background preloader

Banque nationale de photos en SVT

Banque nationale de photos en SVT

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicI

Related:  SVT

Météo en Belgique - Il y a 200 ans : 1816, l'année sans été Niveau : initié Il y a 200 ans, en 1816, le temps fut très frais, pluvieux et maussade tout au long de l'été.Ce fut sans doute un des pires étés de ces 200 dernières années, à tel point qu'il est resté dans les annales comme "1816, l'année sans été". Il aurait, dit-on, même neigé en plein été. Alors, légende ou réalité ?Une des causes de cet été très frais, que l'on retrouve cette année là sur quasiment toute l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, est à rechercher auprès d'une éruption volcanique majeure, celle du Tambora, en Indonésie, plus d'un an auparavant.Explications. Rappel des faits et données climatologiques.

Im@gine! image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 2272 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1615 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1356 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1319 fois 10 banques d'images gratuites et libres de droits - Bibliothèques scolaires de la CSDM Madame, Monsieur, où est-ce que je peux trouver des images gratuites et libres de droits ? Voici l’une des questions les plus populaires du monde scolaire, mais aussi de madame et monsieur Tout-le-Monde lorsqu’ils rencontrent un(e) UltraGeek bibliothécaire. Voici le top 10 des meilleurs banques d’images gratuites et libres de droits, le numéro 10 sera votre extra ! Bon, ça y est, votre projet est prêt mais vous n’avez pas l’image qu’il vous faut ou, vous allez sur le web et vous trouvez des images libres de droits… qui ne le sont pas vraiment. Pas de panique!

SVT - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. (Lire la suite >>)Les effets de la pollution lumineuseComment la lumière artificielle influence-t-elle la biodiversité ?

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique-crdp strasbourg Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ces albums sont les héritiers de nos anciennes planches de diapositives. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 2239 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1601 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1341 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1318 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1277 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1198 fois

Tornade à Tonneins le 1er août 1963. Tornade EF3 dans le Lot-et-Garonne (47), région Aquitaine. Tornade F3 en France Le 1er août 1963 en début de nuit, un système orageux destructeur traverse une partie de la région Aquitaine en provoquant des dégâts venteux très importants dans le secteur de Mazerolles (Landes) et de Tonneins (Lot-et-Garonne). D'après Jean Dessens, qui a pu mener une enquête de terrain pour cet événement, au moins deux tornades d'intensité EF3 sont identifiées dans ce système, probablement de nature supercellulaire. Principales caractéristiques de la tornade * intensité maximale : EF3, soit des vents estimés entre 220 km/h et 270 km/h* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)* largeur moyenne : 500 mètres * communes traversées : TONNEINS, FAUILLET

Wikimedia Commons - Multimédias Annuler Modifier Supprimer Prévisualisation rétablir Texte de la note (syntaxe Wiki acceptée) Impossible d'enregistrer la note (conflit d'édition ou autre problème). Veuillez s.v.p. copier le texte entier de la boîte ci-dessous et l'insérer manuellement en éditant cette page. Clic images - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière : Illustration provenant de Clic images 2.0 - Réseau Canopé Chaque image vous est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille).

Vidéo "Cœur et vaisseaux" (Corpus, réseau Canopé) Cette vidéo sur le cœur et les vaisseaux pourra être utilisée en cycle 4 lorsqu’on aborde les systèmes de transport dans l’organisme. En effet, elle permet de montrer aux élèves comment la circulation sanguine permet de transporter les différentes substances (gaz, nutriments et déchets) entre les organes, et comment le cœur met le sang en mouvement.Après l’observation de coupes transversales d’artère et de veine au microscope, et l’observation d’un cœur de bœuf ou de mouton, ils peuvent réaliser la dissection d’un cœur de volaille, afin d’observer la différence d’épaisseur des parois entre ventricule gauche et ventricule droit. On peut leur demander de réaliser un dessin d’observation légendé de la coupe transversale du cœur, en précisant son organisation interne.Lors d’une autre séance, les élèves peuvent compléter un document, sous forme d’exercice, sur l’activité rythmique du cœur et son sens de circulation.

Réutiliser des photos issues de Wikipédia Illustrer un livre, un article de presse, un site web, son blog, etc. est un besoin réel pour beaucoup. Tout rédacteur ou web-master est souvent à la recherche de la meilleure illustration pour mettre en perspective un contenu écrit. Le web est une formidable bibliothèque pour cela, Google joue le rôle du bibliothécaire en donnant les meilleurs résultats selon les critères des demandeurs. Il existe néanmoins un autre bibliothécaire qui est de plus en plus utilisé, il s’agit de Wikipédia.

Related: