background preloader

Tutoriel-padlet.pdf

Tutoriel-padlet.pdf

https://francaisetnumerique.files.wordpress.com/2013/10/tutoriel-padlet.pdf

Padlet, un mur virtuel Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Le bureau Symbaloo, outil pédagogique Application web disponible après inscription gratuite, le bureau virtuel Symbaloo se présente comme un tableau constitué de petits carrés appelés blocs de différentes couleurs selon la catégorie traitée. Page d’accueil personnalisable, elle facilite l’accès à des contenus internet que vous sélectionnez. Lyne Fichet sur e-doc a attiré notre attention sur les applications pédagogiques du bureau Symbaloo en nous signalant ses réalisations. Exemples de bureaux bureaux Symbaloo de Lyne Fichet sur Tic Tac Doc. Bureau Enseignant Montauban 1

Storyboard That Classroom Edition - Starting at Just $9.95 per month Got it! This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website More info You Teach. They Create. Everyone Learns. Créez un site internet au look professionnel avec WordPress WordPress est un des meilleurs services de blogging du monde. Il s’agit de la plateforme la plus populaire et utilisée pour les blogs. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’avec WordPress, vous pouvez créer à peu près n’importe quel type de site internet, ce n’est d’ailleurs pas obligé que cela prenne la forme d’un blog, cela peut-être un site de e-commerce, un portfolio, votre CV, etc. Si vous avez envie de vous créer un site internet au look professionnel, mais que vous ne savez pas programmer, optez pour WordPress, c’est clairement l’option la plus simple et et la plus pertinente qui existe actuellement. La prise en main est plutôt rapide et tout néophyte peut s’y retrouver facilement. Peut-être le saviez-vous, il y a 2 façons d’utiliser WordPress :

[Outils] Comment créer une image interactive avec Thinglink ? Pour faire apparaître des images ou des cartes interactives dans un article, il existe un outil assez intéressant: Thinglink, littéralement, lier avec des choses. Très facile à prendre en main, l’outil peut avoir une forte valeur ajoutée dans le contenu journalistique. Etape 1: le choix de l’image Dans un premier temps, il est important de choisir une image au format que vous souhaitez (depuis un lien, Facebook, Flickr ou votre disque dur), et que votre CMS prend en compte.

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Création de vidéos en vue de la classe inversée: Méthodologie L’extension Screencastify de Google est une fonction qu’on ajoute gratuitement et simplement au fureteur Chrome. Sceencastify permet d’enregistrer une vidéo au départ d’une webcam, qu’elle soit intégrée dans votre ordinateur ou ajoutée par câble USB comme c'est le cas pour l’achat d’équipement suggéré au point 4 de l'introduction, sous Équipement. En plus de gérer les périphériques en détectant votre caméra, cette méthode a l’avantage de prendre en charge les considérations techniques (applications, codecs, formats de fichiers, etc.) et de partager la vidéo directement dans YouTube, ce qui épargne maints tracas de déploiements lorsqu'il s'agit, comme dans le cas présent, d'une communauté qui utilise différents équipements, systèmes d’exploitation et logiciels Nous avons opté pour une suite d’outils distribuée dans le nuage et appartenant essentiellement à la famille des produits Google. Vous devrez aussi ajouter l’extension Screencastify à Google Chrome. Avant de commencer, veuillez :

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels. Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier.

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR

tutoriel.pdf

Related: