background preloader

Applications android et nouveau programme

Applications android et nouveau programme
Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

http://maternellesmonique.eklablog.com/applications-android-et-nouveau-programme-a119653932

Related:  le numérique en maternelle et en primaireTablettesUtilisation des tablettes à l'écoleazzoTablettes et applications

Utilisation des Qr codes en classe – Craie @ TICE Un Qr code, c’est ça : une sorte de code-barres. Qr signifie quick response, en d’autres termes, cela signifie qu’il peut être décodé rapidement à l’aide d’un smartphone, une tablette, un lecteur de code-barres ou une webcam. La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… » Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

Comment bloquer l'accès aux sites porno ou dangereux,  ou à tout autre site,  sans logiciel ? - Le Portail de la gratuité Votre enfant dispose d'un ordinateur dans sa chambre et vous, inquiet de la facilité avec laquelle on peut accéder aux sites pour adultes, aimeriez l'empêcher d'y accéder ? Vous aimeriez exercer le même contrôle parental sur votre ado sans qu'il/elle s'en rende compte ? Ou peut-être aimeriez-vous interdire l'accès à un site particulier, comme Facebook ou un site de jeux, qui l'éloigne de ses devoirs scolaires ? Tablettes tactiles Actualités Une version mobile de l'eco radio animée par le collège Van-Gogh de Blénod lès pont-à-mousson, une application sous android pour écouter les podcasts de la Web radio. Les usages pédagogiques de la tablette

Cubetto : apprendre le code aux enfants sans aucun écran Apprendre les rudiments du code aux enfants, l’écran en moins Apprendre comment marche l’informatique, sans la machine, cela peut sembler assez surprenant, et pourtant c’est le challenge que s’est lancé Cubetto, un projet porté par la jeune start-up Primo Toys. Jouet connecté et intuitif à l’interface ultra kawaii, Cubetto se destine aux enfants de 3 ans et plus, qu’il accompagnera sans écran et écrans problèmes dans l’apprentissage du code et de leur environnement. Le kit de jeu se compose d’un petit robot en bois, de cubes de couleurs et d’un plateau de jeu graphique et joyeux qui dissimule un noyau piloté par un contrôleur Arduino. Les instructions de jeu sont déterminées par les couleurs du plateau et autorisent ou non les joueurs à effectuer des mouvements pour jouer une partie. Le jouet Cubetto s’annonce prometteur et innovant, la campagne de crowdfunding en cours sur Kickstarter rencontre un succès fulgurant puisque plus de 600 000$ ont été récoltés en 15 jours à peine.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques.

Related: