background preloader

Réveillez vos graines et noyaux

Réveillez vos graines et noyaux
Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo !

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/germination-noyaux-arbres.php

Related:  jardin et conseiljardinage3jardinageJardinagejardin

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio.

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Pl@ntNet : l'équivalent de Shazam pour identifier les fleurs L'idée Qui ne s'est jamais promené en se demandant quel nom pouvait bien porter telle fleur ou plante ? Créée en France à l'issue d'une initiative commune entre l'INRIA, l'Inra, le Cirad, l'IRD et Tela Botanica, l'application Pl@ntNet vous permet d'identifier, via la reconnaissance d'image, les végétaux que vous rencontrez dans votre quotidien. Grâce à une base de données de plus de 800 références, qui grandit de jour en jour, l'application est capable de reconnaître une grande majorité des plantes et des fleurs que vous rencontrez et dont vous souhaitez connaître le nom. À terme, la base de données devrait atteindre plus de 5000 références. Vous pouvez télécharger Pl@ntNet sur l'App Store ou sur Google Play.

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau.

Les 31 aliments les plus sains de la planète Voici la liste des meilleurs aliments pour la santé, de leurs apports en nutriments, et de leurs vertus médicinales et curatives. On l’oublie souvent, mais il suffit parfois de manger le bon aliment à la bonne période pour être en bonne santé. Cette liste vous aidera à faire votre liste de courses pour une alimentation saine et adaptée à la saison.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

Comment tailler Basil - Maison & Jardin - patcapozzi.com La popularité de la cuisine méditerranéenne a fait basilic une herbe populaire. Il est robuste et facile à cultiver et la récolte. Pour cette raison, le basilic est devenu un aliment de base de la maison des jardins d'herbes. Élagage régulièrement plants de basilic permet pour une saison de croissance plus longue et encourage plus la croissance des feuilles et des plantes plus broussailleux. Instructions 1 Lancer le processus d'élagage précoce.

Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Related:  coxibou