background preloader

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur

http://www.gnis.fr/index/action/page/id/508

Related:  Calendrier des culturesTout sur les semences et calendriercoxiboucycle3Jardinage

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Tous au Potager / Réussir sa saison potagère au potager bio Cet article participe à un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick Hirel du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’expert, d’amateur ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web. 1) Jouer sur la précocité des plantes Qu’il est agréable de pouvoir manger ses premières fraises, ses premières laitues, ses premiers radis tôt au printemps ! Seulement lorsque nous avons des années comme 2013, les légumes poussent très lentement lorsqu’ils ne risquent pas de se faire brûler par les gelées matinales. Alors pour récolter un peu plus tôt il existe une solution simple et économique (moins de 5€ le mètre carré), c’est le tunnel de culture.

Graines del Païs-L'entreprise Des légumes délicieux ! Nous vous proposons une gamme de graines de légumes non hybrides, rustiques et adaptables dont on peut ressemer les graines. La plupart de nos variétés ont fait leurs preuves auprès des jardiniers qui les cultivent depuis de nombreuses années. Plantes étonnantes au jardin, botanique sympa pour les enfants ! Le choix immense qui existe parmi les plantes de jardin vous permet d'offrir une approche très pédagogique des plantes à vos enfants. Ce premier pas sera peut-être l'occasion ensuite de poursuivre la démarche avec les espèces sauvages en nature. Peut-être avez-vous déjà été séduit par l'idée de planter des arbres nains et des herbes géantes dans votre jardin pour sensibiliser et surprendre vos enfants sur la taille et l'aspect des plantes ?

Rendements records avec la tour à pommes de terre ! Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace. La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Lire aussi

Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Graines de Plantes Médicinales Par Christophe Bernard Notez bien que nous serons fermé la semaine du 22 au 29 juillet Les commandes seront traitées dès notre retour.

Equilibre alimentaire Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Equilibre alimentaire QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné : Cycle d'orientation (3ème) (Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement )

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Semis mois par mois La diversité des espèces potagères et florales vous permet de semer toute l'année… Caillard vous guide sur les semis à réaliser mois par mois... Quelle satisfaction de pouvoir choisir précisément la variété que l'on souhaite cultiver ! Sachez qu'un simple châssis ou un minitunnel permettent de produire un grand nombre de variétés et de gagner en autonomie à peu de frais ! Les Annuelles Avantage : le cycle rapide des annuelles vous permettra de tenter toutes les expériences ! Semis : à réaliser en terrine en mars-avril à 16°C, puis repiquage en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre !

La fabrication de pochettes / sachets en papier pour vos graines Avant de commencer je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année potagère. Le premier article de 2013 marque le retour de la vidéo sur le site! J’avais promis une surprise, et bien la voilà: je vous explique aujourd’hui comment je stocke désormais mes graines dans des pochettes en papier faites maison. Cette méthode a de nombreux avantages: elle ne prend pas de place (les pochettes étant plus compactes que des boites), elle est facile à mettre en oeuvre : pas de collage juste du pliage et elle est économique: vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux pour faire 2 pochettes.

Pucerons, limaces, altises, piérides, doryphores, nématodes : lutter biologique Ordre : Stylommatophores Familles : arionidés et limacidés On les déteste ! on les déteste ! (çà fait du bien), mais elle nourrit beaucoup de monde aussi.. demander donc aux hérissons et aux crapauds, eux aiment.

Related:  Annéesemis plantation et bouturage