background preloader

Jardins et Parc

Jardins et Parc
En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.

http://www.chateauversailles.fr/jardins-parc

Ile de France : Saint Jean de Beauregard, Muriel de Curel - Jardin Jardinier 3min 7s Premier tournage de Jardin Jardinier en Ile de France, à Saint Jean de Beauregard.. et premier hôte de l'équipe : le potager remarquable de Saint Jean de Beauregard... Accueillis par Muriel de Curel et Jean Paul Breton, le jardinier de Saint Jean, nous n'avons pas voulu faire de jaloux... Alors, ce sera jardin-jardinier version « un gars, une fille » Muriel, pour l'histoire et les fleurs et Jean Paul pour les fruits et les légumes. Printemps, été, automne, jardin jardinier a parcouru ce Potager remarquable au fil de ces trois saisons et lors des deux fêtes des fleurs, sorties incontournables des amateurs de plantes en Ile de France. C'est une ballade dans ce somptueux potager où rien n'est laissé au hasard, on se prend à imaginer le subtil mélange du nécessaire et du superflu quand les jardins assuraient la fourniture des fruits et légumes à plus d'une quarantaine de personnes, ce qui en explique sa superficie...

Louis Le Vau Versailles fut assurément la dernière réalisation majeure de ce grand architecte du milieu du XVIIe siècle. Suite au Grand Divertissement de 1668, Louis XIV confie à Le Vau, premier architecte du roi depuis 1654, l’extension du château de brique et pierre de son père Louis XIII. Du côté de la cour, il bâtit dans le même style les ailes symétriques des écuries et des communs mais choisit la pierre pour entourer le château primitif du côté des jardins. C’est la fameuse « Enveloppe ». A l’esthétique française des toits en ardoise côté cour, Le Vau privilégie l’esthétique italienne d’une couverture invisible derrière une balustrade ornée de trophées et de pots-à-feu.

Le jardin A fleur d'O - Bienvenue au jardin A fleur d'O à Davenescourt dans la Somme en Picardie Ce lieu était jusqu’en 1998, notre maison de campagne (habitant Paris, je me promenais beaucoup dans les jardins et le long des quais du Pont-Neuf pour admirer les plantes), tout était abandonné. J’ai construit ce jardin de 2ha (20000 m²) en plusieurs étapes. Au début, j’ai aménagé 5000 m², puis nous avons acheté 10000 m² en 1982 qui était une pâture et un marigot. Nous avons fait creuser un étang de 3500 m², ce qui m’a permis de créer un jardin à l’Anglaise avec des vivaces, des arbres à écorces. Une cascade est venue s’ajouter à tout cela.

André Le Nôtre: le prince du jardin à la française et des perspectives  André Le Nôtre fut au XVIe siècle l’ambassadeur incontesté du jardin à la française sous le règne de Louis XIV dont il fut le jardinier de 1645 à 1700. Artisan des célébres jardins et parcs du château de Versailles, il se fit connaitre du Roi-Soleil par les jardins de Vaux-le-Vicomte initiés par Nicolas Fouquet. Courtisan assidu, il se lia rapidement d’amitié avec le roi. L’histoire familiale de Le Nôtre tourne depuis quelques générations autour du monde du jardin, et de bien belle manière. En effet son père, Jean Le Nôtre, était jardinier du roi au Tuileries ainsi que son grand-père avant lui.

Le jardin d'Angélique C’est en mémoire de leur fille qu’Yves et Gloria ont créé leur jardin. Depuis lors, Yves est décédé et c’est maintenant Gloria et sa seconde fille qui entretiennent le jardin. La couleur dominante des parterres : le blanc. Mais pas de monotonie pour autant grâce à la luxuriance et à l’importante variété des inflorescences. Des haies de buis ceinturent les espaces fleuris. C’est Gloria qui se charge de la taille.

André Le Nôtre André Le Nôtre ou André Le Nostre[note 1], né le 12 mars 1613 à Paris où il meurt le 15 septembre 1700, fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc et des jardins du château de Versailles, mais aussi de celui de Vaux-le-Vicomte (pour Nicolas Fouquet) et Chantilly. Très fameux courtisan, il réussit à s'attirer les faveurs de Louis XIV, par une bonhomie probablement travaillée (en présence même du roi), qui lui vaut le surnom, de son vivant, de « bonhomme Le Nôtre ». Il sut se placer à l'écart des intrigues de la Cour et obtenir les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins[1]. Il est l'auteur des plans d'un grand nombre de jardins à la française. Biographie[modifier | modifier le code]

En Normandie, Bitche – le jardin pour la Paix La petite ville de Bitche a reçu la Fleur d'or, le label récompensant un fleurissement exceptionnel. Les jardiniers municipaux créent des espaces fleuris en laissant libre cours à leur créativité et le résultat est surprenant. Au pied de la citadelle : les jardins de la paix sont un lieu d'expérimentation florale. Le jardin de Nadine et Roland à Mellet Roland a cessé de travailler. Il peut maintenant consacrer tout son temps au jardin. Il partage avec Nadine une passion pour les roses; le jardin compte pas moins de 200 rosiers. Les grimpants montent à l’assaut des arbres et arbustes mais également des arches installées spécialement pour les accueillir. Pas de traitement chimique !

Related: