de l'Isère est à son tour affecté par la même pollution. Loi des séries autour d'une substance hautement toxique? Peut être, mais pas seulement. Depuis le début des années 2000, quatre épisodes de contaminations majeures se sont succédés en Europe. Par deux fois en Allemagne (2003 et fin 2010), mais aussi en Belgique (2006) ainsi qu'en Irlande (2008). Autant d'alertes dont on ne semble pas avoir retenu les leçons.

Related: