background preloader

Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces

Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces

http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collection/galerie.html

Related:  Exposés des 4è : XVIIè & XVIIIè sièclesVersailles

Versailles, la galerie des Glaces : un ouvrage de Charles Le Brun. Charles Le Brun, Premier Peintre du roi Louis XVI. (Charles LeBrun, Louis 14) Nicolas MilovanovicConservateur du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon Louis XIV décida d’édifier la galerie des Glaces (appelée alors Grande Galerie) à la fin de la guerre de Hollande (1672-1678) : c’est la guerre qui permit au roi de s’imposer sur la scène européenne. Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ». La ville de Paris lui décerna le titre de Louis le Grand dès 1679. La galerie des Glaces devait immortaliser la gloire du souverain au cœur du château de Versailles, qui était sur le point de devenir le siège de la cour. Louis XIV n’hésita pas à faire détruire six pièces de son Grand Appartement et de celui de la reine Marie-Thérèse ainsi que la terrasse qu’il avait fait aménager huit ans auparavant afin que la galerie puisse se déployer sur toute la largeur de l’aile.

Les Jardins et le Parc En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, de 1664 à 1683, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en janvier 1664, donne les dessins d’un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ». La création des jardins demande un travail gigantesque.

Galerie des Glaces Au lendemain du traité de Nimègue qui met fin à la guerre de Hollande en 1678, Louis XIV, fort de ses victoires récentes, entreprend une nouvelle fois de transformer Versailles, avec l’intention d’en faire le siège de son gouvernement. Il souhaite notamment que soit construite dans le château une grande galerie qui puisse servir aux réceptions et aux cérémonies officielles de la cour. La décoration somptueuse de cette pièce nouvelle [ image principale ] participe alors de la volonté de Louis XIV de se présenter aux yeux du monde comme le grand vainqueur de l’Europe. Tous les arts réunis La galerie des Glaces fut construite au premier étage du château à la place d’une terrasse qui surplombait le parterre d’eau et qui séparait les appartements du roi de ceux de la reine [ image 1 ]. Un effet spectaculaire doublé d’un exploit technique

La galerie des Glaces Après la victoire sur les trois puissances liguées, représentées au salon de la Guerre, la galerie exalte tout au long de ses soixante-treize mètres le succès politique, économique et artistique de la France. Succès politique : les trente compositions de la voûte peinte par Le Brun illustrent l’histoire glorieuse de Louis XIV durant les dix-huit premières années de son gouvernement personnel, depuis 1661 jusqu’à la paix de Nimègue. Ainsi, victoires militaires et diplomatiques aussi bien que réformes en vue de la réorganisation du royaume y sont traitées sous forme d’allégories à l’antique. Prospérité économique : par leurs dimensions et par leur nombre, les trois cent cinquante-sept miroirs qui ornent les dix-sept arcades faisant face aux fenêtres attestent que la nouvelle manufacture française de glaces est capable de ravir à Venise le monopole des miroirs, alors objets de grand luxe.

Galerie des Glaces Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue de la galerie des Glaces. La construction[modifier | modifier le code] Les transformations de Paris Premier site de référence consacré à Henri IV et à son époque, avec des parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, frise chronologique. Plus de 500 ressources en ligne (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques, 60 extraits musicaux, fiches et animation pédagogiques. Vous consultez actuellement la version accessible du site Internet sur Henri IV et son époque, pour consulter la version animée (= version flash) sélectionnez cette entrée dans le menu à gauche de votre écran. Bienvenue sur le site Henri 4 /1/ Vous souhaitez voir ce site en version flash, ce site nécessite donc que votre poste soit équipé du flash player et que soit activé le javascript sur votre navigateur. /2/ Si vous n'avez pas flash installé sur votre ordinateur, vous pouvez consulter la version accessible du site.

Roi Louis XIV : représentations de la galerie des Glaces - Le Roi gouverne par lui-même, 1661 [Rois de France] Commentaire C’est le tableau qui « fait le nœud principal de tout » (Nivelon). Charles Le Brun l’imagina en premier, lorsque le projet initial, mettant en scène Hercule, fut refusé. Sur l’injonction du roi, Le Brun renonça à la métaphore : il mit en scène Louis XIV en personne sans pour autant renoncer à la richesse de la composition, mêlant allégories et dieux de la Fable. Le roi est au centre, assis sur son trône, le timon de l’État dans la main droite. Louis XIV Surnommé « Louis-Dieudonné », Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu Roi à 5 ans, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d’Anne d’Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète. Mazarin est officiellement chargé de son initiation politique.

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. CMPC - Un regard, une œuvre : le plan-relief de Rochefort Une pièce unique AVERTISSEMENT : Votre navigateur internet est trop ancien pour permettre un affichage correct du site tout en respectant les standards actuels et les recommandations en matière d'accessibilité. Si vous ne pouvez vous mettre à jour vous-même, veuillez contacter votre administrateur système pour effectuer cette mise à niveau (par exemple : Firefox 3, Internet Explorer 8, Opera 9, Safari 3 ou des versions ultérieures).

Louis XVI Petit-fils de Louis XV, devenu Dauphin en 1765, Louis XVI règne à partir de 1774, à 20 ans. Son gouverneur, le duc de Vauguyon, lui donne une éducation très complète mais il ne le prépare pas de façon concrète à l’exercice du pouvoir. D’autant qu’il n’est que le troisième garçon de la famille royale. Il devient l’héritier du trône à la mort de ses deux frères aînés. Chateau de Versailles Parmi les joyaux que l'histoire de France a légués au patrimoine artistique universel, Versailles est le plus intimement lié au désir d'un roi. C'est la volonté de Louis XIV de mettre en oeuvre une création monumentale, fédérant avec génie les plus grands artistes de son temps, qui a abouti à la réalisation d'un château incomparable. Alors que le château était en construction, les jardins furent l'objet de toutes les attentions du souverain, les lieux de sa splendeur naissante. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds : creusement du grand canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, d'un immense réseau e canalisations destinées à alimenter les fontaines. Photographies : Nathalie Ruaux

L'enluminure de manuscrit au XVIIe siècle : les "Heures de Louis XIV" Les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France à la loupe Entretiens de Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF) La lecture de cette vidéo nécessite Flash Player.cliquez ici pour le télécharger Louis XIV (Saint-Germain-en-Laye 1638-Versailles 1715), roi de France (1643-1715), fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. 1. L'apprentissage du métier de roi

Related: