background preloader

Bases

Facebook Twitter

Pâte à crèpes. Pâte à choux. Ingrédients : 80 g de beurre 25 cl d’eau ¼ cuil à thé de sel ¼ cuillère à café de sucre 150 g de farine tout usage 4 oeufs Préparation : Commencez par mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition.

Pâte à choux

Une fois que vous avez votre mélange à ébullition, ajoutez votre farine. Ici, vous pouvez voir que j’ai tamisée la farine avant de l’ajouter. Retirer la casserole du feu et fouetté bien le mélange jusqu’à obtention d’une boule de pâte . Maintenant vient la phase de cuisson très important; vous reportez à nouveau le mélange à feu moyen et cuire jusqu’à ce qu’il dessèche . Une mince couche de farine cuite commence à coller à la casserole. Pâte à choux en folie : Glands, salambos et choux au caramel (CAP pâtisserie)

Pâte à choux en folie : Glands, salambos et choux au caramel (CAP pâtisserie) Il y’a encore quelques temps, j’ignorais qu’il existait autant de choux différents.

Pâte à choux en folie : Glands, salambos et choux au caramel (CAP pâtisserie)

Préparation CAP oblige, j’ai dû m’y intéresser d’un peu plus près. Les préparations de base restent les mêmes, seule la forme, le parfum et le glaçage diffèrent. Glands : forme d’une goutte, crème pâtissière au Kirsch, glaçage au fondant. Glaçage au chocolat et au beurre. Oeufs en trop. Coques en chocolat garnies. Meringues pour les nuls. Les ingrédients : (Pour 18 petites meringues) 2 blancs d’oeufsune pincée de sel75 gr de sucre glace La recette en quelques lignes :

Meringues pour les nuls

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués. Meringue française, italienne, ou suisse ?

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués

En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four.

Nappage neutre. Pâte feuilletée rapide de Mercotte. 1.

Pâte feuilletée rapide de Mercotte

Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélangez la pâte. Les robots multifonction ont souvent une lame en plastique blanche pour les pâtes, c’est ce que j’ai utilisé. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte. 2. Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. 3. » La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide… La plupart de mes amies , quand on leur parle de la pâte feuilletée , font carrément un blocage !

» La pâte feuilletée , pourquoi tant de haine ? Nouveau en prime la pâte feuilletée semi rapide…

C’est long, c’est difficile, ce n’est pas pour nous disent elles! Autant l’acheter toute prête. Et pourtant , quelle différence avec les pâtes du commerce… Il suffit de s’organiser, d’en préparer plusieurs, sans précipitation, puis de les congeler. Pâte levée feuilletée. Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite. Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison.

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite

Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Proportions pour ganaches. Glaçage miroir au chocolat. Nappage neutre. Trucs et astuces en cuisine : l'art du glaçage, du napage et de la chantilly - Dr. Oetker France.

Pâte sablée rapide. Sabler (comme son nom l'indique) entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes.

Pâte sablée rapide

Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace (c'est préférable au sucre en poudre : votre pâte sera moins cassante donc beaucoup plus fondante). Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau froide, puis une pincée de sel. Association des saveurs. Pâtes à gâteaux. Faire ses glaçages, nappages et coulis.... Coulis et nappages permettent des préparations colorées souvent brillantes pour recouvrir de nombreux desserts : glaces et sorbets, entremets chauds ou glacés, crèmes, yaourts, fromages blancs, laitages, gâteaux de semoule ou de riz, gâteaux, biscuits...

Faire ses glaçages, nappages et coulis....

Un coulis peut accompagner un gâteau. Il est souvent rajouté autour du gâteau dans l’assiette individuelle. Le coulis peut être liquide (comme une sauce aux fruits) ou gélifié (pour un effet « miroir »). Etalez-en éventuellement une partie sur le dessus du gâteau. Le glaçage blanc permet de recouvrir d'une pellicule blanche et sucrée des biscuits ou des gâteaux. Aux fruits. Les Pâtes. Les bases. Pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Pâte sucrée de Christophe Felder. Lundi 13 février 2012 1 13 /02 /Fév /2012 06:59.

Pâte sucrée de Christophe Felder

Bases de la patisserie. Pâte d'amande maison. Voici une recette bien pratique à la veille des fêtes que j'ai déniché chez Macaronnette. Rien de mieux que de la préparer maison !! Pour un pain d'environ 700 g de pâte d'amande- 40 g de miel d'accacias- 20 g de sirop de glucose- 9 cl d'eau- 180 g de sucre- 400 g de poudre d'amande blanches Dans une casserole porter à ébullition le miel, le sirop de glucose, l'eau et le sucre.Mixer la poudre d'amande dans un bol mixeur puis ajouter le sirop bouillant.Mixer afin d'obtenir une pâte bien homogène.Vous allez obtenir une pâte bien pâteuse et collante.Travailler cette pâte sur un marbre ou sur le plan de travail bien propre.Lorsque la pâte va refroidir elle va prendre la texture classique de la pâte d'amande.Vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.

30 astuces de pâtisserie.