background preloader

Home: Art Images for College Teaching

Home: Art Images for College Teaching

L'Histoire des arts dans les nouveaux programmes de collège (rentrée 2016) - Histoire des arts - Éduscol Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015. L'enseignement généralisé d'histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4. En effet, "tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. A partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines." Durant le cycle 3 (du CM1 à la Sixième), quatre compétences sont travaillées: - identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une oeuvre d'art); - analyser (dégager une oeuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles) ; - situer (relier des caractéristiques d'une oeuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création) ; - se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

Free Pictures - Wylio, Get pictures. Give credit. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Par exemple, en accompagnement d’un chapitre, on peut demander aux élèves de sélectionner quelques œuvres illustrant la thématique, tout en justifiant leurs choix par des petites notices explicatives. Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. En philosophie (par exemple) WordPress: Dans "divers"

Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr HDA Créteil Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel. Que dit le portrait quand tous les arts s’en mêlent…ou s’emmêlent ? Le laid ? Le beau ? Le vrai ? Le faux ? Arts, ruptures et continuités.Arts, Etats, pouvoir Français, arts plastiques, histoire Le XXe siècle avec une incursion au XIXe siècle Le portrait. Les arts du visuel : Divers portraits de Victor Hugo vu par Devéria (dessin), Rodin (bronze), Daumier (caricature), Mérimée (dessin), Bonnat (huile sur toile) etc. Diverses représentations du « Joker » de Batman (affiche, comics, images extraites de films…) Portrait de Michel Leiris peint par Francis Bacon, 1976. Léonard de Vinci, La Joconde Andy Warhol, Mona Lisa. 1963 « la Joconde » de Jean Michel Basquiat. 1983 Marcel Duchamp, LHOOQ. 1919. Étude du portrait de Joseph Vissarionovitch Staline (Staline dans un fauteuil) de Georgui Roublev 1935. Fédor Chourpine, « Le matin de notre patrie » (portrait de Staline) 1946-1948.

Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus L’Art du portrait | Blog des arts plastiques Le portrait en question : Faire ou regarder un portrait c’est se poser la question de l’identité, de la représentation, de la ressemblance, de la caricature, du caractère, du regard, du trait ( tracé) Dé finition : L’ancien français a forgé le terme de portrait à partir de pour (préfixe à valeur intensive) et de traire dans le sens de dessiner. « Au sens général, représentation d’une personne réelle ; mais la définition du portrait comme concept esthétique appelle quelques précisions. Dans les arts plastiques, portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le genre du portrait témoigne d’un intérêt pour l’individuel ; ce n’est pas seulement l’être humain en général, ou tel type de toute une espèce, que rend le portraitiste ; c’est telle personne en tant qu’elle est elle-même (et ceci, même si au travers de l’individu transparaît une idée de portée générale : le portrait ne s’y réduit pas). Le portrait collectif ( portrait de famille / portrait de groupe)

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Près de 80 000 œuvres du Fonds national d’art contemporain accessibles en ligne La base de données des œuvres du Fonds national d’art contemporain, collection de l'État gérée par le Cnap, comprend plus de 80 000 œuvres sur 100 000 œuvres acquises depuis 1791, soit plus de 80% des œuvres inventoriées. Elle est mise à jour régulièrement : versement de nouvelles notices et de nouvelles images, enrichissement des données. À ce jour, toutes les images ne sont pas disponibles en ligne mais un programme de numérisation est en cours. _SE DOCUMENTER SUR LES ŒUVRESLes demandes d'information documentaires sur les œuvres sont à formuler par courriel à documentation.cnap@culture.gouv.frToute éventuelle anomalie est à signaler à la même adresse. CONSULTATION ET REPRODUCTION DES ŒUVRESToute demande de consultation et de reproduction photographique des œuvres doit faire l’objet d’une demande par courriel à photo.cnap@culture.gouv.fr La reproduction des images est soumise à la réglementation en vigueur et au respect du droit d’auteur et des droits d’exploitation des images.

arts et architecture images - Le Dictionnaire Visuel Explorez par thème Testez vos connaissances temple grec, styles d’architecture, amphithéâtre romain, cathédrale, éléments d’architecture, ascenseur, pyramide, théâtre grec, maison romaine, château fort, fortification à la Vauban, pagode, temple aztèque, escalier mécanique, maisons traditionnelles, maisons de ville notation musicale, accessoires, exemples de groupes instrumentaux, instruments à cordes, instruments à clavier, instruments traditionnels, orchestre symphonique, instruments à vent, instruments à percussion, instruments électroniques Giuseppe PENONE Nous retiendrons au moins deux choses de ce geste inaugural : la première c'est que l'artiste fait usage du moulage pour obtenir un double, une réplique en bronze qui, telle une photographie, se saisit des états de l'instant où le temps fait surface. Instant auquel le bronze donne permanence, pérennisant l'effet de l'étreinte momentanée dans la durée. Les élèves seront invités à réfléchir aux conséquences paradoxales de ce geste artistique qui revient à sculpter l'action du temps à contretemps : à donner forme sculpturale à un instant qui résiste au cours du temps. L'arbre des voyelles, au fil des saisons... Cliquer sur le lien suivant : "L'arbre des voyelles"filmé en hiver. Ainsi, pour Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, celle du moulage métallique avec la main moulée et celle de l'arbre avec le moulage de la main. Procès d'idéation, sa sculpture est avant tout mise en évidence du principe. A.

PRESENTATION ET LIENS Professeur : Jacques ROUVEYROL, agrégé de Philosophie et professeur d'Histoire des Arts. Objectifs : 1 Permettre aux lecteurs de se repérer dans l'histoire de l'art en acquérant une connaissance des grandes caractéristiques des différentes périodes et des différents courants artistiques, en tentant de comprendre la raison de ces évolutions. 2. Réunir les informations et former une manière de penser propres à une approche de l'art contemporain. Organisation : Quatre niveaux Première année : 1.Le Moyen-Âge roman et gothique (XII°-XV°) . 2.La Renaissance italienne : classique (XV°), maniériste (XVI°) . 3.Le Classicisme et le Baroque (XVII°) . 4.Le Rococo et le Néoclassicisme (XVIII°) . 5.Le Romantisme et le Réalisme (XIX°) LIEN: Deuxième année 1.Les impressionnistes et lespost-impressionnistes. .2.Matisse et Picasso : du fauvisme au cubisme. .3.L'art abstrait. 4.Dada et les surréalistes. .5.La révolution Duchamp .. Troisième année Quatrième année

L’entrée des femmes à l’Ecole des Beaux-Arts Une histoire différée Le constat est simple : depuis toujours les femmes ont participé à la vie artistique (au Moyen-Age avec le travail d’enluminure et de broderie des tapisseries, ou encore peinture à la renaissance…), or nous sommes bien incapables de citer 5 noms d’artistes femmes avant le XXème siècle. Ceci s’explique essentiellement par le fait que la société n’a pas souhaité leur donner une place. Leur éducation était maintenue sous l’égide d’un maître, d’un père ou d’un frère pour devenir la parfaite épouse. Sous le joug d’un système patriarcal, la femme qui voulait s’adonner aux Arts n’avait guère de choix ; les institutions religieuses apparaissaient comme des lieux privilégiés pour son éducation au Moyen Age. Des privilèges à tous les étages Les arguments contre l’entrée des femmes aux Beaux-arts étaient principalement d’ordre politique, moral (avec le problème de la nudité lors des classes de dessin d’après des modèles vivants) et culturel. Des quotas féminins Mathilde Saunier

Histoire des Arts et mouvements artistiques :: Enseigner les Arts plastiques Les grandes découvertes : à la fin du XVe siècle, de nombreux progrès technologiques et invention permettent aux hommes de lancer de grandes expéditions pour explorer le monde. Ainsi Christophe Colomb, en 1492, découvre l'Amérique, tandis que Vasco de Gama, en 1498, ouvre la route des Indes. Magellan réussit, quant à lui, le premier tour du monde de 1519 à 1521. La Renaissance : à cette même période, de la fin du XVe siècle au début du XVIe siècle, les rois de France, tels que François Ier, mènent tour à tour la guerre contre l'Italie. Ils y découvrent alors un nouveau mouvement artistique, qui est très suivi par les artistes français : c'est le début de la Renaissance. Désormais, les peintures, les sculptures et les constructions des châteaux sont fortement influencées par ce style qui s'inspire de l'Antiquité.

Related: