background preloader

Ressources disciplinaires : sciences et technologie

Facebook Twitter

Maths - Sciences : Des simulations à découvrir. SVT : Jouer à débattre. Surviveonmars.portail-svt. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice. AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale.

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice

Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Une radiologie « étouffante » de l’état de notre planète à utiliser dans vos cours pour visualiser le problème de la pollution dans de nombreuses villes et régions. Cette magnifique et à la fois terrible infographie animée a été créée et mise en ligne par une start-up française installée à Pekin.

Ce n’est pas tout à fait par hasard, la capitale chinoise est une des villes les plus polluées au monde.AirVisualEarth est un bon exemple de l’utilisation du big data et de l’infographie animée pour scénariser et expliquer une information de manière interactive. La carte AirVisualEarth est composée en temps réel à partir de trois sources de données principales. Le résultat est pour le moins spectaculaire.

Pourquoi la neige est-elle blanche ? Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools" Le principe : visites de chercheurs et ateliers scientifiques Une équipe de scientifiques britanniques se rend dans une académie pendant une semaine et anime en anglais des ateliers d'une demi-journée en collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels.

Coopération franco-anglaise - Opération "Science in Schools"

Depuis la rentrée 2015, ce programme est ouvert aux écoles primaires. « Science in Schools » permet également, à travers les « Cordées de la Réussite », de créer des liens avec les universités et d'inviter des élèves du second degré sur les campus pour assister à des débats et ateliers scientifiques en anglais aux côtés des étudiants. Des ressources pédagogiques ont été créées afin de diffuser plus largement cette opération. Elles sont disponibles sur éduscol ainsi que sur la plateforme « Schools on line ». Pour en savoir plus Quelques exemples d'ateliers en académies 178 chercheurs britanniques ont fait quelques 455 interventions pour 13 000 élèves. COP 21 - Académie de Paris Voir la vidéo réalisée par la DSI de Paris.

Femmes et sciences

Ressources disciplinaires : Techno. Sciences Physiques. SVT. Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée... Pour découvrir les espèces animales et végétales autour de vous vous pouvez apprendre par coeur des grimoires.

Hebdo-Sciences : Apprendre au long du chemin de randonnée...

Vous pouvez aussi partir en randonnée avec la professeur de SVT et rédiger un topo-guide avec l'aide de la professeure documentaliste et de la professeure d'arts plastiques. Lecture de cartes IGN, utilisation de boussoles, balisage, recherches documentaires et réalisation d’un herbier : c’est ce qu'ont vécu les élèves de 6ème et 5ème d'Aurélie Arbona. Enseignante en SVT au collège Denys-Puech de Saint Geniez d’Olt (12), elle a conçu cette opération avec la Fédération Française de Randonnée. Empruntons son chemin... Quelle est l’origine de ce projet « circuit de randonnée » ? J'enseigne dans un collège rural mais je me rends compte assez régulièrement que les élèves connaissent assez peu leur environnement.

Comment s’est organisé le travail tout au long de l’année ? Le travail s'est déroulé sur une année scolaire à raison d'un après-midi soit 3h par semaine. ControverSciences.org. CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science. Le CNRS a lancé à l’été dernier une nouvelle version de son site Internet destiné au grand public et bien sûr au monde de l’éducation.

CNRS Le Journal. Un site pour donner du sens à la science

C’est une véritable réussite. Avec CNRS Le Journal, le centre national de recherche scientifique renoue avec une de ses principales missions: la diffusion des connaissances. Le résultat est formidable tant au niveau de l’ambiance et du ton général, que de l’ergonomie ou encore, le plus important, des contenus éditoriaux proposés. Enseignants, étudiants, chercheurs, simple citoyens vont y trouver de quoi aiguiser leur curiosité, enrichir leurs connaissances et pourquoi pas susciter des vocations. Un site ouvert et gratuit dont tous les contenus sont partageables sur les réseaux sociaux. Les images ont une place de choix sur ce média en ligne et les choix iconographiques sont soignés. Que du bonheur. Lien : CNRS Le Journal Sur le même thème. Sciences et technologie. Côté sciences : pourquoi les batteries des téléphones prennent feu ?

Cet article est le septième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité ou que j’ai simplement envie d’en parler.

Côté sciences : pourquoi les batteries des téléphones prennent feu ?

Récemment remis sur le devant de la scène par un iPhone 4S et un Galaxy Note supposés avoir décidé d’entrer en combustion spontanée à proximité de leur propriétaire, le problème de la surchauffe des batteries Lithium Ion (Li-ion) reste entier, la preuve en est les Boeing 787 Dreamliner cloués au sol à cause de leurs batteries pyromanes. Au delà de l’aspect sécurité et du fait que vous hésiterez peut-être encore plus qu’avant à vous trimbaler avec votre téléphone dans la poche de votre pantalon, il peut être intéressant par curiosité scientifique de se demander pourquoi ces batteries prennent feu, vous pourrez ainsi briller en soirée, à l’hôpital ou lors de votre procès contre Apple ou autre.

Fonctionnement normal Fonctionnement anormal (aka « Tu as le feu aux fesses »)