background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le but premier de la recherche présentée ici est de dégager une typologie des classes inversées[1] (des dimensions en interaction plus qu’une catégorisation disjonctive) et éventuellement de valider celle que nous avions proposée dès 2014 sur notre Blog (Lebrun, 2014).

Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés – Ludovia Magazine

C’est ainsi que nous avons également souhaité mesurer, dans une première approche, à la fois des constituants explicatifs des classes inversées (rôle de l’expérience des enseignants, des disciplines enseignées, des options pédagogiques …) et leurs effets différenciés (sur la motivation des élèves, sur le caractère actif et interactif des situations pédagogiques mises en place par les enseignants en particulier au niveau de la différenciation pédagogique, sur les compétences développées …). Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar. Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse.

Merci !!!! Beaucoup en parle mais pas beaucoup ont bien réfléchi à cette application dans la classe. Votre argumentaire m' a donné à réfléchir sur ce type d'enseignement. C'est clair que certains de nos élèves ne regarderont pas le contenu des capsules ( parents qui ne suivent pas, pas d' équipement numérique, élèves en difficulté qui verront encore l'enseignant à la maison etc...) et en fin de compte, nous devrons passer du temps à refaire la leçon au lieu d'avancer en application. Et n'oublions pas certains parents qui verront un moyen d' "enseigner" leur propre savoir sur la notion et se substitueront au professeur. Certains délateurs caricaturont en disant que les profs ont encore inventé une manière de moins travailler. Merci encore. – nobodyknows1

Mes réticences portent sur les fondements de ce concept.

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar

Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique : Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe. Pour ceux qui ne la pratiquent pas, la classe inversée pose des difficultés par rapport à un modèle traditionnel.

Pourquoi inverser sa classe ? - Inversons la Classe

Pour ceux qui la pratiquent en revanche, ces critiques ne sont soit pas justifiées, soit pas insurmontables. Il est bien sûr à noter que les pratiques de classe inversée sont variables. 1. les élèves ne vont pas regarder les vidéos Les enseignants qui pratiquent la classe inversée ne prétendent pas que cette méthode résout forcément tous les problèmes. De la même manière que certains élèves ne font pas leur devoirs, certains ne regardent pas les vidéos. Partager la classe inversée. Du 25 au 29 janvier se déroulera la semaine de la classe inversée, une occasion de montrer, de partager des expériences qui se propagent, tout près du concret et loin des idées reçues.

Partager la classe inversée

Rencontre avec Christophe Le Guelvouit, un des porteurs du projet, qui voit dans sa découverte de la classe inversée une porte qui s’est ouverte sur une permanente réflexion pédagogique. Classes inversées aux Editions Canopé. Canopé publie un modus operandi indispensable : « CLASSES INVERSEES Enseigner et apprendre à l’endroit !

Classes inversées aux Editions Canopé

» de Marcel Lebrun et Julie Lecoq. On y a jeté un œil, on vous fait un ptit résumé ici-même et on vous conseille fortement de le glisser dans votre sac à main, sac à dos, baluchon bref le truc que vous avez tout le temps sur vous pour consultation inopinée et partage compulsif avec les collègues. On y apprend plein de trucs qu’on a envie de mettre en pratique tout de suite maintenant. Mais oui !! C’est passionnant ! La classe inversée selon Marcel Lebrun. 4 phases péda inversée. L'énigme (explications) Au fur et à mesure des questions (et réponses correctes!)

L'énigme (explications)

, le personnage de la classe évolue sur la grille de jeu (Google Drive). Pour avancer d’une case, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que le rond. Pour éliminer un monstre, il faut poser et répondre correctement à une question de même couleur que celui-ci. Les monstres éliminés donnent des bonus nécessaires à la progression. Le but du jeu est de collecter des gemmes: Ces gemmes permettent de déverrouiller des documents indices (exemple d’un document indice en histoire) (sur la page www.bdidier.fr/lenigme). Copy of la classe inversé by Créteil Créteil on Prezi.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? La « classe renversée », une classe inversée en DIY ! TEDx Lille 2015 de Jean-Charles Cailliez, illustré par Charles Hénin. Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? Pédagogie inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?

Classe inversée Ariane Dumont 2 octobre 2014 1. Classe inversée. Classe inversée. Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Présentation

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure. [ÉCOLE] La classe inversée : le modèle d’une l’école où l’élève participe. Quant il s’agit d’aborder le domaine de l’éducation, le débat se fait souvent âpre.

Chacun y va de son avis, les politiques publiques en la matière semblent constamment évoluer, tergiverser. Et si grâce à une innovation, la solution était le modèle de l’école inversée ? Accroître la motivation et la disponibilité de l’élève pour l’acquisition de connaissances, voilà l’objectif de l’école inversée. Pour ces promoteurs, n’allez pas chercher plus loin la méthode d’apprentissage la plus efficace. Finies les heures d’ennui à l’école, les devoirs qui n’en finissent pas à la maison… Avec la technologie, bonjour les cours en ligne à la maison et l’interaction et la mise en pratique pendant les heures de cours. Redonner à l’élève l’envie d’apprendre À l’heure du tout numérique, capter et captiver l’attention des élèves peut s’avérer difficile quand il ne s’agit que d’un cours magistral devant un tableau blanc ou noir. Les cours en ligne : un véritable phénomène. La classe inversée, qu'est-ce ? - Les élucubrations de @lvighier.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. 4 phases péda inversée. Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs.

Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée!

Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. À lire aussi : La classe inversée, une introduction.mp4.

Les outils pour la classe inversée

La classe inversée en histoire-géographie. A trier. Collections à suivre et à éplucher sur la classe inversée.