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Apps Android : Créer parcours (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,textes…)

Apps Android : Créer parcours (consignes,aides,vidéos,photos,images,sons,textes…)
Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain. Créer aussi d'autres utilisations pédagogiques sous forme de parcours : chasse au trésor, révisions, découverte de l'établissement scolaire, exposé, parcours littéraire, reportage, parcours de classe au musée, exercices… vous pouvez m'envoyer vos suggestions pour création d'une banque de parcours, merci par avance. Deux utilisations sont possibles : - soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette ; - soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ; Pour chaque point d'un parcours préparé, il est possible d'inclure des consignes, des aides (vidéos, photos, images, sons, textes), des images ou photos à légender ou annoter. Des tutoriels simples et clairs. Un exemple de parcours avec deux arrêts. Le site Web : Quelques tutoriels :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15549

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AMC - Conception et correction automatique de QCM - Accueil À propos d'AMC Auto Multiple Choice est un ensemble d'utilitaires permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM). C'est un logiciel libre distribué sous la licence GPLv2+. Fonctionnalités Mise en forme par LaTeX Les sujets de QCM sont préparés par LaTeX, ce qui permet d'y écrire (éventuellement) toutes sortes de formules mathématiques.

BYOD au CDI : est-ce une bonne idée – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves). Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Réaliser une visite en réalité enrichie Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires :

De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…) Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours). Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique ! Le site Web : Et aussi à découvrir le logiciel (payant) Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image. Dès le lancement du jeu, deux options sont proposées : le mode enfant (à partir de 8 ans), ou le mode adolescent/adulte.

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. On peut également utiliser des exercices créés par d'autres enseignants et aussi les adapter. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison.

Living Cloud Le contexte. Je cherchais depuis un moment à valoriser l’expression orale de mes élèves, en particulier ceux de seconde. J’ai trouvé un moyen technique assez tôt dans l’année, lors de la préparation d’un BAS mais je n’ai pu le mettre en œuvre dans mes cours qu’au mois de mai. L’équipe d’espagnol a choisi comme axe de réflexion, pour sa dernière séquence du niveau seconde, l’engagement pour une cause. Le projet a consisté en la réalisation d’une campagne de sensibilisation complète, affiche + spot radiophonique + feuillet explicatif. Bien sûr, les élèves ont travaillé en équipe pour ce projet.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là. Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? 8 applications intéressantes pour lire sur votre tablette (iOS et Android) La lecture sur tablette numérique est de plus en plus populaire. Même si le site ZDNet indique une baisse des ventes pour le 1er trimestre de 2015 l’utilisation de la tablette est de plus en plus répandue dans toutes les tranches de la société. La lecture sur écran est souvent critiquée. Le chercher Thierry Karsenti a étudié l’utilisation de la tablette en classe. Il a publié deux articles qui démontrent les avantages de la lecture sur support numérique. 25 principaux avantages du livre numérique

Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports Superpowers en Open Source – Créez votre jeu #2D #3D en #HTML5 Ce premier site est en anglais et la prise en main est un peu difficile au départ, si vous souhaitez commencer à un autre niveau voir dessous Construct2. Ludei une plateforme qui permet aux développeurs d'optimiser et de publier des applications et des jeux HTML5. 2D inégalée et l'accélération de la toile WebGL pour les jeux dans iOS et Android. CocoonJS fournit 2D toile la plus performante et la mise en œuvre WebGL sur le marché pour iOS et Android. Enseigner avec le numérique - Quizpedia Une solution pratique et gratuite, qui bien que limitée dans la forme, permet de réaliser des quiz visuellement attractifs et adaptables à tout appareil.Dès l’accueil, vous retrouvez une liste de quiz mis en avant puisque le service, au départ, mise sur un catalogue de quiz à jouer. Vous retrouverez la liste de vos propres quiz déjà réalisés qu’il sera possible de partager ou éditer à nouveau. Vous pourrez aussi ajouter directement un nouveau quiz.

Les QR codes débarquent dans les classes ... - L'@FLEC numérique Les QR Codes (Quick Response Code) ou Flash Code en France sont une sorte de code-barres en deux dimensions. Ce format de données a été créé au Japon à la fin des années 1990 pour permettre aux publicitaires de faire des liens rapides dans leurs campagnes marketing. Ces QR codes permettent de déclencher des actions avec un outils mobile (téléphone, tablette) : de naviguer vers une adresse internet (site, vidéo, audio), envoyer un message texte ou encore ajouter un événement à un calendrier ou montrer un point géographique sur une carte.

L’apprentissage mobile à l’Unesco - L'éducation pour tous, par tous les moyens «Les documents proposés par l’Unesco autour de l’apprentissage mobile rassemblent les enseignements qui ont tirés dans les différentes régions du monde, dans le but d’offrir aux responsables politiques, aux éducateurs et aux autres parties prenantes un outil précieux pour l’application des technologies mobiles à l’amélioration de l’apprentissage, aujourd’hui et demain». Dans les faits, les documents proposés ont tous ce caractère pragmatique et réaliste, un genre de dénominateur commun fondamental, et présentent les principes les plus largement généralisables et sensés dans la plupart des contextes. Ainsi, on veut bien de l'apprentissage mobile, mais pour la poursuite des buts comme : Voilà qui détermine les orientations. Comment les mettre en application est un peu l’objet des différentes publications, projets et ressources présentées dans la section «Les TIC dans l’éducation». Télécharger :

Textolife, l’application qui transforme les conversations SMS en livre personnalisé Textolife, pour conserver la mémoire des instants précieux Adresser ses vœux de manière virtuelle, souhaiter un anniversaire ou communiquer au quotidien par texto sont devenus des habitudes pour la plupart des Français. Alors que l’écrit avait été abandonné avec l’arrivée du téléphone, les textos ont changé la donne.

La mainate: un programme qui permet de générer de nombreux exercices - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Mainate est un logiciel proposé par l'association Idée Extrait du site Ce programme est fait pour faire dire à haute voix des messages de communication utilitaires (tableaux de communication), mais il peut aussi, car il a été dressé pour ces usages, lancer des musiques, des vidéos, visionner des albums photos, lancer des programmes exécutables Beaucoup d’aides techniques à la communica tion fonc tionnent sur le principe des tableaux de communica tion avec des contenus imagés disposés en colonnes et en lignes. Une acti on sur ces images déclenche des messages vocaux desti nés à se faire comprendre, ou bien à retrouver des contenus familiers : albums de photos, vidéos souvenirs ....« Mainate » permet de construire et d’uti liser facilement ces pages-écrans de communica tion ou de consultati ons.Sa concepti on a été basée sur une u tilisati on dans un centre accueillant des personnes polyhandicapées. →

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