background preloader

iPad à l’école : avantages et inconvénients

iPad à l’école : avantages et inconvénients
Rien ne dure toujours, nous sommes voués à la nouveauté. (Isabelle Chenebault) Au constat de leur retard en technologies de l’information et de la communication (TIC), plusieurs écoles tentent de s’y retrouver dans la panoplie des nouveaux outils. En plus des ordinateurs portables et des tableaux blancs interactifs, il faut désormais compter sur le iPad. L’importance du besoin fait en sorte que je ne lésine pas sur les outils de communication et d’apprentissage. Je bosse sur un ordinateur de bureau, un portable, et un smartphone. L’iPad tarabuste l’éducateur en moi. Un outil didactique possède des caractéristiques techniques inhérentes à sa nature matérielle, ainsi que des qualités pédagogiques contingentes en fonction de l’usage qu’on en fera dans un contexte d’apprentissage. Les aspects matériels et techniques Le rapport qualité-prix Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. Au coût de l’appareil, il faut ajouter les accessoires. Mobilité et portativité Le clavier

http://www.francoisguite.com/2010/07/ipad-a-lecole-avantages-et-inconvenients/

Related:  Numérique - Enseignement du français au collège

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider.

Contre l’utilisation des tablettes tactiles à l’école L’usage du numérique à l’école doit être réfléchi au cas par cas et son usage doit être la conséquence d’une négociation entre des intérêts divergents qu’il faut identifier, et des avantages et inconvénients qu’il faut peser avant de décider. En résumé il faut sortir du « je peux, donc je dois » qui résume ce que Roberto Cassati appelle le « colonialisme numérique ». "Contre le colonialisme numérique", Roberto Casati, Albin Michel 2013 Qu’est-ce qu’une tablette tactile ? La tablette tactile c’est d’abord l’ipad, historiquement,ergonomiquement et comme modèle économique. Les autres tablettes, massivement équipées du système d’exploitation de Google, Android, ont exactement le même modèle économique.

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université La peur des échanges interdisciplinaires Quand on lit, par exemple, qu’une grande partie des professeurs est encore opposée à ces fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), il y a de quoi se faire sérieusement du souci. Se référer, par exemple, à ce sujet, à l’avis du SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, particulièrement frileux et paranoïaque : « L’organisation des “enseignements pratiques interdisciplinaires” (EPI), qui serait “élaborée en conseil pédagogique et présentée en conseil d’administration” est à ce jour floue et laisse craindre une usine à gaz, doublée d’un nouveau levier donné aux chefs d’établissement pour pour faire pression sur les personnels, ou les mettre en concurrence. ». Je vous rappelle qu’il s’agit de consacrer une partie du temps global d’enseignement, un cinquième en principe, à des travaux pédagogiques plus pratiques où les élèves seraient mis en activité. C’est de ça que le SNES a peur !

Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles.

iPad, tablette: les effets négatifs sur la santé - L'Express L'Expansion Candy Crush - 1. Corps humain - 0. Trop utiliser sa tablette tactile, a fortiori dans des positions pas toujours naturelles, n'est pas sans risque pour la santé. Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe. Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site.

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse...

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent.

Tablettes : les applications utiles en classe de français Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}

Rythmes scolaires: 74% des enseignants jugent leur impact «négatif» Trois professeurs des écoles sur quatre, sondés par le principal syndicat des enseignants de maternelle et de primaire (SNUipp-FSU), s'alarment des effets négatifs de la réforme sur les élèves et sur eux-mêmes. Ils estiment que sa «remise à plat» est un chantier prioritaire. La réforme des rythmes scolaires, un caillou dans la chaussure de Najat Vallaud-Belkacem.

Un dossier incontournable sur l'AVAN (BYOD) Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante du quotidien des jeunes. Le constat est indéniable et l'école l'a en partie compris. Une part importante du corps professoral y voit ainsi la possibilité d'intégrer les téléphones et tablettes que possèdent les apprenants comme des «ardoises» 2.0 avec leurs diverses applications. Ainsi, ils sont de plus en plus à choisir d'aller dans le « BYOD » (Bring your own device), connu également sous le nom « BYOT » (Bring your own technology), ou en français le AVAN (Apportez votre appareil numérique). La logique : puisque les familles sont de plus en plus nombreuses à posséder un appareil intelligent ou un ordinateur portable, il suffit de demander aux élèves d'apporter celui-ci afin de s'en servir en classe et économiser sur l'achat de technologies. Toutefois, le processus se fait lentement parce qu'il n'est pas si simple de mettre en place le AVAN.

Guide : apprentissage mobile : tablettes et smartphones dans l’univers scolaire Qu’est-ce que l’apprentissage mobile (« mobile learning ») ? Comment mettre en place ce type de dispositif pédagogique ? Quels outils, moyens et parcours pour quels objectifs ? À ces questions, l’Institut suisse des médias pour la formation et la culture répond par la publication de l’Educaguide : Apprentissage mobile et smartphones à l’école (en pdf, 24 pages). Ce dossier publié en mars 2012 propose de découvrir l’introduction de l’apprentissage mobile dans l’univers scolaire. Pour cet éducaguide, « l’auteur (Andress Streiff, enseignant) fait part de ses propres expériences d’utilisation de smartphones dans l’enseignement afin d’encourager des collègues du corps enseignant à acquérir eux-mêmes de l’expérience ».

Related: