background preloader

Calendrier des travaux

Calendrier des travaux

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/calendrier-des-travaux/continental/maintenant/jardin-gourmand

Related:  Jardinagejardin

Rotation des cultures et associations de plantes La répétition d’une même plante au même endroit épuise le solPartie supérieure de la croûte terrestre dont la particularité est d'être meuble et d'abriter la vie. Le sol est à la fois le support des végétaux et leur produit, car il contient de la matière organique sous forme d'humus. et propage facilement ravageurs et maladies. Différentes techniques de rotation et d’association de cultures permettent de bien nourrir les plantes et de perturber le cycle de développement des bioagresseursOrganisme vivant tel qu'un virus, une bactérie, un champignon ou tout organisme nuisible, portant atteinte à l’état de santé de leurs organismes hôtes. .

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler.

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace.

Modèles de rotation des cultures au potager La mise en place de la rotation des cultures au potager est une étape importante dans le jardinage biologique mais peut vite se transformer en casse-tête. Voici donc quelques modèles qui devraient vous faciliter le travail, ou du moins, la réflexion. Vous n'avez plus qu'à vous armer d'un carnet et d'un stylo ! Pourquoi organiser la rotation des cultures au potager ?

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Calendrier des Troc aux plantes 2012 Dimanche 22 Mai 2016- troc-plantsVille : Saint-Clément 14h à 18h à la Tour du MoulinContact : Robert Charrondière 04 70 56 43 87>>> Envoyer un mail_______________________ Samedi 28 Mai 2016- 7e journée Nature & PartageVille : LE ROURET 10h-19h place des PlatanesContact : Virginie Teillet>>> Envoyer un mail>>> Visiter le Site web_______________________ Samedi 28 Mai 2016- 7e journée Nature & PartageVille : LE ROURET 10h-19h place des PlatanesContact : Virginie Teillet>>> Envoyer un mail>>> Visiter le Site web_______________________

En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c’est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre ! La bouture de framboisier Les deux types de framboisiers (remontants ou non remontants) se propagent naturellement par développement de rejets, même parfois très éloignés du pied mère. Le prélèvement et le déplacement de ces derniers est un bon moyen d’augmenter le nombre de sujets. Cependant, cette méthode de multiplication est assez lente, notamment si vous souhaitez créer rapidement une nouvelle haie fruitière. Dans ce cas, il vaudra mieux avoir recours à la bouture.

Trucs et astuces au-potager.com Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). conseils en terre argileuse et foire aux questions - PEPINIERE ANTOINE BREUVART Comment l’amender ?Amender une terre, c’est en améliorer les propriétés par l’apport de nouveaux constituants physiques (humus, calcaire, sable ou gravier). Le calcaire peut être apporté sous forme de craie, de chaux, de cendre de bois ou d’autres formes disponibles dans le commerce . Il a pour effet d’augmenter le pH et de favoriser la transformation des matières organiques en humus.

Travaux de printemps Voici venu le printemps, et avec lui, le moment de se remettre aux travaux de jardin. Tout d’abord, un petit bilan s’impose. En effet, si les fêves sont très belles, par contre, pour ce qui est des pois chiches que j’avais semé à l’automne, aucun n’est sorti. Les petits pois étaient eux en partie sortis, mais mon petit coq, qui a passé l’hiver en dehors du poulailler, les a dévorés au fur et à mesure qu’ils sortaient. Cette fois j’ai enfin réussi à l’attraper, et le voici parti chez Toolate, qui va lui confectionner un poulailler, où il pourra s’épanouir avec des poules rien que pour lui. Du coup, au début du mois de mars, j’ai pu semer de nouveau les pois.

Calendrier lunaire de Mars : la lune au jardin Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ...

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager.

Related: