background preloader

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

http://www.gnis.fr/index/action/page/id/508

Related:  luisatovarCultures dans le potagerpotagersemis plantation et bouturage

10 astuces pour augmenter vos récoltes… : PermacultureDesign C’est un vrai bonheur de déguster ses fraises, ses framboises et autres petits fruits, si chers dans le commerce et pourtant si faciles à cultiver soi-même en abondance sans trop effort ! Quelle joie de réaliser un excellent repas avec les produits de votre jardin dont vous découvrirez, en plus, les goûts inimitables, reflets de la richesse de votre terre ! Ainsi, faire le choix de cultiver soi-même une partie de sa nourriture procure beaucoup de plaisirs et de fierté en plus du fait que cela vous apporte des aliments sains, délicieux et beaucoup plus nutritifs que ceux que vous pourriez trouver en supermarché ! On peut ajouter que si l’on souhaite voir notre système agro-alimentaire dégénérescent et destructeur de la vie évoluer, l’acte de jardiner et d’auto-produire sa nourriture devient un véritable acte militant pour l’environnement et sa santé.

Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton Comme je suis vraiment trop sympa et que je sais que ça peut vraiment servir, j’ai partagé mon agenda en ligne de semis et plantation (et travail du sol). Il est dans la barre de droite. Il s’agit d’un calendrier éprouvé en certaines conditions, qu’il convient de prendre en compte et d’adapter à son sol, son climat, son type de culture (serre ou non, chauffée ou non) : ATTENTION !

Quand semer ? Avec le calendrier des semis... Téléchargez votre Calendrier des Semis pour connaître toutes les périodes de plantation Retrouvez d’un seul coup d’œil : – toutes les périodes de semis, de repiquage et de récolte de vos légumes préférés. – des conseils de plantation : profondeur des semis, espacement conseillé entre les pieds et entre les lignes, – la durée germinative des graines – le type de constellation associé au légumes (Fruits, Racines, Fleurs, Feuilles)

Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître le cerisier• Conseils de plantation des cerisiers• Conseils d'entretien et de taille des cerisiers Connaître le cerisier Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables. Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C.

Calendrier des semis et récoltes au potager Voici le calendrier des semis et des récoltes au potager pour semer au bon moment, en hiver, au printemps, en été ou à l’automne. Les périodes sont données à titre indicatif et peuvent varier légèrement en fonction de votre climat et/ou de la météo du moment. Semer au bon moment est la gage de réussir la culture et la récolte des légumes au potager. A lire aussi : le calendrier lunaire Calendrier de semis et récoltes au potager Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio Périodes de culture Les semis de betteraves s'effectuent du mois d'Avril jusqu’à début Juin. Au mois de Mars vous pouvez la semer sous abris. Elle est rustique mais ne supporte pas les grosses gelées. Celles qui sont destinées à être conservées durant l'hiver sont semées en Mai/Juin. Vous les récolterez au mois d'Octobre/Novembre puis les entreposerez pour l'hiver.

Comment planter les petits fruits rouges Les petits fruits rouges ont ceci d'intéressant qu'ils produisent leur première récolte dès l'année de plantation, voire la suivante. Comme en outre ils sont peu exigeants et qu'ils font le régal de petits et grands... pourquoi s'en passer ? Les planter n'est pas compliqué ! Qui sont ils ?

L'ail, protecteur des roses Marlène, du Morbihan : l'ail éloigne-t-il les maladies et les pucerons des rosiers ? L'ail, plante potagère et décorative a des propriétés insecticides et fongicides avérées. Son emploi en décoction est efficace contre la cloque, la rouille, la pourriture grise et le blanc des rosiers. Calendrier lunaire 2019 pour jardiner avec la lune Avant 15h, en lune descendante : VERGER : 2e jour pour fertiliser les fruitiers, si cela n'a pas encore été fait, avec un engrais riche en potasse et en potassium (le P et le K de NPK) / Vous pouvez encore planter des arbustes à petits fruits vendus en conteneurs / Terminez la taille des framboisiers et des fruitiers, ainsi que celle de la vigne. POTAGER : 2e jour pour inspecter votre fraiseraie : replantez de nouveaux fraisiers si besoin, et paillez le sol (sauf en régions froides, où il faudra attendre encore un peu, pour pailler, que le sol se soit réchauffé) / Repiquez individuellement, en godets, les aubergines, tomates, piments et poivrons semés en février. ORNEMENT : 2e jour pour rempoter vos agrumes cultivés en bacs. Après 15h, passage en lune montante :

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Courgettes, haricots, radis, tomate : les incontournables Semer en place au potager Semer en place consiste à semer directement à l'endroit où seront récoltés les légumes, en évitant le repiquage imposé par les semis en caissette ou en pépinière. La plus simple façon de cultiver son potager, envisageable dès que le temps le permet. Quand ?

Le calendrier pour bouturer les fleurs et arbustes d’ornements Calendrier des travaux | 20/05/2014 Quand bouturer les plantes d’ornement ? Les bonnes périodes de bouturage pour près de 50 arbustes et fleurs : Bouturage d'un fuchsia. Prélever l'extrémité d'un rameau feuillé. Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 870EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée ! Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. A quel moment semer les courges ?

Related:  Végétation du parc