background preloader

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 2)
Grâce à un prêt (voir Quand on équipe une classe de tablettes numériques #1), nous avons pu expérimenter pendant plus d’un mois les tablettes avec nos élèves. Dans ce premier billet, nous voulions montrer comment l’équipe avait répondu aux questions techniques qui accompagnent la mise en place d’une classe mobile. Il faut ensuite se demander comment on utilise cette classe mobile pour mettre la tablette au service des apprentissages. Comment intégrer ce nouvel outil à nos pratiques ? Lors de notre expérimentation, nous avons voulu intégrer la tablette à notre pratique quotidienne. Il ne s’agissait pas d’innover à tout crin mais d’établir une continuité pédagogique essentielle pour les élèves comme les professeurs. L’utilisation des tablettes HGEC #1. Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géo – ÉduCiv) pour les niveaux 6ème et 4ème. Les avantages – Ces manuels offrent pour chaque partie du programme une activité interactive assortie d’un point cours. #2.

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/quand-on-equipe-une-classe-de-tablettes-numeriques-episode-2/

Related:  Tablettes et applicationsTablettes en classetablettesTutos iPad

Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.

Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - Popplet, qu’est-ce que c’est ? Popplet est une application de mind mapping (carte mentale) qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ». La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie.

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

EPS, terrain d’expérimentation des tablettes Au collège, le cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) offre un espace privilégié pour expérimenter les pratiques numériques mobiles. Au-delà des apports pédagogiques, leurs conditions d’utilisations permettent de couvrir un champ de pratiques et de problématiques techniques qu’il est nécessaire d’identifier avant de se lancer dans un projet de déploiement. Que permettent les tablettes en EPS ? Le fait de pouvoir accéder à un terminal en mobilité donne accès à une multiplicité de nouveaux usages pédagogiques. Un accès immédiat aux données récupérées grâce au terminal mobile permet le développement d’une pédagogie participative. Les élèves se filment, se photographient ou rentrent leurs statistiques dans une application pour les analyser ensuite grâce à l’aide du professeur.

Meilleur navigateur internet Android : notre sélection Date de dernière mise à jour : le 9 décembre 2014 à 18 h 06 min Parmi les usages phares d’un smartphone, nous trouvons la navigation web. Surfer sur Internet n’a en effet jamais été aussi facile depuis l’avènement de nos petits téléphones capables de proposer une expérience différente d’un ordinateur mais terriblement séduisante en situation de mobilité. Parmi la pléthore de navigateurs web disponibles sur Android, nous avons choisi d’en retenir XX, sélectionnés dans les browsers les plus populaires et/ou les plus riches en fonctionnalités. Les fameux élus passent ainsi au crible de plusieurs critères qui nous permettront de rendre un verdict sur les forces et les faiblesses de chacun.

Il est (enfin) là ! J’ai le (grand) plaisir de vous annoncer la parution de mon guide sur l’iPad, mon travail de l’été. Il regroupe et structure plusieurs articles que vous avez lus ici et que vous retrouverez. J’ai inséré des liens, des astuces, des conseils, des idées déjà explorées en classe. Le petit livre moutarde (#PLM) arrive pile à temps pour démarrer une année numérique à l’école maternelle. Eh, ça tombe bien vous avouerez, c’est la rentrée !

Besoins éducatifs particuliers et outils numériques La DSDEN 90 en partenariat avec l’ESPE et l’Atelier Canopé du Nord Franche-Comté ont animé et organisé une journée sur le thème : « Besoins éducatifs particuliers et outils numériques », le mercredi 21 janvier 2015. Les intervenants des différents ateliers vous proposent cet article en prolongement de ce temps d’échanges riches. Compte tenu des difficultés rencontrées par certains élèves, il nous semble essentiel de partir de leurs besoins en situation scolaire. Les outils numériques ne sont pour nous que des moyens d’alléger la charge cognitive de l’élève afin de lui permettre de consacrer l’essentiel de son énergie aux apprentissages proposés. Pour cette journée, nous nous sommes limités à 4 types de difficultés régulièrement constatées en classe : Repérage spatialOrganisationÉcritureLecture

Related: