background preloader

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques

3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques
Related:  Technopédagogie

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! Tout enseignant adepte de l’utilisation d’outils numériques avec sa classe souhaite disposer d’un outil de création de cours interactifs performant et répondant aux besoins de ses scénarios pédagogiques. L’un des supports les plus prisé par les enseignants, notamment ceux s’appuyant sur la classe inversée, est bien évidemment la vidéo. Généralement, les enseignants cherchent à mettre en place des cours interactifs à partir de ce support. La plateforme de partage de vidéos en ligne, Youtube, dispose d’un nombre considérable de vidéos éducatives, qui pourraient être utilisées en classe dans un cadre pédagogique pour créer des cours interactifs. Jusqu’à présent, ces vidéos étaient difficilement exploitables pour élaborer une leçon interactive. Aujourd’hui, avec la plateforme Ted-Ed, le groupe TED (organisation à but non lucratif) apporte une solution pédagogique pour résoudre ce problème. Des cours interactifs pour la classe inversée Créez simplement vos leçons interactives Commentaires

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

Autocrat: Automatiser les tâches de traitement des formulaires Google Suite à une demande de tutos, je me suis rendu compte que je parlais peu des scripts Gdrive (pas du tout même) qui sont pourtant des outils formidables. Autocrat fait partie de ces scripts qu deviennent rapidement indispensables. Pour résumer, avec ce script, il est possible de générer un document ou un pdf de tout formulaire soumis par un utilisateur. Il permet en outre d’automatiser la gestion des réponses en permettant de définir ds conditions de génération. par exemple, si une réponse ne convient pas, le document n’est pas généré. Comme le mot script peut faire un peu peur, il ne faut pas s’affoler. Pour ne pas se perdre, voici une série de tutos que tout le monde pourra suivre en commençant par le premier: –réaliser un formulaire et voir les résultats -Installer un script -Créer un template -Générer un pdf à partir des réponses au formulaire -Envoyer un pdf avec les résultats de l’utilisateur. Le script se trouve dans la galerie des scripts.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Vibby Videoant TurboNote Lien : TurboNote Conv StreamPocket ViewPure

IC formation - Partenaires d'affaires, au-delà du titre! Depuis le début du 20e siècle, le management des organisations a beaucoup évolué. Plusieurs courants sont venus marquer les façons de faire et les cultures des organisations. Qualifiés dans certains cas de « saveur du mois » ou de « nouvelle mode », plus Distinguer et choisir les moyens de développement : coaching, mentorat, formation Nicole Vachon nous livre deux outils en un pour, d'une part, préciser les distinctions entre coaching, mentorat et formation et, d'autre part, décider du meilleur moyen pour répondre à un besoin de développement.

PowToon (Webapps) - Accès PowToon est un outil pour créer des présentations qui combinent deux éléments très importants de ce genre de programme: il est facile à utiliser et les résultats sont très divertissants. Vous utiliserez PowToon directement à partir de votre navigateur. Avant de commencer à créer les diaporamas, vous devrez choisir un des différents styles à votre disposition. Une fois votre choix effectué, vous serez en présence d'une interface très simple à partir de laquelle vous pourrez effectuer n'importe quelle action en seulement un clic de souris. Vous pourrez ajouter toutes sortes d'éléments comme des images, fonds d'écran, transitions, marqueurs ou textes simplement en les cliquant et en les glissant à la position désirée. Pour commencer à utiliser cette application, vous devrez premièrement vous inscrire, ce qui vous garantira l'accès à un compte démo à partir duquel vous pourrez gérer tous vos projets.

Comparatif : quel est le meilleur logiciel de montage vidéo ? Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites. Relativement proche de Dreamweaver dans sa logique de conception, ce dernier permet à n’importe quel internaute de « dessiner » facilement un site par l’intermédiaire de son navigateur, sans avoir besoin de pondre une seule ligne de code. Presenter est le dernier module de la suite et il se concentre pour sa part sur la création d’éléments visuels. Tout commence par l’habituelle inscription. Il suffira d’un clic sur le bouton vert pour lancer la création d’un nouveau document. Presenter nous demandera ensuite de choisir un modèle. Ensuite, les choses sérieuses vont commencer. La liste n’est pas exhaustive mais voici un aperçu des fonctionnalités proposées :

Related: