background preloader

Bien associer les légumes au potager

Bien associer les légumes au potager

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/bien-associer-les-legumes-au-potager

Related:  Potager

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

calendrier lunaire précis:le jardinage biodynamique Le plus important à connaître : période de lune ascendante ou montante (la sève monte) : pour des végétaux plus compacts taille des arbres, arbustes, rosiers ...la taille en lune montante limite la contamination par des maladies.... il est donc faux d'affirmer que la taille se fait obligatoirement en lune descendante, il faut prendre aussi en compte l'âge de vos végétaux (VOIR EXPLICATIONS CI-DESSOUS)....en début de cette période, récolte des fruits, des feuilles et des fleurs, tout ce qui touche la partie aérienne des végétaux, tous les semis. période de lune descendante ( la sève descend) : récolte de tout ce qui est racines mais aussi cette période favorise l'enracinement : plantations, transplantations, rempotages etc.... puisqu'elle concerne la partie souterraine des plantes donc les racines.

Rotation des cultures Une organisation indispensable La solution consiste à pratiquer un assolement, c'est-à-dire une rotation des cultures. Chaque type de plante prélève des éléments nutritifs particuliers et elle restitue éventuellement des éléments fertilisants améliorant la terre qui profite alors aux cultures suivantes. Exemple: les légumineuses (pois, haricots, fèves, sainfoin, luzerne, trèfle, phacélie...) ont la propriété de fixer l'azote de l'air sur des nodosités présentes sur leurs racines.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Technique de permaculture Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter. Le fait d’utiliser du mulch permet également aux services publics d’économiser de l’argent tout en produisant un excellent sol.

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale

Micro-agriculture biointensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une méthode développée au XXe siècle par l'horticulteur anglais Alan Chadwick; elle s'inspire en partie de l'agriculture biodynamique et de la méthode de maraîchage dite intensive française[réf. nécessaire]. De la méthode intensive française elle reprend le travail sur buttes préparées par double-bêchage et la minimisation de l'espacement des plantes.

L'avenir se trouve à l'horizon humifère Lorsqu’on va faire un tour dans un supermarché (oui, malheureusement, ça m’arrive encore), on peut y voir un grand rayon dans lequel ne se trouve qu’un unique produit, décliné sous de nombreuses formes : le yaourt. Bien heureusement pour moi, c’est depuis longtemps un rayon dans lequel je n’ai plus besoin de me rendre. Parmis d’autres. Et j’en suis bien content, car si le produit lui-même est un très bon produit, les grandes quantités d’emballages, non recyclables, qu’il nécessite, sont une plaie pour notre environnement. Tant au niveau de sa production (plastique, donc pétrole), qu’au niveau du déchet lui-même.

Culture en lasagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le jardinage en lasagne a été mis au point par l'Américaine Patricia Lanza dans les années 90[2]. Elle l'a appelée lasagna-bed par allusion aux diverses couches qui composent les lasagnes en cuisine.

47 erreurs à ne pas faire dans la culture de tomates Je cultive mon potager depuis environ 20 ans. Pour moi, comme pour la majorité des jardiniers, la culture de tomates est importante. Cette culture est loin d’être la plus facile à réussir. Jardins partagés et vergers publics Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée. Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés.

Fiche technique - Récolter ses graines S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit... Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds

Créations pour un revenu de base - Documentaire – Animation – Conférence gesticulée – Clip vidéo La mienne parle de moi ! « J’ai commencé ma carrière dans la création d’entreprise. À l’âge de 11 ans. » ; voilà, c’est ça le début de ma conférence gesticulée… Un récit de vie… le synthéticien Il y a beaucoup de gens qui pensent que l'on ne peut récolter à manger dans son jardin que l'été. Effectivement, il y a beaucoup de choses en été. Mais il y a aussi beaucoup de choses que l'on peut récolter plus tard.

Related:  Jardin