Récolter ses propres graines

Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. [Robert Louis Stevenson] Si la plupart des graines sont actuellement disponibles sur le marché, dans l'hypothèse d'un brusque retour à la terre, l'ensemble des stocks pourraient être rapidement absorbés par les particuliers... Il n'y en aura pas pour tout le monde aussi, par solidarité et pour aider vos voisins, n'hésitez pas à collecter chaque année plus de graines que nécessaire au delà de la satisfaction de vos besoins propres... Un pas de plus vers l'indépendance... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Quelques règles générales Légumes courants Aubergines : comme la tomate. Médicinales et condimentaires Aneth : graines en été.
jardin de zihya
quand semer-planter & récolter?
Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre.
Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo!
Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes. Pourquoi? – Si tout ceci n’est pas possible. Ema
Related:
Related: