background preloader

Bien associer les légumes au potager

Bien associer les légumes au potager
Related:  Potager

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Taille des rosiers tige et buisson La taille doit réduire les pousses ligneuses et favoriser les jeunes pousses. >> A lire aussi :

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Micro-agriculture biointensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] De nombreuses caractéristiques de l'agriculture biointensive étaient présentes dans l'agriculture traditionnelle des Chinois, Grecs, Mayas et du début de la période moderne en Europe et en Afrique de l'Ouest depuis au moins la fin XVIIIe siècle. L' agriculture biointensive est développée dans la seconde moitié du XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française [1] De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes. La méthode a été popularisée ensuite par John Jeavons[2]. Grands principes[modifier | modifier le code] John Jeavons propose le résumé suivant des six principes de l'agriculture biointensive[6]. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code]

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain). - bouture semi-aoûtée : pousse de l’année dont la base est aoûtée et le sommet de la tige en croissance (été et fin d’été) ; Bouture semi-aoûtée de fuchsia. - bouture à l’étouffée : si cette méthode permet de bouturer quelle que soit l’époque, elle demande une bonne surveillance car, et c’est le but, le taux d’humidité peut atteindre 100 % et les risques de pourriture sont grands. - bouture aoûtée : rameaux dormants à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps ; - bouture herbacée : rameaux de plantes non ligneuses en août et début septembre ; Bouture de feuille de saintpaulia. - Bouture dans l'eau - La bouture inratable Quelles plantes bouturer ?

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Les vertues du bicarbonate et du vinaigre blanc Très bons à savoir et cela permet d'utiliser des produits non nocifs pour la planète et nous-même !Egalement bon pour le porte monnaie. Soignez-vous C’est certainement l’usage le plus connu du bicarbonate de soude : l’aide à la digestion et la lutte contre les brûlures d’estomac. Il permet également de soigner l’eczéma, les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre, les gencives douloureuses, les maux de gorge, les mycoses, les piqûres d’insectes et les verrues. Nettoyez votre maison Du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau permet à la fois de désinfecter mais également de faire briller n’importe quel type de revêtement. Plus économique et écologique qu’une pyrolyse, un peu de bicarbonate sur les parois permet d’absorber les graisses et restes d’aliment. Une tache sur une moquette, un tapis ou un canapé ? Il remplace également aisément les crèmes à récurer pour vos sanitaires, baignoires, éviers, douches… et évite de rayer les surfaces.

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis La phacélie a simplement besoin d'un léger bêchage et éventuellement d'un rapide désherbage. Griffez tout de même la terre sur 2/3 centimètres pour que les graines disposent d'un lit de semence bien émietté. Quand semer de la phacélie ? Semez la phacélie à la volée, de mars à juin. Les différentes étapes de la culture de la phacélie Quand récolter la phacélie ?

calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines. Jours fruits, fleurs, racines et feuilles :

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi. Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de 1 bulbe d’ail.Du terreau d’empotage.Un récipient. Instructions Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement. Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Il est également possible de recevoir la version électronique des Cahiers en adressant un chèque de 10 € par cahier à l’adresse du CARI. L’argent reçu ira aux droits d’auteur et au soutien des actions du CARI engagé pour le développement de l’Agroécologie et dont l’auteur est administrateur fondateur. Cahier 1 La Biosphère Au sommaire : (i) définition de l’agroécologie (ii) la biosphère (iii) le climat (iv) connaître un paysage (v) la forêt linéaire Cahier 2 Le Sol

Bouturage de vivace, plante et arbuste Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin

Jardins partagés et vergers publics Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée. Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés. En Angleterre il existait déjà une longue tradition de jardins urbains mis à disposition des habitants par les autorités publiques grâce à la promulgation de l’« Allotments Act » de 1925, une démarche législative qui devait améliorer la sécurité alimentaire en temps de crise. La première saison de lancement de cette initiative fut un succès. Les raisons qui ont poussé les habitants de Totnes à planter des oléagineux sont multiples.

Vente de plantes rares, graines médicinales et ethnobotaniques. - Ethnoplants 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz

Related: