background preloader

Les dys et les mathématiques au clavier

Les dys et les mathématiques au clavier
Related:  Elèves à difficultés particulières

Dictionnaire visuo-sémantique - Mélanie Brunelle Bonjour, À la suite de mon article publié plus tôt cette semaine concernant L’Orthographe illustrée, on m’a suggéré un autre outil gratuit utilisant la stratégie visuo-sémantique pour l’apprentissage de l’orthographe : le Dictionnaire visuo-sémantique du groupement romand pour enfants «dys» (GRE10). Les deux outils ne comprenant pas les mêmes mots, ils peuvent facilement être complémentaires. Toutefois, celui que je vous présente aujourd’hui est plus complet que le précédent, car il contient davantage de mots (plus du double). De plus, la liste du site évolue encore et 31 mots ont été ajoutés le 13 septembre dernier. Mentionnons que les mots irréguliers fréquents semblent plus nombreux sur Gre10 que dans L’Orthographe illustrée. Pour avoir accès à toutes les images, rendez-vous ici. Le site présente aussi d’autres outils concernant l’apprentissage de l’orthographe. Les liens de téléchargement pour le dictionnaire visuo-sémantique Utilisation d’un dictionnaire visuo-sémantique Gre10 Bonjour!

Produire rapidement des manuels interactifs Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs. Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Enfin, une fois le document créé, il ne reste qu’à le diffuser et aux étudiants de le commenter, l’annoter et interagir avec lui. Tout se passe sur le web : création, édition, utilisation. Sans être révolutionnaire, Active Textbook constitue un bel outil de simplification de l’édition pédagogique web. Pour l’instant on se sent un peu captif du site, surtout qu’on ne trouve nulle part une politique de gestion des droits, mais on devine la bonne volonté.

Voici la tablette pour dyslexiques - Le Parisien Lecture. En France, 5 % environ des élèves sont dyslexiques. Une société d'édition toulousaine a mis au point une liseuse électronique et une appli pour les aider à apprendre à lire. Pour les enfantsdyslexiques, l'apprentissage de la lecture est parfois un parcours du combattant. Isabelle Desprez, chef de projet chez Mediatools, connaît bien les conséquences de la dyslexie : son fils de 13 ans en souffre depuis son entrée à l'école. Appidys adapte la lecture au rythme de l'enfant en grossissant la police du texte, en sélectionnant une police spécifique ou différentes vitesses de lecture. « On peut aussi activer une lecture audio pour travailler en autonomie, isoler en surbrillance une zone de lecture ou répéter un mot en particulier, précise Isabelle Desprez. Le prototype a été testé par une quarantaine d'orthophonistes, ergothérapeutes, parents et enfants dyslexiques. Des livres sont déjà adaptés

Logiciels pour dys au clavier Pour bien des enfants “dys”, l’ordinateur fait partie des outils de compensation. Bien des enfants “dys” utilisent le clavier pour compenser leur handicap. Je vous propose quelques logiciels essayés et testés. Je viendrais régulièrement compléter ce listing. Vous pouvez aussi me faire des suggestions de logiciels que vous avez personnellement testé. – Apprendre le clavier – Mettre en forme rapidement une leçon sous Word (utilisation des styles) – Correction orthographique (bientôt disponible) – Reconnaissance de caractère (bientôt disponible) – Synthèse vocale (bientôt disponible) – Géométrie + mathématiques (symbole, équation) – Logiciel de cartes mentales (bientôt disponible) – Chimie, physique… (bientôt disponible) – Géographie (bientôt disponible)

Tous les logiciels - Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... 23 logiciels en ligne ou en téléchargement Certains sont proposés en plusieurs langues (pour les découvrir ou les approfondir) : - Quatre en français et anglais- Un en français et arabe- Un est multilingue (13 langues) : français, allemand, italien, espagnol, portugais, anglais ...- Deux sont des jeux sérieux Cliquer sur les images Biologie Environnement Mesure des caractéristiques physique d'un milieu avec un VTT Organisation du vivant AnatomieDissection de l'appareil reproducteur de la Souris Evolution des espèces - classification - déterminationClasser des animaux (Phylo-classe) Classer les animaux de la litière Détermination des animaux de la litière Déterminer des arbres à partir des feuilles Découvrir la notion d'espèce Nature et environnement Géologie

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire - Top Santé Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés. Les enfants ne sont pas les seuls à apprécier les tablettes numériques pour la lecture.

IC.IC Intelligent Crescent L'élève mystère Les élèves d'aujourd'hui zappent et les systèmes de gestion du comportement ont parfois du mal à tenir sur la durée. Une petite variation de temps en temps permet de remobiliser les élèves. L'activité "l'élève mystère" est à mettre en place ponctuellement quand le système utilisé en classe commence à donner des signes de fatigue. Elle est facilement modulable en fonction des besoins de chacun. Le maître place le nom d'un élève dans une enveloppe. Quelques idées de défis: ne pas avoir de rappel de comportement, finir le travail dans les temps, se ranger correctement, faire tous les exercices demandés, ranger son bureau, garder son espace de travail propre, copier correctement une leçon... Suivant le défi, il peut durer la journée (ne pas avoir de rappel de comportement) ou être très ponctuel (copier une poésie sans erreur). Le nom de l'élève mystère est dévoilé à la fin de la période du défi. Voir les affichettes >ici< A voir sur d'autre blogs

Lecture pour dyslexique : le numérique intervient ! - DYS-POSITIF En 2014, les dyslexiques représentaient 10 % de la population mondiale et ce chiffre, déjà alarmant, ne cesse pourtant d’augmenter. Selon Marion Berthaut, fondatrice de Mobidys, une startup française alliant « santé, numérique, et édition », la dyslexie serait responsable de l’illettrisme chez une personne sur cinq, ce qui n’est pas négligeable. « On se rend compte que c’est un vrai problème de santé publique » explique-t-elle, justifiant la création de supports numériques pouvant faciliter le déchiffrage et la compréhension chez les DYS. Initiative louable également prise par de nombreuses autres Startups, non seulement en France, mais aux États-Unis aussi. Aujourd’hui, on peut recenser pas mal d’applications numériques destinées à rendre la lecture pour dyslexique plus facile. En voici quelques exemples… Ali-baba, le premier e-book 100 % DYS ! L’idée est donc de pouvoir offrir aux DYS un livre dont le contenu a été adapté à leurs difficultés. Découvrez Ali baba Lire un texte avec Dcodia !

Related: