background preloader

Calendrier des travaux

Calendrier des travaux
Related:  Jardinagejardin

Rotation des cultures et associations de plantes La répétition d’une même plante au même endroit épuise le solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. et propage facilement ravageurs et maladies. Différentes techniques de rotation et d’association de cultures permettent de bien nourrir les plantes et de perturber le cycle de développement des bioagresseursOrganisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou tout organisme nuisible, portant atteinte à l’état de santé de leurs organismes hôtes. . La rotation des cultures au potager Cultiver continuellement des plantes de la même famille au même endroit appauvrit le sol et augmente les risques d'infestationEnvahissement d'un organisme vivant par un parasite non microbien; état de l'organisme parasité. En effet, parasites et maladies sont souvent spécifiques à un type de plante.

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Ouvrez un petit sillon et déposez des graines de poireaux, une tous les centimètres environ. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches. Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés. Fleur de poireau

Modèles de rotation des cultures au potager La mise en place de la rotation des cultures au potager est une étape importante dans le jardinage biologique mais peut vite se transformer en casse-tête. Voici donc quelques modèles qui devraient vous faciliter le travail, ou du moins, la réflexion. Vous n'avez plus qu'à vous armer d'un carnet et d'un stylo ! Pourquoi organiser la rotation des cultures au potager ? La rotation des cultures consiste à ne jamais cultiver deux années de suite une plante au même endroit. Ne pas appauvrir le sol ... et gérer les apports de compost ou d'engrais. Certains légumes ont de gros besoins en nutriments (courges, choux...) contrairement à d'autres qui se satisfont de peu (oignons, radis...), ou ceux qui ont des besoins bien spécifiques (légumes feuilles gourmands en azote) ;Suivant le système racinaire des légumes (les racines des légumes feuilles sont superficielles, contrairement à celles des légumes racines), les nutriments sont puisés à des profondeurs variables. Un cycle de 4 ans Mise en place

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ?

conseils en terre argileuse et foire aux questions - PEPINIERE ANTOINE BREUVART Comment l’amender ?Amender une terre, c’est en améliorer les propriétés par l’apport de nouveaux constituants physiques (humus, calcaire, sable ou gravier). Le calcaire peut être apporté sous forme de craie, de chaux, de cendre de bois ou d’autres formes disponibles dans le commerce . Il a pour effet d’augmenter le pH et de favoriser la transformation des matières organiques en humus. Il doit être apporté à petites doses si vous voulez éviter les risques de chloroses. L’humus ; c’est ainsi que l’on désigne la forme que prennent les matières organiques avant de se minéraliser pour devenir assimilables par les plantes.

La bouture de framboisier Les deux types de framboisiers (remontants ou non remontants) se propagent naturellement par développement de rejets, même parfois très éloignés du pied mère. Le prélèvement et le déplacement de ces derniers est un bon moyen d’augmenter le nombre de sujets. Cependant, cette méthode de multiplication est assez lente, notamment si vous souhaitez créer rapidement une nouvelle haie fruitière. Dans ce cas, il vaudra mieux avoir recours à la bouture. Les framboisiers étant de nature vigoureuse, ce type de multiplication fonctionne aussi très bien. Choisissez tout d’abord un pied ou un rejet éloigné du pied mère, ou mal placé, et que vous auriez de toute façon éliminé. Creusez et dégagez délicatement la partie souterraine à l’aide d’une petite pelle ou de vos doigts. Préparez une caisse à vin remplie de sable de rivière, ou de plage, humidifié. Placez la caisse en situation fraiche, hors gel, dans une véranda froide ou un abri de jardin lumineux par exemple, ou encore sous serre ou châssis.

La peau de banane au jardin, un fertilisant naturel | Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux La banane est l’un des fruits exotiques le plus appréciés des Français, mais saviez-vous que les peaux de bananes offrent de multiples possibilités autant au jardin qu’à la maison. Aussi curieux que cela puisse paraître, la peau de banane est un excellent fertilisant naturel, elle constitue entre autres un engrais de premier choix pour vos plantes ! Épluchez, mangez, fertilisez ! Après avoir mangé une banane (de préférence bio), il serait dommage de jeter la peau à la poubelle, celle-ci représente près de 15% du fruit. En effet, les peaux de banane sont pleines de potassium, de magnésium et de fer. Autant d’éléments nutritifs qui sont bons pour les plantes. Il est aussi possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin ou au potager. La peau de banane, ses usages cosmétiques et ménagers ! La peau de banane est également connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation. Et vous, recyclez-vous déjà les peaux de bananes ?

Travaux de printemps | Graine de flibuste Voici venu le printemps, et avec lui, le moment de se remettre aux travaux de jardin. Tout d’abord, un petit bilan s’impose. En effet, si les fêves sont très belles, par contre, pour ce qui est des pois chiches que j’avais semé à l’automne, aucun n’est sorti. En même temps que les pois, c’est aussi le moment de semer les carottes, ainsi que les pommes de terre primeurs. Puis je les recouvre d’une dizaine de centimètres de paille, dans laquelle les pommes de terre devraient aisément pouvoir se multiplier. A gauche des pommes de terre, j’ai semé toute une ligne de carottes, pour lesquelles j’ai mélangé les graines avec du terreau, du sable, et de la sciure, avant d’épandre ce mélange dans le sillon (la sciure devant permettre à ce mélange de mieux retenir l’humidité, les carottes nécessitant une terre constamment humide pendant au moins 10 jours pour germer). L’ail commence à être très beau. Les bourgeons du cerisier sont en train de s’ouvrir, d’ailleurs… J'aime : J'aime chargement…

Le conseil d'administration - Val-d'Oise Environnement Le collectif VOE est composé d’associations et de membres indifviduels, tout comme le conseil d’administration et le bureau. Composition du conseil d’administration Associations : Alse – Association luzarchoise pour la sauvegarde de l’environnement : Philippe BECBezons environnement : Emmanuelle WICQUARTLe Clos des Anglaises – Carf (Collectif Alerte Riposte Fret): Guylaine CHIRONNIERCitoyens vigilants Mesnil-Aubry : Sylvie GARNIERCollectif Plaine de France Ouest : Bernard LOUPEva – Environnement et cadre de Vie Argenteuil : Alain HERINLes Hérissons de Courdimanche : Philippe BOSSUETIasef – Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l’environnement et des forêts : Catherine ALLIOUXLes Trois Tilleuls : Arnaud DESTREE Membres individuels : Hervé DEHEZRené LE MEEMarie-Hélène MELOFrançois TEMPESTADominique VEDY Le CA de VOE doit comprendre au moins 75 % associations adhérentes pour 25 % d’adhésions individuelles. Composition du bureau : Relations avec FNE Ile-de-France

tour à pommes de terre | Graine de flibuste La semaine dernière, je suis allé, avec mon camion, récupérer de vieux pneus dans la benne du vendeur de pneus. Avec, je vais pouvoir me réaliser plusieurs choses : un composteur, ainsi que des tours à pommes de terre, et des parterres de fleurs. Composteur : J’ai tout d’abord récupéré deux pneus de poids lourds, avec lesquels je me suis fait un composteur d’un mètre cube. Pour cela, j’ai fait un trou dans le côté du pneu à la perceuse, dans lequel j’ai pu ainsi introduire la lame à métaux de ma scie sauteuse, pour ainsi découper les bords du pneu, et ne garder que les parties centrales et cramponnées. Les deux pneus ainsi découpés seront alors empilés l’un sur l’autre, puis remplis lorsque je disposerai d’un mètre cube de litière de toilettes sèches à composter, ainsi que de divers déchets de jardin. Ces pneus forment un très bon composteur, puisque la couleur noire du pneu aide la litière à monter en température et ainsi à lancer la fermentation. Tour à pomme de terre :

Entretien parcs et jardins 95 | Labat Paysages Quelques références dans le Val d'Oise (95) ENTRETIEN PARCS ET JARDINS Références Entretien parcs et jardins L'éclat des jardins entrenus Tonte, nettoyage des bordures, plantations annuelles Mentions légales - Labat Paysages Tous droits réservés 2014 - Création site internet Audouin Réalisations

Terreautage : signification et conseils Le terreautage consiste à épandre directement sur votre pelouse une couche de 1/2 à 1 cm de terreau afin de lui apporter le complément de matières organiques nécessaire à son bon développement. Vous pouvez également utiliser un compost dont l’action fertilisante apportera tous les besoins nécessaires à votre gazon pour une année. Le terreautage permet un bon entretien des plantes et du gazon et éviter aussi l’apport d’engrais trop fréquent. Cette opération permet au sol de s’enrichir sur le plan organique.Elle permet également d’aérer la terre qui a tendance à s’alourdir au fil des ans.Le terreautage améliore la structure du sol.Un sol mieux structuré favorisera la rétention en eau et la fertilisation.L’apport de terreau ou de compost permettra au sol d’être plus poreux et favorisera ainsi les échanges gazeux nécessaires au bon développement des racines. Conseil malin : Un terreautage est une excellente manière d’entretenir sa pelouse de manière écologique. A lire aussi :

huiles essentielles et insectes C’est connu, les huiles essentielles mènent la vie dure aux insectes. Tout le monde connaît l’effet répulsif du bois de cèdre sur les mites. Mais, utilisées à mauvais escient, les huiles essentielles peuvent au contraire attirer les insectes ! Ainsi, la coriandre a tendance à attirer les abeilles… Le tableau ci-dessous fourni une liste d’huiles essentielles à utiliser pour repousser les insectes (mouches, moustiques, fourmis et bien d’autres encore). Techniques à utiliser Ainsi, pour éloigner mouches et moustiques, on privilégiera la diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur électrique pour une pièce intérieure, voir également notre composition anti-moustiques) ou une lotion à appliquer sur la peau (en dilution avec une huile végétale). Pour repousser des fourmis, vaporiser un mélange eau-huile essentielle (bien agiter avant la pulvérisation) en utilisant environ 2 à 4 gouttes d’huile essentielle par litre d’eau. Correspondances huiles essentielles / insectes

Related: