background preloader

Promouvoir un usage raisonné et éthique d'internet

Promouvoir un usage raisonné et éthique d'internet

http://fr.slideshare.net/perrineld/promouvoir-un-usage-internet

Related:  Construction de l'identité virtuelleusages numeriquesÉduquer au webUTILISER LES OUTILS NUMERIQUE SEQUENCE PEDARECHERCHE EN LIGNE

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Webradio et compétences info-documentaires La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information. Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques.

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

Utiliser les médias sociaux avec ses élèves - Eduquer aux enjeux cont… Aucune remarque pour cette diapositive A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac. Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer. Emanation de la Dne en acad.

[FADBEN] peuvent prendre la forme de documents de soutien, de séances « décrochées » (de une heure ou moins, parfois quinze minutes de mise au point suffisent si la question se pose concrètement dans les tâches à réaliser) au cours d’une prescription scolaire réelle, ou d’exigences métacognitives. Par exemple, au début du curriculum, il sera difficile aux élèves de repérer une information dans un site. Un document pourra leur être proposé pour les aider à en restituer l’arborescence. Ce pourrait être l’occasion, en séance, de rapprocher (« ça ressemble mais ça n’est pas pareil ») l’arborescence d’un site du sommaire d’un ouvrage.

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels).

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique.

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Un journal scolaire à plusieurs mains - Espace Doc Web Cette séquence a été élaborée en collaboration par Maryline Abéguilé (académie de Rennes), Céline Fédou (académie de Lyon), Mathias Tessier (académie de Nantes) et Stéphane Fontaine (académie de Besançon), dans le cadre du #MOOCDocTICE. La difficulté généralement rencontrée dans la réalisation d’un journal scolaire est la collaboration entre des élèves qui ne se connaissent pas toujours. Il en résulte souvent une répartition des rôles qui fait qu’un élève est en charge d’un article, responsabilité qui peut faire reculer ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’écriture. Les outils numériques permettent désormais une véritable collaboration et une écriture “à plusieurs mains”, tant sur la phase d’écriture que sur la phase de publication.

Related: