background preloader

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

http://www.gnis.fr/index/action/page/id/508

Related:  POTAGERscolairesPlan de cultureluisatovarCalendrier des cultures

Le fumier de cheval Il est de notoriété publique que le fumier de cheval est bon pour les rosiers. Mais savez-vous pourquoi on l'utilise ? Connaissez-vous toutes ses vertus potagères et les précautions à prendre lors de son utilisation ? Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

10 astuces pour augmenter vos récoltes… : PermacultureDesign C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! On peut ajouter que si l’on souhaite voir notre système agro-alimentaire dégénérescent et destructeur de la vie évoluer, l’acte de jardiner et d’auto-produire sa nourriture devient un véritable acte militant pour l’environnement et sa santé.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Plantes étonnantes au jardin, botanique sympa pour les enfants ! Le choix immense qui existe parmi les plantes de jardin vous permet d'offrir une approche très pédagogique des plantes à vos enfants. Ce premier pas sera peut-être l'occasion ensuite de poursuivre la démarche avec les espèces sauvages en nature. Peut-être avez-vous déjà été séduit par l'idée de planter des arbres nains et des herbes géantes dans votre jardin pour sensibiliser et surprendre vos enfants sur la taille et l'aspect des plantes ?

Les 3 soeurs : Technique ancestrale de culture associée La technique dite des 3 sœurs est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d'Amérique où elle était pratiquée de manière empirique par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges. D'un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré, haricot et maïs apportant par exemple à eux deux tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée. Il n'y a plus qu'à laisser ces 3 plantes compagnes s'entraider et attendre le moment de la récolte.

Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi

Equilibre alimentaire Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Equilibre alimentaire QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné : Cycle d'orientation (3ème) (Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement )

les légumes perpétuels sur la ferme « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc). Les légumes perpétuels sur la ferme de la Bourdaisière Dans le design de la ferme de la Bourdaisière, des parcelles sont réservées à la plantation de légumes vivaces. Ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème : système racinaire plus développé que les plantes annuelles en général, démarrage précoce au printemps, utilisation de l’espace vertical pour grand nombre d’entre eux, ombrage pour les annuelles, etc.

Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Semis mois par mois La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois... Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre !

Réduire mes déchets, nourrir la Terre Livre : Les vers mangent mes déchets (1997) Diplomée en sciences de l’enseignement et en biologie, Mary Appelholf a consacré sa vie au lombricompostage. Son livre constitue une mine de enseignements et permet de se lancer dans l’auto-fabrication.voir le site Livre : Lombricompost pour tous (2009) Ce journaliste jardinier praticien du lombricompostage aborde le sujet au gré de rencontres, avec humour précision et sens pratique.

Related: