background preloader

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?

L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?
Le marché des tablettes est en pleine expansion en France, elles s’imposent de plus en plus face aux liseuses, leurs fonctionnalités multimédias attirant plus le public. L’Ipad semble dominer ce marché par sa prise en main rapide, facilité d’utilisation, et offre d’applications plus importante. Bien que le marché du livre numérique a du mal à s’imposer en France, les bibliothèques commencent à expérimenter l’utilisation d’Ipad au sein de leur structure, pour capter l’attention des plus jeunes. C’est le cas de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont qui possède 6 Ipad première génération dont deux en libre accès au coin presse. Les usages de l’Ipad en bibliothèque sont divers : La presse Avec le développement des TIC, la presse en ligne attire de plus en plus de lecteurs au détriment de la presse papier. La médiathèque de Lormont met à disposition 2 Ipad pour la consultation sur place de presse en ligne payantes et gratuites comme les Inrocks, Marianne… La création @HlneG et Jennifer

http://idneuf.wordpress.com/2012/03/20/lipad-en-bibliotheque-quels-usages/

Related:  tablettes mediathequeutilisation des tablettes numériques en bibliothèqueExpérimentation en bibTablettesgood973

Les adaptations numériques Les tablettes tactiles ont pris ces dernières années le dessus du marché multimédia. Elles ont même dépassé les ventes d’ordinateurs portables, ce n’est pas peu dire. Nos habitudes de consommation s’en sont vues modifiées, le téléchargement est devenu un standard. D’abord, il y a eu la musique, ensuite les films, les séries ; et ce avec un grand succès. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013. Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription). Les objectifs de ces ateliers sont tout d’abord de faire connaître ces nouveaux outils aux usagers : différencier l’iPad de la Galaxy Tab, comprendre le fonctionnement général de chaque tablette et rappeler les conditions d’utilisation au sein du réseau.

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.

Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Guide de l’iPad pour l’enseignant Professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59), Ghislain Dominé est l’auteur du Guide de l’iPad pour l’enseignant, un fascicule de 15 pages consultable gratuitement en ligne sur le blog de son rédacteur ou téléchargeable en pdf à cette adresse. Son auteur indique répondre via ce guide à de nombreuses questions posées via Twitter sur les utilisations pédagogiques de la tablette d’Apple. Il y présente des applications spécialisées classées par catégories et délivre des conseils de connectique pour agréger documents, vidéoprojeter les réalisations… Bref, un guide pratique et complet. Au sommaire du Guide de l’iPad pour l’enseignant : la visite de l’écran d’accueil, la seconde page : les dossiers : photographie, utilitaires, actualités, loisirs, amis, productivité, références, musique, l’iPad en classe et la question de la connectique, les applications et la gestion de l’iPad en classe. Licence :

Lectures d'été Pour la deuxième année, et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale, l’association des Incorruptibles propose aux enfants une application autour de la lecture. Cette application est : Gratuite pour tous Composée cette année de 10 livres numériques (4 de plus que l'année dernière), un par niveau de la maternelle au lycée, avec un contenu enrichi : interviews exclusives d’auteurs et d’illustrateurs, jeux autour des livres, etc. Maternelle : Blancs comme neige, Rémi COURGEON, Milan Jeunesse Le web les yeux fermés : les tablettes tactiles pour déficients visuels Ce mardi 28 janvier 2014 à 14h nous recevions Hélène Kudzia, responsable du pôle Lire Autrement et sa collègue Sandra Goguey de la médiathèque Marguerite Duras (Paris, 20e). Une douzaine de personnes déficientes visuelles ont ainsi pu partager son expérience en tant que bibliothécaire déficiente visuelle elle-même grande pratiquante de tablette et smartphone pour accéder à des ressources et bénéficier d’applications adaptées. Présentation du tactile Les supports tactiles sous iOS de la célèbre marque à la pomme sont plus accessibles que ses concurrents à l’heure actuelle, aussi avons-nous présentés des tablettes et smartphones équipés du lecteur d’écran VoiceOver qui a l’avantage d’être installé par défaut sur ces appareils. Il n’y a donc pas besoin d’installer une application de mise en accessibilité : tout comme le zoom il est installé et mis à jour comme les autres fonctionnalités.

Le top 10 des meilleures tablettes grand format (juin 2015) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Les tablettes grand format sont plutôt destinées à un usage domestique, et doivent donc offrir un maximum de confort, notamment au niveau de l'affichage, une bonne polyvalence, et une autonomie suffisante. Voici les 10 meilleurs modèles actuels.

Prêt de liseuses - Médiathèque de Meyzieu Accueil > Ma médiathèque > Tout public L’offre Depuis 2012, la médiathèque de Meyzieu offre à ses usagers la possibilité d’emprunter pour une durée de 3 semaines une liseuse électronique chargée de plus d’une centaine de livres numériques (des classiques de la littérature française et mondiale essentiellement). L’objectif est de permettre à tous de découvrir la lecture numérique et de se familiariser avec la liseuse, support privilégié pour lire des livres électroniques. Les avantages d’une liseuse Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure en effet aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique. Pour mieux connaître les usages des liseuses prêtées par la médiathèque, un questionnaire sur l’utilisation de la liseuse est systématiquement remis aux abonnés de la médiathèque empruntant une liseuse.

Tablette [modifier] Matériel(s)& applications Ces dernières années l’usage de la tablette au sein de la population rencontre un vif intérêt dû notamment à des évolutions technologiques majeures (mobilité, wifi, haut débit, écrans tactiles et multitouch). Il n'existe pas d'offres spécifiques pour les bibliothèques et chaque bibliothèque doit alors expérimenter autour du service qu'il imagine mettre en place. Après avoir beaucoup parlé de dématérialisation force est de constater que c'est exactement le phénomène inverse qui se produit. Le numérique a entraîné une nouvelle matérialité de l'écrit et de la lecture provoquant l'apparition d'une multitude de tablettes.

TabEnBib Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre. Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Composé du réseau des médiathèques de l’Albigeois, de la médiathèque intercommunale de Tarn & Dadou, de la Médiathèque départementale de Tarn et Garonne & son réseau et, dans un premier temps seulement de la BMVR de Toulouse, le groupe associé au Centre régional des lettres Midi-Pyrénées a répondu à l’appel à projets lancé, en 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication pour le développement de services innovants dans les bibliothèques territoriales françaises.

Tablettes en bibliothèque Critères à prendre en compteS’informer 1. Critères à prendre en compte

Related:  Ipadapplications & bibliothèquestablettes en bibliothèque